[MWC] Nokia N1 – Un bon adversaire face à l’iPad ?

Après la revente de sa gamme Lumia à l’imposante marque qu’est Microsoft, les employés de Nokia se sont vus mettre la clé sous la porte. Mais une bonne entreprise ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin, nous avons pour la plupart tous connu ce fameux Nokia 3310 qui a fait notre jeunesse. Nokia, n’étant plus maître de son OS et ne voulant pas réutiliser l’OS de celui qui l’a racheté à tout simplement décider de se tourner vers le bonhomme vert, Android.

16085022143_fa6dd1e77b_k

Il y a quelques mois de cela, la marque a décidé de faire peau neuve en proposant son premier produit,  non pas un smartphone mais une tablette, la Nokia N1 ! Si vous en avez entendu parler, cette tablette est sûrement attendue par beaucoup d’entre nous. Pour ceux qui ne sont pas au courant, la Nokia N1 est une tablette qui, en plus d’arborer un bon design, utilisera la dernière version d’Android, Lollipop avec une surcouche à la Nokia qui rend les choses très faciles. Avant tout, j’aimerais revenir sur son design, proche d’un iPad, qui est à la fois élégant et facile à prendre en main. Les bords courbés permettent à l’utilisateur une utilisation plus facile et plus agréable, d’autant plus que cela donne du détail à la tablette. D’autant plus que la tablette est très fine avec ses 6,9mm d’épaisseur et son poids de 318 grammes.

16082655494_e5fede3bb1_k

L’écran de 7,9 pouces d’une définition de 2048 x 1536 pixels est équipé de la technologie Zero Air Gap ce qui permet de supprimer la zone d’air entre le tactile et le LCD, d’augmenter la lisibilité et de réduire les reflets lumineux. Cette tablette constituée d’un seul châssis en aluminium nous cache un processeur Intel quad-core Z3580 64 bits cadencé à 2,3 GHz, de 2 Go de RAM et d’un stockage de 32 Go (il ne sera pas possible d’augmenter le stockage).

16497692087_e11cf1ade2_k

En ce qui concerne l’appareil photo, le N1 dispose d’un capteur 8 mégapixels à l’arrière avec autofocus et de 5 mégapixels à l’avant. Petit plus, le port micro-USB est de type C (donc utilisable des deux sens), une nouvelle technologie qui fera son arrivée sur vos PC et smartphones dans quelque temps.

16082645724_70a3df4aed_k

La surcouche de Nokia, son Z Launcher, simplifie l’utilisation de sa tablette et d’Android Lollipop. En outre il est possible de rechercher n’importe quelle application sur le menu en dessinant la lettre. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais durant la démonstration, ce fut assez surprenant. Pour ma part, cette tablette m’a entièrement conquis, avec un appareil léger, beau et ergonomique, elle est pour moi la concurrente de l’iPad Mini. De plus, la Nokia N1 est vendue au prix de 250 dollars, ce qui en fait un très bon rapport qualité/prix. Je pense que nous sommes nombreux à l’attendre en France mais pour l’heure, rien n’a été annoncé.

16497681707_1f78b89c9e_k

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.