Actu

Le Raspberry Pi 4 se dote enfin d’un ventilateur officiel

Publicité

Lancé en juin 2019, le Raspberry Pi 4 est devenu l’ordinateur en vente le plus puissant de la fondation. Qui dit puissance dit chauffe. En effet, très rapidement, cette nouvelle itération a fait parler d’elle pour ses problèmes de température limitant ses performances. Heureusement, l’association corrige enfin le tire en proposant un ventilateur à 5$ prix US, donc 5,50€ en Europe.

Nouveau boitier Raspberry Pi 4 avec ventilateur

Petit mais puissant!

Les usages possibles de cet appareil sont presque illimités. En effet, la framboise s’adresse aussi bien à une personne cherchant un petit ordinateur économique et basique que pour un usage éducatif ou encore pour du prototypage rapide dans les domaines de l’IoT ou de l’embarqué. Sa seule limite est l’imagination de l’utilisateur et peut-être une perte de puissance également. Dès lors que le processeur est sollicité pour des tâches lourdes, il se met en sécurité en réduisant drastiquement sa fréquence de travail. En effet, le refroidissement passif de ce petit ordinateur suffisait sur les précédents produits de la framboise mais est très insuffisant pour cette dernière version.

C’est pourquoi, aussitôt après la sortie de celui-ci, beaucoup de revendeurs ont proposé des solutions comprenant un dissipateur thermique ou un ventilateur. Mais jusqu’à présent, la fondation, qui a seulement apporté des évolutions sur le logiciel, n’apportait pas de solution efficace au problème. Aujourd’hui, la fondation offre enfin à son petit ordinateur un nouveau produit baptisé case fan. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un boitier contenant un ventilateur dans lequel la carte vient se loger. Le flux d’air pénètre dans le boitier directement depuis les connecteurs USB et Ethernet, pour ensuite passer par le dissipateur thermique du processeur. Enfin, le ventilateur évacue l’air chaud du boitier par le port de la carte SD.

Depuis la sortie du Raspberry Pi 4, une nouvelle proposition originale de la fondation a vu le jour. Il s’agit du Raspberry Pi 400, un Pi 4 évolué, intégré dans un clavier.

Publicité
Publicité
Tags
Case Fan ordinateur RaspBerry Pi Raspberry Pi 4 technologie

Maxime

Passionné de voyage, sport, science et de nouvelle technologie, je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page