EDIT : iPhone 6 sensible aux rayures, allons nous vers un ScratchGate ?
Après l’iPhone 6 Plus et son BendGate, son petit frère pourrait lui aussi être victime d’un scandale. On sait tous que les nouveaux iPhone ne sont pas munis d’écran en saphir, retournement de situation au dernier moment ou non, on devra attendre encore pour bénéficier d’un écran quasiment indestructible. En attendant, il semblerait que la vitre actuelle de l’iPhone 6 soit la plus fragile de tous les iPhones existants, ou tout du moins sur certains lots.
Ayant été victime d’une très grosse rayure faisant une sorte de V sur tout l’écran (elle râpe au contact d’un ongle), je me suis d’abord trouvé face à de l’incompréhension, surtout que c’était une journée où il n’est pas passé dans mes poches n’étant pas sorti, c’est d’ailleurs le jour où on a filmé le test de l’iPhone 6 justement. Une semaine passa et après avoir été victime de nombreuses autres rayures, j’ai décidé de mener une petite enquête.
Si l’on passe sur les forums d’Apple, on peut voir des retours d’écrans rayés dès le 23 Octobre, pourtant des gens habitués à avoir des iPhones et qui n’ont jamais eu de tel soucis. Certaines personnes rapportent des passages en Apple Store, avec des réponses telles que :
« C’est surement dû à vos ongles, coupez les. » Je suis un homme et je les coupe régulièrement…
Il s’agirait d’un défaut de fabrication sur certains lots, certains Apple Store sont plus compréhensifs que d’autres et changent l’iPhone alors que d’autres se font allègrement jeter. Mais si vous êtes aussi victime de ce « ScreenGate » ou encore « ScratchGate », sachez qu’Apple pourrait se pencher sur le sujet, comme l’indique le retour d’un utilisateur après une heure de discussion le support Chat :
J’ai expliqué que je n’étais pas le seul en ayant fait part du forum. Il m’a répondu qu’il venait de voir les messages, je pense qu’Apple est en train de le voir comme un problème, il m’a ensuite proposé de le remplacer dans l’Apple Store de mon choix.
Au final, il ne s’agit pas uniquement de rayures centralisées, mais surtout des bords de l’écran qui s’usent très très vite.
Le problème des bords pourrait venir de l’utilisation d’une coque, chose que je confirme ayant ces marques que depuis 2 jours, et cela fait 2 jours que j’ai une coque.
En bref, certains iPhone 6 sont vraiment touchés par un problème de qualité de la vitre (foncez les trolls ! #ScratchGate), on espère qu’Apple va faire quelque chose rapidement, pour ma part, j’irais voir un Genius la semaine prochaine !
Et vous, êtes vous victime d’un tel problème ?
Sources : Forum Apple, YouTube
Edit : J’ai tenté de me faire changer mon iPhone, le passage en Apple Store fut une blague énorme, le Genius m’a soutenu que c’était impossible que mon écran se raye vu qu’il était en Saphir, puis me sort que les écrans ne sont pas inrayable, bref, je n’ai pas insisté plus et ai gardé mon iPhone
Edit2 : J’ai contacté l’assistance via le Tchat et je suis tombé sur une personne très sympathique et compréhensive, il est donc partit en réparation via UPS, je l’ai reçu 5 jours plus tard avec un mot disant « Votre iPhone a passé tout nos test, il marche parfaitement », en gros, aucune explication et retour sur l’écran et pas de changement…
Edit3 : Il s’avère que certaines personnes concernées par le problème aient pu effectuer un échange, comme Nouailletas, faites nous un retour sur votre expérience, cela pourrait servir aux prochains touchés.
Bonjour, rien à voir avec l’écran mais plutôt la coque arrière de mon iphone6
Je l’ai acheté en janvier, aussitôt protegé d’une protection d’écran et d’une housse a clapet spécial iphone6 acheté sur Amazon pour le protéger d’avantage aux coups et rayures.
Chose qui fonctionne plutôt pas mal sauf que la coque arrière présente énormément de micro points du a un excès de poussière emprisonnée entre la protection et la coque
Je suis allé dans une boutique de mon opérateur pour voir si c’était possible de passer ce dommage sous garantie, il m’as bien entendu répondu que non.
Seriez vous me conseiller et m’orienter vers les démarches à suivre pour le remplacer?
D’avance merci et au plaisir de vous lire
Olivier.
Bonjour, je suis tombé avec mon iPhone 6 et en bas à côté du bouton home il a de grosses rayures ( pas fissure ) . Il est encore sous garantie Apple, je n’ai pas l’assurance AppleCare..
J’aimerais bien qu’ils me le changent gratuitement ou qu’ils remplacent l’écran, parce que avoir des rayures très visible c’est toujours chiant. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour
Ils ne vous changera pas l’écran ci vous avez pas Apple care. Je suis désolé. Moi j’ai l’assurance AppleCare, j’ai deux grosse rayures sur l’écran, au début ça m’embêterait beaucoup mais à force je me suis habitué. Je ferai marcher l’assurance quand il sera plus abîmé. Il y a quand même une franchise de 65 €. Peut-être pouvez-vous toujours prendre l’ass il y a un délai, aller voir les conditions sur le site Apple. Depuis que j’ai changé mon iPhone 6 par ce qu’il c’était tordu, il résiste beaucoup plus, se raye moins facilement, et ne se tord plus. Ils ont du le renforcer. Et pourtant je n’ai toujours pas de protection et je le met toujours dans la poche de mon jeans.
Cordialement
Bonjour,
J’ai eu un iPhone 6 pendant un court laps de temps, acheté chez mon opérateur Bouygues Télécom, mais volé au bout d’un mois et demi environ : je n’ai pas constaté d’usure particulière sur celui-ci.
Je l’ai remplacé par un nouvel iPhone 6 acheté à la FNAC il y a 15 jours : et au bout d’à peine 8 jours … l’écran était dans un état lamentable !! Des tourbillons plein l’écran, des micro-rayures verticales et horizontales, et surtout les 4 bords dans les coins très usés … !! Pourtant utilisation identique à celle de mon précédent iPhone 6, ou même de l’iPhone que j’avais eu pendant 1,5 ans !
Je suis passé me plaindre à la FNAC, en leur montrant que ce n’étaient pas des griffes ou rayures accidentelles (en général il n’y en a qu’une, elle est bien marquée, et dans une direction). Là le fait que ce soit au bout de même pas 2 semaines, partout et uniformément réparti sur l’écran, les a convaincu qu’il y avait un soucis !
La FNAC me l’a repris et me fait un échange standard ! Bravo pour leur service client. Mais Apple a gravement déconné sur ce coup-là ! Vendre à quasi 1000 euros un produit soit disant nec plus ultra de la finition dont l’écran ressemble à une carrosserie de voiture noire métallisée vieille de 10 ans au bout d’une semaine : LAMENTABLE !
Un peu dégouté aussi, après seulement 1 mois d’utilisation, pas mal de microrayures dans les coins de l’écran, en plus en noir ça se voit pas mal. Vu le prix de l’appareil c’est difficilement acceptable.
En 5 ans je dois être à mon 5ème iphone et je n’ai jamais eu ce soucis…
Forum iPhone 6
Bonjour
J’ai acheté mon iPhone 6 plus en octobre j’en prend bien soin, j’ai eu tous les iPhones et jamais j’ai eu autant de problèmes de fragilité.
En début novembre je l’ai rapporté dans un Apple store parce qu’il était plié légèrement et écrasé sur le haut-parleur du à une chute de 40cm de haut (c’est du beurre cette iPhone). Heureusement il me l’on remplacé gratuitement.
Et maintenant c’est une rayure sur l’écran.
Je n’ai jamais mis de protection sur mes iPhone et jamais eu de problème de ce genre et c’est pas maintenant que je vais commencer.
Je commence vraiment a en avoir marre.
A croire que leurs tarifs exorbitants ne sont plus du tout justifiés par la qualité de fabrication, mais par ce que ça va leur coûter de remplacer tous les produits défectueux !!! On paye leur non qualité
Bonsoir,
Je reviens à vous pour vous dire que Apple me propose un échange standard sans aucun frais. Ils ont compris très vite mon problème et l’on réglés en 5 minutes.
Merci Apple et bravo pour ce service après vente digne de ce que l’on peut attendre quand nous achetons des produits de qualités.
Meme probleme iphone 6 plus acheter il y a même pas une semaine, dans une housse de protection a la sorti de la boîte a deja des rayures sur la parti du haut et bas, là où il y a pas de film de protection.
Bonjour,
Même probléme. Mes doigts (ongles coupés et bout du doigt pas trop corné,de la peau…), rayent l’écran et c’est très enervant. Au bout d’un mois avoir l’écran couvert de micro rayures et rayures tout cours tout en prenant soin de celui ci comme du « précieux ».
Je suis pas content.
Le souci c’est qu’avec le 5s même combat!
Je vais essayer de les appeler.
PS : c’est d’autant plus enervant que les protections ecran sont vraiment pas esthétique sur le 6 une fois posées.
Tiens nous au courant sur leur réaction 🙂
Apparemment Apple avait déjà preconis de changer l’écran en « bris accidentel »selon les termes de le Genius mais l’écran étant touché il m’a fait un échange standard jusqu’à présent plus de soucis de rayures mais le Genius mas bien dit que Ca pouvais etre un verre défectueux ils oas si ignorants que ça…..
Au pire j’essayerais d’y repasser. T’es allé à quel AppleStore ?
A Nantes Atlantis je suis à actuellement en vacances sur la région sinon le plus proche de chez moi était a 1h30….
iPhone reçu aujourd’hui, ils n’ont rien fait du tout…
Pardon et la raison!!!! Faut rappeler retchater c’est hallucinant
As-tu de nouvelles rayures depuis le remplacement de ton iphone ?
Non du tout et le verre a une texture que je décrirait comme soyeuse tres tres agréable que mon ancien n’avait pas c’était le verre qui n’était pas bon pour ma part
Ah d’accord, merci de ta réponse.
Parce que je compte m’acheter un iphone 6 et je me demandais si j’avais besoin de mettre une protection sur l’écran (sachant que je suis soigneux). Tu en as mise une ?
Non moi je n’en ai pas mise juste une coque externe comme au début et la plus de soucis
Ah cool ! 😉 Je t’embêtes une dernière fois, tu as pris quoi comme coque ? J’en recherche une assez discret, la Spigen Air Skin :
Celle d’Apple tt simplement…..et sinon pas de soucis
Bonjour j’ai été au RDV de l’Apple store ce matin …. Échange standard donc je penses avoir eu de la chance au décart il voulais me changé l’écran mais en regardant de plus pres mm l’optique de l’appareil photo etait rayé comme un A …. Il m’as dit je vais pas vous rendre un iPhone avec un nouvel ecran et laisser passé ça…. Le Genius m’as parler d’une mauvaise qualité du verre …. Merci encore et bientôt liphone a neuf pour toi aussi
Tu as eu de la chance… Moi j’attend le retour d’UPS mais si j’ai bien compris le mail, on m’a renvoyé mon iPhone …
Je suis également touché hélas en mm pas un mois de tres grosses rayures j’ai rdv samedi matin à l’Apple store
Je me suis fait refoulé à l’Apple Store, par contre, avec le tchat Apple, ils ont été beaucoup compréhensif, et connaissent désormais le soucis. Donc, si jamais, retente avec eux.
Et l’échange ce passe comment direct en Apple Store?? J’aurais tout intérêt a le faire demain…
UPS me l’a récupéré mercredi et je le récupère la semaine prochaine.
J’en ai parler avec le tchat il me dises d’aller tout de MM au rdv mais m’as programmé un rdv téléphonique derrière… on verra