Actualités

iPhone 18 : Apple compte sur Samsung pour améliorer le capteur photo grand angle

Bien que l’on parle de l’iPhone 18, ne vous attendez pas à ce que cette gamme d’iPhone futuriste débarque du jour au lendemain. Dans le monde de la tech, les informations sur des appareils à venir – même si ce n’est pas dans un futur proche – sont souvent un secret de polichinelle. Cette fois-ci, une nouvelle rumeur nous est parvenue disant qu’Apple aurait fait appel à Samsung pour s’occuper d’un capteur photo pour les iPhone 18.

Un capteur photo grand angle à empilement de trois couches pour la gamme iPhone 18 ?

En fin d’année 2024, on entendait dire que l’iPhone 18 disposerait d’un écran sans bordures et que la gamme embarquerait la puce A20. En ce début 2025, les spéculations vont désormais sur la partie photo.

Pour information, Samsung est le concurrent de Sony. Ce dernier était, jusqu’à présent, le fournisseur d’Apple en termes d’équipements photographiques. Mais il semblerait que la firme à la pomme veuille essayer de collaborer avec Samsung pour la future série d’iPhone. D’après les rumeurs, la raison en serait que le géant sud-coréen assurerait mieux la qualité des clichés.

Ces informations proviennent de l’informateur Jukanlosreve qui a fait un post sur Twitter/X pour le Nouvel An. Il a révélé que Samsung développait un nouveau capteur photo principal – ou grand angle. Ce capteur disposerait d’un « empilement de trois couches dans une configuration PD-TR-Logic pour Apple ».

Une rupture progressive mais définitive entre Apple et Sony ?

Selon iGeneration, le système à empilement de trois couches de Samsung va « augmenter la vitesse de traitement des signaux ». Cela rendrait non seulement l’appareil plus réactif mais supprimerait aussi le bruit sur les photos.

D’ailleurs, le capteur de Samsung surpasserait l’Exmor RS de Sony qu’Apple utilisait depuis l’iPhone 6 et qui a été amélioré au fil du temps. Néanmoins, c’est aussi pour cette raison qu’Apple souhaiterait changer de fournisseur pour ses iPhone 18 et iPhone 18 Pro qui devraient arriver en 2026.

Notons que Jukanlosreve n’est pas le seul à évoquer ce partenariat entre Apple et Samsung pour les iPhone 18. En effet, Ming-Chi Kuo a également évoqué cet été 2024 que les deux géants de la tech travaillaient sur un capteur ultra-grand-angle de 48 Mpx de 1/2.6 pouces.

D’ailleurs, cette collaboration ne viserait pas seulement à améliorer le capteur photo de l’iPhone. Elle viserait également à « briser le monopole de Sony sur la fourniture de CIS (capteur d’image CMOS) à Apple, qui dure depuis des années ». Autrement dit, Apple ne voudrait plus dépendre de Sony.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page