La Pause Manga – Paris Manga n°18

images
Bienvenue dans la chronique de La Pause Manga, aujourd’hui je ne vous présenterais pas un manga mais une convention à laquelle je suis allée accompagnée de Nidlak, un autre rédacteur sur ce site, basée sur la culture du manga qui en était donc le weekend du 15 et 16 novembre à sa 18ème édition à Paris porte de Versailles.
Avant de débuter mon article, je vais faire un point pour vous expliquer en quoi consiste la Paris Manga et vous donner quelques infos pratiques.
Donc en gros, Paris Manga c’est une convention, qui comme son nom l’indique est sur le manga. Qui dit manga, dit invité Japonais, donc mangaka, scènes musicales asiatiques et même jeux de société typiquement japonais. Il y a également une petite partie jeux-vidéo en libre service avec les consoles dernier cris, ainsi que les jeux style Just Dance et Dance Révolution (très apprécié des Japonais) qui est toujours fidèle au poste depuis pas mal d’années. Sinon, on retrouve un pôle Youtubeur par exemple, ou une partie comic’s avec des auteurs en dédicaces, ainsi que chaque année une certaine diversité d’acteurs de séries plus ou moins geek (il faut rappeler qu’en tout petit sur le côté des affiches de la P.M, il y a inscrit qu’il y aussi une partie Sci-fi mais bon). En parallèle à tout ça, nous avons une grande présence de stands divers de vente d’animés, manga, goodies, BD, T-shirts, bouffe et autres. Le plus fun en cette convention, c’est que tout comme dans la Japan Expo nous pouvons nous cosplayer en notre héro de manga, de jeux vidéo ou de comic’s et quand c’est bien fait, c’est cool.
Cette convention se situe donc à Porte de Versailles sur la ligne 12 du métro parisien et a lieu deux fois par an.

20141116_112230

Alors pour commencer, en première impression de cette nouvelle édition nous avons pu retrouver les nombreux stands habituels, que ce soit en matière de bouffe, goodies et autres bling-blings, mais les stands indépendants sont un peu plus nombreux et ça, c’est plutôt bon à savoir. Une grande scène a été rajoutée (à ce qu’il me semble en tout cas), donc ce qui veut dire plus d’animation !

20141116_110721

20141116_104752

20141116_105057

20141116_110106

En se baladant, nous avons pu remarquer le nombre hallucinant de visiteurs cette année, et pourtant toujours les même locaux. Nous nous sommes renseignés, et il est vrai qu’ils devaient en fin de compte changer de locaux pour un plus grand, mais a été réquisitionné au dernier moment pour le salon de l’automobile… En bref, une foule énorme, environ trois quart d’heure pour traverser la convention, mais au moins ils ont renforcés la sécurité.

20141116_110028

Là, vous aviez plutôt une image positive de la Paris Manga? Et bien voyons la suite…
Déjà la P.M se résume en : des coins bouffe à des prix exorbitants, mais vraiment exorbitant, les 3/4 de la convention sont des stands avec les articles tellement chères que ça en est à vomir, les mangas qui sont d’occaz ne le sont pas vraiment vu leur prix exorbitant également, dès qu’il y a une animation quelconque il y a des heures et des heures de queue, les dédicaces des acteurs et artistes sont PAYANTES (20 € l’autographe et 20€ la photo), les véritables artistes indépendants sont extrêmement mis de côté ET les prix du billet d’entrée a encore augmenté.
En ce qui concerne le côté presse, j’ai envie de leur dire qu’ils n’ont absolument pas assuré.
Un coin presse déplorable, un seul badge pour 2, ce qui a handicapé pour les rencontres car nous ne pouvions pas en faire avec seulement une personne possédant un badge, d’ailleurs ni notre nom, ni notre média n’y était inscrit donc bon, ça nous a réellement handicapé.
Bref, on nous fait attendre une heure parce que personne ne sait de quoi il parle, on nous prend de haut, et impossible de venir seulement demander un contact avec les Youtubeurs (Antoine Daniel et Mathieu Sommet), obliger de traverser la foule enragée maintes et maintes fois pour passer d’un mec du staff à un autre. Enfin bref, le gros bordel.

Et en fin de compte le badge presse ne nous a donné aucun avantage excepté une petite interview avec Chris Rankin qui joue Percy dans Harry Potter et qui est un gars vraiment sympa et nous avons pu apercevoir Hodor de Game of Thrones et Tony Amendola de Stargate SG-1 qui parait-ils sont très sympa également.

D’ailleurs pour vous remonter un peu le moral, je vais vous donner un petit aperçu de mon interview avec Chris Rankin :

– Était-ce amusant d’être sur le tournage de Harry Potter?

Oui, c’était mon tout premier rôle au cinéma, les autres aussi n’avaient jamais jouer dans un film avant, c’était impressionnant. C’était une expérience très existante que j’ai vécu pendant 7ans donc oui, c’était amusant, nous avons eu de très bons moments. Nous avons partager la même expérience ensemble donc nous avons passer de bons moments.

– Quels-ont été vos meilleurs souvenirs sur le tournage?

Oh, tellement… Tous à vrai dire ! Je dirais, surtout ceux dans Poudlard et en particulier dans la bataille finale, car tout le monde était là, c’était juste vraiment amusant, nous étions au même endroit, au même moment ensemble, c’était excitant. Vous savez, dans Harry Potter il y avait tellement d’acteurs connus, d’habitude pendant les tournages c’était : une personne par-ci, une personne par-là,  mais pour la bataille de Poudlard, tout le monde était là et c’était vraiment bien. J’étais moi-même un fan et voir certains acteurs ça me faisait “Wow je suis avec eux dans cette pièce !”, et nous nous sommes bien amusés.

– Êtes-vous toujours en relation avec l’équipe?

Oui, bien-sûr ! Nous sommes toujours en contact, vous savez, nous avons été ensemble durant 7 ans donc on se revoit toujours. Parfois on se retrouve pour se voir, nous allons chez l’un ou chez l’autre. Mais oui, nous sommes toujours dans un contact régulier.

– Le fait d’avoir tourné dans Harry Potter vous a t-il ouvert des portes sur votre vie professionnelle après ça?

Oui, comme je vous l’ai dit, j’ai passé 10ans sur le tournage de Harry Potter, c’est là que j’ai découvert que j’aimais être un acteur, j’aime produire, diriger et faire une production donc quand j’ai finis H.P je suis allé à l’université des médias et de production, j’ai fini par travailler dans une série télé et ai donc fini par faire des séries. J’adore vraiment faire ça.

– Avez vous des projets à l’avenir?

Pas pour le moment, je viens juste de finir le tournage de ma série la semaine dernière pour la BBC, je vais donc pouvoir partir en vacances.

– Pouvez vous parler de vos 3 cochons nommés Fred, George et Dumbledore que vous aviez adoptés?

Oh, j’en ai eu oui, c’était il y a très longtemps maintenant, oui, Fred, George et Dumbledore, je les ai eu avant d’être acteur, j’étais fan du livre, un d’entre eux avait de longs poils blancs, je l’ai appelé Dumbledore, et les deux autres avaient le poil roux donc je les ai nommés Fred et George, ils étaient cool. Je les laissait vivre dans le jardin, ils étaient libre.

– Quel effet ça fait d’être le préfet le plus cool du monde?

Vous savez, c’est assez drôle, Percy est un personnage amusant parce qu’il est bon et assez énervant, on ne l’apprécie pas forcement, en particulier Fred et George et… Maman (rire). Percy pense faire les bonnes choses et c’était assez amusant de jouer avec ça. Percy est cool et j’ai aimé le jouer je ne sais pas pourquoi (rire).

 

IMG_20141116_091004

Pour conclure cet article, je vous dirais que cette édition fût un désastre à mes yeux, ce qui ne me donne absolument plus l’envie d’y retourner, mais je le ferais surement pour voir s’ils ont réussi à améliorer touts ces défauts. Mais en tant que visiteur de base, je vous déconseille d’y aller à moins que vous ne soyez riches et pleins d’énergie, car en fin de compte, la P.M n’est qu’une usine à fric qui vous fait déambuler toute la journée. Après, il faut bien regarder le programme, car il peut y avoir des artistes intéressants dans le milieu indépendant ou côté BD (qui eux ne font pas payer les dédicaces, sont très sympas et prennent le temps de vous faire de jolis dessins !), mais attention à BIEN regarder le programme, car lui aussi est très mal conçu et c’est très facile de passer à côté de quelque chose.
Enfin voilà, j’espère que je n’ai pas trop découragé ceux qui aiment cet univers, mais il y a tout de même certains côtés positifs comme la présence de nombreuses personnes cosplayées en divers personnages, ainsi qu’une immersion assez intense à certains endroits de la culture nippone.

20141116_105404

machine a Purikura. Très prisé au Japon, pour des photos a personnaliser sois-même entre amis ou couple.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

2 Comments

  1. Coni Le Barban Reply

    Je n’aime pas trop les mangas en fait… je laisse surtout un commentaire pour faire un test. Mais lisez les amis ! Lisez.

  2. Tappaseutonsuppo Reply

    Oui, nous aussi on a été déçu. J’ai l’impression que ParisManga c’est de moins en moins bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.