#MWC19 – Découvrez les 1er smartphones 5G

Maintenant que le MWC 2019 s’est terminé, il est temps d’analyser rapidement les innovations et nouveautés des constructeurs. Outre des smartphones pliables, ceux-ci ont dévoilé des smartphones 5G. Posez vous tranquillement, prenez un café et le temps de quelques lignes, faisons un tour d’horizon sur cette technologie qui va révolutionner notre manière d’interagir avec nos smartphones. Il y a des intérêts certains, mais aussi des inconvénients.

Tout d’abord, la 5G c’est quoi ?

D’ici 2022, le débit mobile actuel devrait être décuplé. Elle pourrait permettre de connecter un million d’objets dans un rayon de un kilomètre carré. Mais aussi réduire considérablement les temps de latence. Voilà pour la promesse et les belles paroles. Avant d’en arriver là, il faudra la déployer et c’est là que ça se complique. En effet, la 4G n’étant encore pas complètement sur 100% du territoire français, on a du mal à croire que la 5G le couvrira rapidement.

Des débits puissants et une latence ultra réduite

Comme au début de la 4G qui était en faite un 3G+, cette 5G sera dans un premier temps une 4G boostée. Elle n’aura pas tout de suite sa propre infrastructure. Les vraies antennes n’arriveront pas avant trois ans. Cependant, cela n’empêchera pas d’arriver à des débits très puissants. Les temps de latence pourraient passer de 40 millisecondes à 1 milliseconde, ce qui ouvre des possibilités incroyables.

Les smartphones compatibles

Avant toutes choses, il faut comprendre que c’est entre autres grâce au modem X50 de Qualcomm que les smartphones ci-dessous sont compatibles 5G. Cependant, faut-il encore que le réseau soit disponible en France.

  • Les tout nouveaux Samsung Galaxy S10 que la marque vient de présenter en ce début 2019. Cependant, il semble qu’une seule édition aura le droit à la 5G.

Samsung Galaxy S10

  • Le Xiaomi Mi Mix 3 a été officialisé au MWC 2019. Il sortira au mois de mai en France pour un tarif de 649 euros.

Xiaomi Mi Mix 3 5G

  • LG a présenté son V50 ThinQ a ce MWC 2019, mais le marque ne dit pas si celui-ci sera pour la France.

LG V50 YhinQ 5G

  • Orange présentera son smartphone 5G en 2020 en même temps que lancement commercial du nouveau réseau.

Smartphone Orange 5G

  • OnePlus aussi, mais le patron de la marque dit que ça ne sera pas forcément sur le futur OnePlus 7.

OnePLus

  • Oppo a brièvement présenté un prototype de smartphone 5G, mais sans vraiment s’étaler sur le sujet. Rappelons que la marque et Shadow sont en partenariat pour faire évoluer le cloud Gaming avec les smartphones 5G.

Oppo 5G

  • ZTE a aussi présenté son nouveau ZTE Axon Pro 5G. Il devrait être disponible en Europe et en Chine sur le premier semestre 2019. Pas d’info sur le prix.

ZTE Axon Pro 5G

Il va s’en dire que les smartphones pliables comme le Huawei Mate X, le Galaxy Fold et les autres embarquent ou embarqueront aussi la technologie 5G.

Quels usages avec les smartphones 5G ?

Dans un précédent article, nous faisions état d’une collaboration entre Shadow, OnePlus et Oppo qui s’oriente vers le cloud gaming. Clairement avec les smartphones 5G, la vitesse d’échange des données et une latence hyper réduite profitera à ce niveau segment.

On pourra aussi télécharger un film en ultra HD en 20 minutes au lieu de 1h40 aujourd’hui. Il n’y a pas de doute que la 4K se généralise, la 5G la supportera sans problème. La réalité virtuelle verrait aussi ces limites repoussées.

Bref, des nouvelles façons d’utiliser nos smartphones dans notre quotidien grâce à un débit ultra rapide.

Passionné de technologie depuis très longtemps, je vous partage des actus, des tests, des infos sur le café du geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *