Le logiciel espion, késako ?

Connaissez vous les logiciels espions ? Ces petites applications ont gagné en popularité ces dernières années, car beaucoup de parents les utilisent à la place des traditionnels logiciels de contrôle parental. En effet, le contrôle parental intégré du style Windows est en train de devenir obsolète, car la plupart des enfants accèdent aujourd’hui à internet sur leur smartphone ou leur tablette personnelle plutôt que par l’intermédiaire de l’ordinateur familial.

Vous aimez bien traîner sur internet avec votre téléphone professionnel ou pendant vos heures de bureau ? Attention, vous pourriez être sous surveillance ! Comme la loi les y autorise, de nombreux patrons et managers espionnent leurs employés avec des logiciels espions. Cependant, cette surveillance ne peut avoir lieu que pendant les heures de travail et sur les appareils professionnels, après en avoir informé l’employé. Ouf !

Le succès est tel que des sites spécialisés comme logicielespion.com ont vu le jour. Sur ce site, on trouve par exemple des articles qui expliquent aux entreprises les avantages des logiciels espions pour augmenter la productivité ou encore des témoignages de mamans qui utilisent une application de surveillance parentale pour savoir ce que fait leur adolescent turbulent.

typing-849807_1920

Vous vous demandez comment ça marche, si vous êtes potentiellement espionné, ou comment l’utiliser ? Nos réponses dans cet article.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un logiciel de ce type est assez simple. Il faut pour commencer se munir de l’appareil que l’on veut espionner, puis y installer l’application avant de la dissimuler pour que le propriétaire ne puisse pas la voir. En ce qui concerne les téléphones et tablettes, cela fonctionne mieux sur un appareil rooté ou jailbreaké, mais la plupart des logiciels peuvent être installés sur n’importe quel type d’appareil.

Une fois le logiciel espion installé sur l’ordinateur, smartphone ou tablette, il va se synchroniser régulièrement et récupérer une immense quantité d’informations sur l’usage qui est fait de l’appareil. Ces informations sont ensuite envoyées et stockées en ligne, sur un espace de contrôle privé auquel seul le propriétaire de l’application espion a accès.

Potentiellement, la personne espionnée n’a donc aucune idée du fait que son téléphone et ses télécommunications sont surveillées.

Quelles informations sont-elles transmises par le logiciel ?

C’est maintenant que les choses vont commencer à vraiment vous intéresser ou à vous faire peur, c’est selon. La quantité de fonctions disponibles sur un logiciel espion de bonne qualité est tout simplement hallucinante.

Ces applications permettent de récupérer le journal des appels et des contacts, mais aussi de consulter tous les fichiers audio, vidéo et images enregistrées sur l’appareil cible, de consulter les messages envoyés et reçus par SMS, Facebook ou applications de voix sur IP de type Skype, Viber, Whatsapp…

Non seulement il est possible d’écouter en direct et d’enregistrer les appels, mais, tenez vous bien, il est également faisable d’activer à distance le micro d’ambiance d’un téléphone ! Cela veut dire que l’on peut écouter des conversations entre personnes en passant par le téléphone. L’espace de contrôle en ligne permet aussi de suivre l’appareil espionné par localisation GPS sur une carte. Plus possible pour les ados de faire le mur et espérer ne pas se faire attraper avec des applications de ce genre, ou d’aller se boire une bière en douce pour un commercial en déplacement.

Est-il possible d’y échapper ?

Contrairement à de nombreuses légendes qui circulent, le mode avion ne suffit pas à éviter d’être espionné. Même éteindre son téléphone ne suffit pas toujours, car certains logiciels peuvent simuler une mise en veille au lieu d’éteindre complètement le téléphone.

Si vous avez peur d’être la cible d’un logiciel espion, le mieux est de vérifier que la batterie ne se vide pas excessivement, ou bien de garder votre téléphone près de vous pour que personne ne puisse y accéder et y installer une application à votre insu.

Pas de raison de s’inquiéter cependant, à moins que vous ne soyez un adolescent aux parents particulièrement suspicieux. En effet, votre entreprise doit vous informer du fait qu’elle compte installer un logiciel de ce type sur votre téléphone professionnel avant de vous le confier. Reste toujours la possibilité d’un ou d’une petite amie parano, comme c’est apparemment le cas de plus en plus souvent au Royaume Uni depuis l’explosion des applications comme Tinder et autres. Si cela peut permettre d’avoir le coeur net à propos d’une suspicion, ce genre d’utilisation peut vite causer des problèmes dans un couple, comme le montrent ces témoignages publiés dans Psychologie Magazine. Une utilisation qui augmente mais qui reste illégale et est donc déconseillée par les sites spécialisés et les éditeurs de logiciels de ce type.

 

Pour ceux qui voudraient se prendre pour un espion futuriste en utilisant un logiciel espion, ou qui voudraient enfin savoir si leurs enfants leur mentent partout et tout le temps, ces applications peuvent être une solution à la fois ultra moderne et facile à utiliser.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Logiciel Espion pour en savoir plus.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

2 Comments

  1. Christian Thévenet Reply

    Pas de logiciel type anti virus qui peut vérifier le smartphone et éventuellement le nettoyer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *