[TEST] KULT Promethium de The G-Lab : Une souris de précision qui ne fait pas chauffer la carte bleu!
Présentée en avant-première lors de la Paris Games Week édition 2017, la KULT Promethium (KP pour les intimes) est une souris gamer abordable mais surtout de qualité. Ce qui sort des cartons de The G-Lab, tend à démocratiser les connectiques gamer. En effet, The G-Lab est un laboratoire créé par une équipe de passionnés à Paris. La société propose le meilleur équipement possible pour améliorer l’expérience du jeu, pour tous les publics allant des joueurs occasionnels aux e-sportifs.
Récemment, la société a mis sur le marché une nouvelle souris gamer, la KULT Promethium.
Une souris, oui mais pour qui?
Bien qu’accessible à tous, elle s’adresse avant tout aux gamers expérimentés. Elle permet un contrôle de qualité et une fiabilité optimale. La KP dispose d’un capteur laser permettant un confort de jeu non négligeable. Cela vous permettra entre autre d’utiliser votre souris sur de nombreux supports. Bien sur, en tant que gamer averti, on rechigne parfois à utiliser autre chose que notre tapis de souris, en voyage par exemple. Ceci apporte un beau plus pour le produit.
Par ailleurs, la souris atteint les 8200 Dpi (dot per inch/point par pouce) et dispose de pas moins de 6 boutons. Cette donnée accorde une vitesse et une précision à votre curseur permettant de jouer facilement à de nombreux jeux. FPS, MMORPG, RPG, jeux de cartes, tous les types de jeux seront à votre portée avec un large panel de Dpi. Un simple bouton vous permettra de les régler. De plus, la souris dispose d’une configuration pour un simple écran et d’une configuration multi-écrans. Entièrement programmable grâce à son logiciel Windows, vous pourrez aisément attribuer les fonctions à tel ou tel bouton. Petit plus, la KP est RGB. Offrant le panel de couleur le plus connu des gamers, vous pourrez profiter d’une petite luminosité lors de vos parties nocturnes.
Techniquement, sa forme ergonomique est censée « procurer un confort extrême même après plusieurs heures de jeu ». Bien que de prime abord on peut se laisser séduire, on verra dans la suite de ce test que cela n’est pas aussi simple qu’il y parait. Pesant seulement 137g, son câble mesure 1,8 m et est en nylon, permettant une rigidité et une qualité supérieure.
Une prise en main mitigée…
Au moment de tester la souris, j’étais encore avec ma vieille souris gamer, « seulement » 5500 Dpi et j’en cherchais une de qualité. Après un petit temps d’appréhension, je me décide de sauter le pas et de tester cette souris. À première vue, la KULT ne pouvait qu’être meilleur que l’ancienne.
La première prise en main est totalement différente car la souris de chez G-Lab est plus fine et j’étais assez perturbé. Au bout de plusieurs heures de jeu, sur Football Manager 2018, j’ai ressenti une forme de gêne et suis retourné aussitôt à mon ancienne souris. Les habitudes ont la vie dure et cela n’a jamais été aussi vrai qu’avec cette souris. À part cela, elle était très fluide, les boutons ont une très grande réactivité, et elle m’a permis une nouvelle expérience de jeu de qualité sur un MMORPG. Seul bémol de cette prise en main, l’ergonomie au niveau de la main. Malheureusement c’est l’un des points majeurs dans le choix de sa souris, si ce n’est le plus important.
Mais…
Une belle surprise, la qualité est au rendez-vous!
Mais, parcequ’il y a un mais, j’ai retenté d’utiliser la souris au bout de quelques jours, loin d’être convaincue par son ergonomie. Au niveau technique, rien à redire, on sent le travail qui a été effectué derrière. Encore dubitatif par rapport à l’ergonomie j’étais sceptique par rapport à cette deuxième prise en main. Et à ma grande surprise, j’ai eu une toute nouvelle impression la seconde fois. En effet, ma main épousait la souris non pas à la perfection mais presque. Une nouvelle prise en main m’a permis de m’adapter et d’en apprécier les formes de la Promethium. Si vous aussi vous sentez cette gêne, ne renvoyez pas le produit et laissez le temps à ce dernier de se faire a votre main. Le temps d’adaptation entre deux souris est très important.
Cette souris est très abordable, elle est vendue à 49,99€ sur le site de The G-Lab et sur Amazon. Elle peut s’adresser à des novices comme à des joueurs confirmés. À l’approche des fêtes de Noël, cela peut être le cadeau idéale pour le gamer qui sommeille en vous.