Actualités

Mac Pro : un modèle sous puce M2 Ultra avec peu d’éléments évolutifs

Le Mac Pro est le dernier ordinateur Apple à ne pas être passé sous une puce Apple Silicon (M1, M2…). Cependant, nous savons que la firme à la pomme envisage un lancement en 2023 pour ce produit. Malheureusement, il perdrait un avantage essentiel : sa modularité. Un récent rapport mentionne en effet que seul le stockage interne pourrait être modifié manuellement.

Mac Pro : un modèle sous puce M2 Ultra avec peu d’éléments évolutifs Apple

Depuis plusieurs années, Apple commercialise un ordinateur de bureau premium : le Mac Pro. Renouvelé en 2019, ce produit à destination des professionnels est commercialisé à un prix débutant à 6 499 euros en France.

L’un de ses avantages notables était sa modularité (RAM, stockage, cartes graphiques…). Cela permet ainsi aux acheteurs de Mac Pro de mettre à jour les composants régulièrement, garantissant ainsi un produit plus durable sur le long terme, car évolutif.

Les plans d’Apple concernant le Mac Pro sous puce Apple Silicon semblent bien s’éloigner de ce concept de modularité. Un nouveau rapport de Mark Gurman sur Twitter vient en effet casser les espoirs de tous les consommateurs attendant patiemment cet ordinateur.

Nous pouvons en effet y lire : « Le prochain Mac Pro pourrait être dépourvu de GPU évolutif en plus de la RAM non évolutive. Actuellement, les Mac sous puce Apple Silicon ne prennent pas en charge les GPU externes et vous devez utiliser la configuration que vous achetez sur le site Web d’Apple ».

Vous l’aurez donc compris, peu d’éléments seront modifiables avec ce nouveau Mac Pro. Pour la partie graphique, les acheteurs devront se contenter des solutions d’Apple. Mark Gurman souligne tout de même que le GPU d’Apple profiterait de 76 cœurs. À titre de comparaison, la M1 Ultra du Mac Studio embarque 64 cœurs.

Ainsi, Mark Gurman souligne que seul le stockage sera le principal composant évolutif du nouveau Mac Pro. Il ajoute au passage que le design de ce modèle sera le même que la génération de 2019. Il termine en déclarant : « La grande différence entre un Mac Pro et un Mac Studio – en plus du M1 Ultra au M2 Ultra – devrait être la performance d’un meilleur refroidissement ».


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article Mac Pro : un modèle modulable avec puce M2 Ultra pour 2023 !

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page