Jony Ive, l’ami de Steve Jobs et chef design d’Apple, s’en va

C’est événement historique dans l’histoire de cette entreprise. On apprend que Jony Ive, l’un des piliers de la pomme va créer son agence de design et donc, va quitter Apple.

Totalement en accord avec Steve Jobs concernant la vision qu’il avait sur le design des produits, Jony Ive travaille pour Cupertino depuis presque 30 ans. Il en était devenu le designer en chef depuis 1996.

La renaissance d’Apple

Comme toute entreprise, la pomme a connu des périodes difficiles. Jony et son équipe ont créé le produit qui allait la remettre sur les rails. L’iMac de 1998 a été déterminant pour relancer Cupertino. Il est certain qu’on le doit en bonne partie au patron du design. Le nouveau siège en Californie, l’Apple Park porte également sa signature.

D’ailleurs, dans un communiqué, Tim Cook ne dit pas le contraire: « Jony est une figure singulière dans le monde du design et son rôle dans la renaissance d’Apple est gigantesque, depuis le révolutionnaire iMac en 1998 à l’iPhone »

La renaissance d'Apple grâce au design de Jony Ive
iMAc 1998

Dans la biographie de Walter Isaacson, Steve Jobs a dit: « Si j’avais un partenaire spirituel chez Apple, ce serait Jony. Jony et moi imaginons la plupart des produits ensemble, puis on fait venir les autres en disant ‘Alors, qu’est-ce que vous en pensez », et quand on connait l’exigence de l’ancien boss, on se dit que Jony Ive devait être très bon !

Le duo Jobs-Ive a complément inscrit le style esthétique dans l’ADN de la marque.

Même ce qui ne se voit pas devait être parfaitement réfléchi et faire partie intégrante du design. En effet, l’extérieur et l’intérieur des produits étaient traités avec le même soin.

Jony Ive toujours proche de Cupertino

L’ancien chef du design va créer sa propre société, qui devrait naitre en 2020. Il va travailler pour Apple, ou plus exactement, il va en devenir un client. Il ne sera pas remplacé, ce sont deux responsables actuels dans le domaine du design qui reprendront le flambeau. Du coup, on peut penser que Cupertino va atténuer ces coups.

Le marché boursier n’a pas été insensible à cette annonce. En effet, le titre a perdu 0,75%. 

Pour info, Apple a d’ailleurs consacré un livre sur le design, sobrement nommé: Designed by Apple in California.

Passionné de technologie depuis très longtemps, je vous partage des actus, des tests, des infos sur le café du geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *