Actu

iPhone 12 : Apple condamné par le Brésil à cause de l’absence de chargeur

Depuis la fin d’année 2020, Apple a décidé de retirer les chargeurs des boites de ses produits. Ce choix est dit écologique, mais également financier. Cependant, ce manque de chargeur a couté cher à Apple, qui vient de recevoir une amende du Brésil.

Au Brésil, le chargeur est obligatoire

L’État brésilien de São Paulo vient de lancer une démarche juridique contre Apple afin de sanctionner l’absence d’adaptateur secteur dans la boîte des iPhone. Cette sanction symbolique a été infligée par Procon-SP, l’agence de protection des consommateurs de São Paulo. Cette amende punit le non-respect du code encadrant les droits des consommateurs au Brésil. En effet, au Brésil il est obligatoire d’inclure un chargeur dans la boite des smartphones. C’est le même principe qu’en France avec les écouteurs.

Or, Apple a jusqu’ici ignoré le code de la consommation brésilien. De ce fait, en faisant le choix de commercialiser l’iPhone 12 sans chargeur, Apple s’est mis dans l’illégalité. Procon-SP avait déjà averti Apple en décembre que commercialiser ainsi la nouvelle génération d’iPhone violerait le code de la consommation. La marque à la pomme répondait que la plupart des utilisateurs possèdent désormais ce type d’accessoire chez eux et qu’il n’est pas nécessaire de les fournir dans chaque boîte.

Une amende de 2 millions de dollars

iPhone 12 : Apple condamné par le Brésil à cause de l'absence de chargeur

Procon-SP a donc infligé Apple d’une sanction de 2 millions de dollars, mais l’absence de chargeur dans la boîte de l’iPhone 12 n’est d’ailleurs pas le seul élément reproché à Apple. Le gendarme de la consommation du Brésil estime également que la firme à la Pomme ralentirait ses anciens modèles, et qu’elle ferait de la « publicité trompeuse » pour la résistance à l’eau de ses iPhone, alors qu’elle ne prendrait pas en réparation les appareils qui ont été au contact de l’eau, même lorsqu’ils sont encore sous garantie. Dans cette affaire, Apple peut encore faire appel du jugement pour contester.


Encore un peu de temps ? Découvrez les iPhone 13, 14 et 15 !

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page