Actu

iPhone : le port USB-C devient obligatoire dès le 28 décembre 2024

Une nouvelle législation européenne vient enfin de voir sa date d’entrée en vigueur officialisée. Après des mois de discussion, nous apprenons que les constructeurs de produits électroniques (dont les smartphones) auront jusqu’au 28 décembre 2023 pour proposer un port USB-C sur leurs appareils afin de permettre la recharge. Les iPhone devront donc dire adieu à l’emblématique port Lightning d’ici là.

iPhone-port-USB-C-obligatoire-28-decembre-2024

L’arrivée d’un port de charge unique sur les appareils électroniques aura pris du temps à l’Union européenne. Après une première directive en septembre 2021, entérinée ensuite par la Commission européenne et les eurodéputés en juin 2022, le Parlement européen avait finalement adopté définitivement l’adoption.

Nous apprenions ainsi que les constructeurs de smartphones, tablettes, liseuses, appareils photo, consoles de jeu, casques audio, souris et claviers sans fil ainsi que GPS d’une puissance inférieure ou égale à 100 W allaient être obligés de proposer un port USB-C pour la recharge d’ici 2024 (2026 pour les ordinateurs portables). La date limite n’avait cependant pas été précisée à ce moment-là.

C’est en ce jeudi 8 décembre 2022 que nous avons le fin mot de l’histoire. Le port USB-C devra obligatoirement être proposé sur les nouveaux produits sortis après le 28 décembre 2022. Les fabricants devront ainsi se mettre en conformité avant cette date butoir. Dans les détails, la directive entre en vigueur ce 28 décembre, et les États membres ont 24 mois pour l’appliquer au niveau national.

Le grand perdant dans l’histoire est sans grande surprise Apple, qui utilise depuis des années le port Lightning sur ses iPhone. De récents rapports soulignent d’ailleurs qu’Apple n’attendrait pas aussi longtemps pour passer au port USB-C. En effet, tous les iPhone 15 devraient en profiter, soit les modèles commercialisés en fin d’année prochaine.

Point important à souligner, la directive de l’Union européenne concerne uniquement les produits pouvant se charger en filaire. Il se pourrait donc qu’Apple dise un jour d’adieu au port de charge pour se concentrer uniquement sur le sans fil. Il faudra tout de même que la firme à la pomme propose une technologie assez avancée pour proposer une solution de transfert des fichiers autre que le filaire.

Tags
Apple Europe iPhone news smartphones USB-C

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page