Les livres papier comparés aux Ebooks – Comment choisir ?

Les ebooks ont peiné à convaincre les lecteurs et fans de romans ces dernières années, mais la situation semble prendre un nouveau tournant ! Comme avec les bons vieux journaux, les utilisateurs du Web préfèrent, dorénavant, lire sur un support digital.
Véritable phénomène qui bouleverse les maisons d’édition et les imprimeurs, l’ebook (le livre numérique) a été adopté par près de 10% de lecteurs à ce jour. Ce chiffre est élevé comparé à il y a quelques années seulement, et il est certain que les adeptes des liseuses, ces tablettes conçues pour lire comme dans un vrai livre, vont être de plus en plus nombreux.

Lire un livre

Lire un bon vieux livre ou un roman best seller sera toujours d’actualité, et les amateurs de bouquins seront toujours réticents à devoir allumer un appareil électronique pour se faire plaisir… Mais attention, l’expérience de lire sur une liseuse de dernière génération a de quoi bluffer les plus septiques d’entre nous. La qualité de l’écran, le confort d’utilisation, le stockage de livres et le fait de pouvoir lire de jour comme de nuit sont des arguments de taille comparé aux livres de poche et brochés.

L’expérience sur liseuse

Si les liseuses de première génération n’ont pas été convaincantes (prix de vente élevés, qualité médiocre de l’écran et choix limité), aujourd’hui il en est tout autre.
Les deux plus gros vendeurs de France, Amazon et la Fnac, proposent des liseuses haut de gamme qui réjouissent les mordus de lecture. Le poids de l’appareil, de 200 grammes environ, l’autonomie de la batterie, de plusieurs semaines, et le prix de vente des ebooks qui est presque toujours moins cher que le livre papier sont des arguments qui plaisent aux consommateurs.

Lire sur liseuse, c’est encore mieux qu’avec un livre !

Cette remarque, on l’entend de plus en plus. Même si les maisons d’édition traditionnelles font tout pour essayer de freiner l’engouement des lecteurs pour les liseuses, la réalité parle d’elle-même. À l’avenir, à notre avis, les lecteurs seront ouverts, sans préjugés, aux deux supports : le papier ou le numérique. Chacun fera son choix selon ses envies.

Les auteurs connus sont dorénavant sur ebook

La réalité a dépassé la fiction, à ce jour, lire sur Kindle ou Kobo (les 2 marques leaders du marché), c’est fun et pratique. La plupart des auteurs étaient contre le principe de voir leurs œuvres proposées sur des formats… électroniques. Oui mais voilà, lorsqu’ils se sont rendus compte que les lecteurs aimaient vraiment l’ebooking, et qu’en plus on peut percevoir des droits d’auteurs qui représentent des marges de bénéfice importantes et sans risque, la vision du livre électronique a été perçue différemment.

Lorsqu’on consulte les sites d’achat de livres, on peut voir que les romans les plus lus les romans les plus lus sont y sont disponibles aux deux formats, papier et ebook. Que ce soit Amélie Nothomb, J.K. Rowling ou Ken Follett, leurs titres sont tous, même les plus anciens, disponibles en version ebook.

La liseuse, laquelle choisir ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver de prime abord, l’offre est importante, les prix variables, et les avis partagés sur plusieurs aspects. Dans les grandes lignes, on retrouve les premiers prix, à moins de cent euros (qui sont limités et peu fiables), et les moyens et hauts de gamme, qui sont de qualité supérieure et répondent aux critères les plus strictes lorsqu’il s’agit de pouvoir lire avec plaisir et confort.
Pour avoir des avis objectifs sur les liseuses les plus actuelles, l’idéal est de consulter un guide de comparaison, comme ici sur cette page qui classe la meilleure liseuse Kindle du marché.

Le livre, une industrie qui pèse lourd

Le livre fait partie de la Culture Française, et chaque année et cela depuis plus de dix ans, ce sont plus de… 150 millions de livres qui sont vendus. Ce chiffre peut paraître énorme, mais il est normal. En plus de cela, il faut aussi tenir compte que le livre crée des emplois, même si le livre numérique a mis à mal ce secteur. Les ebooks ont à ce jour une faible portée sur les revenus liés aux livres, mais nous ne sommes qu’au lever du jour ce cet ère digital de la littérature.
Pour avoir un aperçu du panorama du livre en France, consulter des guides Web comme Meilleur Livre est recommandé, on y trouve des informations utiles et des actualisés chaque trimestre.

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

One Comment

  1. SERGE SURPIN Reply

    Vous oubliez que l’on peut aussi lire sur son smartphone, ce que je fais et c’est pourquoi j’ai pris le modèle Apple avec l’écran le plus grand. J’ai partout tous mes livres et je n’ai pas à emporter un autre appareil (une liseuse dédiée) avec moi.

    La nuit, je lis dans mon lit, blanc sur noir, ce qui me permet de lire sans déranger ma compagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.