News – Whatsapp mis en demeure, vos données sont en jeu !

En 2014, Whatsapp fut rachetée par Facebook pour la modique somme de 22 milliards de dollars ! Une broutille pour le géant américain et malgré tout une petite erreur entre les deux vient de se produire… Déjà lors de l’achat Facebook avait menti sur la fusion des comptes qui n’aurait pas lieu, ce qui donna lieu à 110 millions d’euros d’amende.

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) vient de mettre en demeure la messagerie électronique Whatsapp pour une raison bien précise. En effet l’application se vantait de garder les données des utilisateurs secrètes et cryptées ! C’est donc une question qui se posait au moment du rachat, ces données allaient-elles rester secrètes ? Les autorités de protection des données en Europe (G29) souhaitaient que Whatsapp soit transparents sur ces transferts de données. Ce à quoi l’application de messagerie à répondu en disant qu’il n’y avait qu’un transfert « minime » entre les deux applications.

Mise en demeure de Whatsapp par la CNIL

Dans son communiqué datant du 18 décembre la CNIL explique avoir mis en place des contrôles en ligne. La demande d’information de du G29 fera l’objet d’une audition et les investigations menées par la CNIL ont fonctionné ! Les données de 10 millions d’utilisateurs français de Whatsapp ont été transférées à des fins de sécurité et de « business intelligence ». Ce qui peu paraître correct seulement, le côté transfert pour « business intelligence » pose problème. Selon la présidente de la CNIL, le consentement n’est pas demandé à l’utilisateur et les données récoltées par Whatsapp ne sont pas légales. La CNIL a donc demandé un échantillon des données transmises par Whatsapp à Facebook, ce qu’ils ont refusés de communiquer. La réaction immédiate fut la mise en demeure, pour « coopération insuffisante » . Whatsapp a donc un mois pour régulariser sa situation et fournir ces données sous peine de sanction.

Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *