#MWC2016 BQ présente la première tablette Ubuntu

BQ a profité du Mobile World Congress 2016 pour présenter l’Aquaris M10 Ubuntu Edition, la première tablette au monde sous Ubuntu. Il s’agit aussi du premier appareil Ubuntu convergent avec les PC.

Aquaris-M10-Ubuntu-Edition_Negro

Commençons par les caractéristiques :
L’Aquaris M10 Ubuntu Edition possède un écran de 10,1 pouces d’une définition de 1920×1200 pixels (240ppi), d’un processeur MediaTek Quad Core MT8163A 1,5 Ghz, d’un processeur graphique MediaTek Mali-T720 600 Mhz, de 2Go de RAM, de 16 Go de mémoire interne (extensible via microSD 200 Go max), du Wifi a/b/g/n Bluetooth et GPS, d’un APN de 8 Mpx et d’une caméra frontale de 5 Mpx. Le tout tourne sous Ubuntu 15.04 avec une batterie LiPo de 7280 mAh.

_ef28101_24583287604_o

Concernant le fonctionnement, BQ a travaillé avec Canonical pour proposer la meilleure expérience possible. Pour ce qui est de l’interface, on retrouve une version d’Ubuntu retravaillé avec Ubuntu Touch. Elle est très simple d’utilisation : on passe d’une application à un autre d’un simple glissement de doigts par exemple. Elle se prend bien en main et reste fluide. Cette interface est utilisée lorsque l’on utilise la tablette en mode … tablette. Mais il est aussi possible de brancher un clavier et une souris. Quand on entre dans cette configuration, la tablette passe en mode PC avec une interface Ubuntu traditionnelle. La plupart des logiciels libres seront compatibles avec cette version du système. Pour ce qui est des logiciels propriétaires, c’est autre chose. Le processeur étant un processeur ARM, il faudra que les développeurs sautent le pas. 

_ef28102_25187646926_o

Pour conclure, l’Aquaris M10 Ubuntu Edition présente de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord de découvrir Ubuntu d’une nouvelle manière. Elle permet aussi aux personnes souhaitant avoir une tablette, tout en travaillant dessus de le faire très simplement. Si la puissance n’est pas nécessaire, c’est un très bon choix pour allier plaisir et travail.

Et vous, que pensez-vous de cette tablette ? 

Salut à tous, moi c'est Christopher. J'ai 24 ans et je travaille en tant que technicien pour un opérateur de téléphonie mobile, celui au carré rouge. J'aime tout ce qui ce rapporte à la téléphonie mobile et plus généralement aux nouvelles technologies. Quand j'ai le temps, je joue un peu ou regarde de nouvelles séries. Côté rédaction sur le site, j'écrirai des tests concernant les mobiles et des petits objets bien sympathique à utiliser. Côté équipement, je possède un MacBook Air, un iPhone 6S, une Apple Watch et une PS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *