#MWC18 – Un « horizon électronique » pour la conduite autonome avec TomTom et Elektrobit

C’est lors des MWC 2018, que TomTom et Elektrobit ont révélés qu’ils vont collaborer dans la conception d’un système embarqué de horizon électronique (HE). Ce sera par la fusion de leur solution TomTom Autostream et EB robinos Predictor qu’ils aborderont le véhicule sans conducteur.

TomTom se rapproche de Elektrobit

Quid de l’horizon électronique

L’horizon électronique, c’est une belle métaphore pour dire que nos véhicules anticiperont les problèmes sur la route. Une approche est la prédiction via des données cartographiées par les clouds ou les satellites. Une autre voie par des fonctions de détections de données sur la route même. Tesla le propose dans ses véhicules un système de conduite autonome.  Ainsi le système permet la détection des bandes de séparations des voies pour rester sur la route. Et le conducteur n’a plus à s’occuper de conduite, seulement de ses loisirs ou de ses passagers. Vision idyllique dont nous nous rapprochons rapidement. Ce qui n’empêchera pas les conducteurs d’être attentif à leur environnement pour pouvoir réagir si besoin.

Donc pour faire simple, c’est une solution logicielle qui aide les véhicules à détecter les obstacles sur la route et à réagir de manière appropriée, sans aucune intervention du conducteur ou le moins possible.

 

La conduite autonome vue par TomTom

TomTom par le biais de sa branche automotive, s’occupe du secteur de l’industrie automobile. Et entends définir des solutions qui se définisse par des motifs qui se suffisent à eux-même. Ainsi le but de la solution AutoStream de TomTom est de permettre au véhicule autonome de « voir » littéralement la route par un flux constant et automatique des dernières données cartographiques issue des clouds TomTom.

Ainsi, Willem Strijbosch, à la tête du programme « Conduite autonome » chez TomTom déclare : « Notre collaboration avec Elektrobit nous permet d’alimenter les fonctions automatisées de conduite avec la dernière cartographie haute définition, tout en réduisant la complexité et le délai de mise à disposition sur le marché pour nos clients. »

Le Predictor d’Elektrobit

De son côté, Elektrobit et sa solution EB robinos Predictor est proche de l’AutoStream de TomTom. Ainsi le Predictor permet d’anticiper ce qui va être sur la route du véhicule. C’est aussi un système d’aide à la conduite permettant d’éviter des flaques d’huiles ou des obstacles détectés en amont. Il est donc logique que les deux partenaires convergent vers une solution logiciel unique.

Martin Schleicher, Vice-Président exécutif, responsable Business Management chez Elektrobit, déclare : «En matière de conduite automatisée, la fiabilité est primordiale. Nous sommes ravis de travailler avec notre partenaire de longue date, TomTom, pour fournir une solution de pointe qui permettra aux constructeurs d’équiper leurs véhicules de systèmes de conduite automatisés plus précis en s’appuyant sur des cartes extrêmement rigoureuses. »

 

Ce projet collaboratif combine TomTom AutoStream et EB robinos Predictor, pour proposer une plate-forme de démonstration, d’évaluation et de développement destinée au marché de l’industrie automobile.

Ayant atteint la jeune quarantaine, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de retrogaming et de jeux vidéo, de livres et de bd, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.