La série Arcane, un échec commercial ? Riot répond !
S’il y a une série qui a cartonné sur Netflix ces derniers années, c’est bien sûr Arcane. Après sa première saison vivement acclamée, Riot revient en 2024 pour dévoiler le dénouement de la rivalité entre Jinx et Vi dans un deuxième et dernier volet. Mais, si Arcane est un succès chez Netflix, elle l’est moins dans le portefeuille de Riot Games. Elle aurait été même un échec financier, creusant un énorme trou de plusieurs millions de dollars dans le portefeuille de l’entreprise. Enquête.
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Arcane : des chiffres catastrophiques…
Arcane est sans conteste une des poules aux œufs d’or de Netflix. Les chiffres parlent d’elles-mêmes : la saison 2 de l’adaptation animée de League of Legends a enregistré 29,6 millions d’heures de visionnage et environ 7,4 millions de téléspectateurs en juste une semaine. Elle fut également un succès critique, permettant aux aficionados de LoL et les néophytes d’apprécier l’histoire de deux sœurs si différentes mais en même temps si unies.
Cependant, malgré sa popularité dans le monde entier, Arcane n’était pas rentable pour Riot Games, le créateur de la série. Selon un récent rapport de Bloomberg, la série n’a pas réussi à générer suffisamment de revenus via League of Legends après la diffusion de la série. Qui plus est, Riot n’avait pas envisagé un plan solide pour récupérer le coût de la série avant son lancement.
Au total, Riot a dépensé environ 250 millions de dollars pour la production des deux saisons d’Arcane. Selon Paul Bellezza, producteur exécutif de League of Legends, Netflix a versé à Riot environ 3 millions de dollars par épisode pour diffuser la série. De son côté, Tencent Holdings Ltd a payé 3 millions de dollars supplémentaires pour les droits de diffusion en Chine. Ce qui revient à 108 millions de dollars, même pas la moins de la moitié du coût total d’Arcane.
Mais alors, quelles seraient les raisons de cet échec commercial ? Sans doute, parce que Riot n’a pas profité de la popularité d’Arcane pour implémenter des cosmétiques payants dans League of Legends. Et ce, tout en investissant des dizaines de millions de dollars supplémentaires dans la campagne de promotion de sa série. Selon Bloomberg, les développeurs n’ont pas eu assez de temps pour créer des objets en jeu sur le thème d’Arcane quand la série battait encore son plein.
…Mais “on assume”
Malgré cette énorme perte, Riot reste quand même optimiste. En réponse aux enquêtes de Bloomberg, Marc Merrill, le cofondateur de l’entreprise a publié un message sur Reddit. “Les gens qui regardent le monde à travers une lentille cynique, transactionnelle et à court terme, ont vraiment du mal à comprendre Riot. Cela s’est vérifié avec diverses personnes qui ont essayé de prétendre que les jeux gratuits de haute qualité ne fonctionneront pas. Que l’esport ne fonctionneront jamais. Que notre musique était folle. Et maintenant, qui disent qu’Arcane n’était pas génial et n’en valait pas la peine. »
“Ces gens pensent que nous créons des œuvres comme Arcane pour vendre des skins. Alors qu’en réalité, nous vendons des skins pour faire des choses comme Arcane. Riot est une entreprise qui se donne pour mission de faire en sorte que les Rioters s’efforcent constamment d’améliorer la vie des joueurs. C’est la raison pour laquelle nous avons réussi à le faire encore et encore dans de nombreux jeux, et maintenant dans de multiples entreprises.”
“Est-ce que nous réussissons tout ? Non, pas du tout. Mais nous ne nous concentrons pas sur les profits à court terme. Nous nous attachons à offrir une valeur exceptionnelle à notre public sur le long terme, encore et encore.”
“Pour être clair, Arcane s’est effondré pour les joueurs et s’est donc effondré pour nous”, a conclu Merrill dans sa déclaration. En somme, le cofondateur admet indirectement l’échec financier d’Arcane, mais ce n’est pas la fin du monde pour autant. De plus, Riot promet d’autres spin-offs de la série dans les prochaines années : elle a donc rapporté un peu au bout du compte.