Rendez-vous à Monaco pour le MAGIC !

Le 27 février 2016, à Monaco au Grimaldi Forum Monaco se tient la deuxième édition du MAGIC (Monaco Anime Game International Conferences).
A ce titre, une conférence de presse s’est tenue la semaine dernière à Paris (oui c’est plus pratique qu’à Monaco).

Guillaume Ghrenassia Monaco Magic (15)Cet événement ENTIEREMENT GRATUIT a attiré 1 500 personnes l’an dernier. Alors qu’est-ce que le MAGIC et qu’est-ce que ça veut dire entièrement gratuit ici ?

IMG_5505

MAGIC est un festival d’une seule journée (et une longue nuit de fête) où s’enchaînent conférences, débats et tables rondes avec des grands noms du milieu de la culture populaire. Cette journée sera animée par Sébastien-Abdelhamid. Francophones, anglophones et japonophones seront ainsi de la partie pour cet incroyable événement.

Guillaume Ghrenassia Monaco Magic (2)

De petite envergure, cet événement est organisé par Shibuya Productions, jeune société monégasque fondée en 2014 si ma mémoire est bonne.

Guillaume Ghrenassia Monaco Magic (3)

Outre les conférences deux concours de cosplay auront lieu : un professionnel avec 18 participants et un amateur ouvert à tous. Chaque gagnant de ce concours repartira avec un billet d’avion pour la Dragon Con, une convention à Atlanta où le cosplay est sacré là-bas.
Est également prévu un défilé de mode.

Guillaume Ghrenassia Monaco Magic (5)

Parmi les guests, on peut citer Yu Suzuki, Buichi Terasawa, Kavinsky, David Lloyd, John Romita Jr., Mark Millar… La liste est longue est splendide et ferait pâlir de jalousie pléthores de salons du monde entier.

Là normalement vous vous dites, wow c’est dingue tout ça ! Eh bah c’est pas fini ma bonne dame !

En effet, cet événement est dépourvu de tout stand de ventes de produits dérivés et autres goodies. Que des conférences et du cosplay.
L’exposition The Art of Anime présentant l’histoire des dessins animés japonais depuis les années soixante sera également présente.

Guillaume Ghrenassia Monaco Magic (6)

100 000€ d’investissement dans un jeu vidéo sont promis dans un concours de jeux vidéo où 55 projets ont candidaté et 37 sont en lice. Le 27 janvier était révélé le top 5. Le jour du festival, le prix sera remis au projet le plus prometteur.

Guillaume Ghrenassia Monaco Magic (4)

En 2015 c’est le studio Witty Wings qui a remporté le prix avec son jeu pour tablette Léon. Le jury du concours de jeux vidéo est composé de Christophe Héral, Viktor Kalvachev, Raoul Barbet.

J’aimerais revenir sur un élément sur lesquels ont insisté les organisateurs et qui fait VRAIMENT toute la différence. Beaucoup d’invités seront en dédicaces et photocalls. TOUT CECI EST GRATUIT. OUI. OUI. OUI. Tout est gratuit.

Durant la conférence, des images exclusives de Shenmue 3 ont été diffusées.

Fait complètement rare, Yoshitaka Amano était présent dans la salle dû à un passage à Paris. Invité l’an dernier il sera de nouveau présent cette année.

Guillaume Ghrenassia Monaco Magic (8)

Proposé comme un événement promotionnel pour mettre en avant les capacités de Shibuya Productions, je suis complètement fan de ce projet qui m’a mis l’eau à la bouche.

Petit cocktail à la fin avec des onigri et ce que je pense être des fèves. Là j’ai pas trop pigé pourquoi.:/

Guillaume Ghrenassia Monaco Magic (20)

Guillaume Ghrenassia est blogueur, chroniqueur, pigiste pour plusieurs médias. Passionné par la musique, les séries, le jeu vidéo, le high tech, le crowdfunding, le luxe, la haute-couture, le web, la communication...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.