Actualités

Nintendo Switch 2 : toutes les informations à connaître sur la prochaine console hybride !

Depuis sa sortie en mars 2017, la Nintendo Switch a vite fait de se hisser parmi les consoles les plus vendues de l’histoire. En effet, elle cumule déjà plus de 132 millions de ventes. Malheureusement, la Nintendo Switch commence à prendre de l’âge. Les joueurs du monde entier s’attendent ainsi à ce que le géant nippon annonce bientôt sa successeuse : la Nintendo Switch 2.

Après presque sept ans de bons et loyaux services couronnés d’un succès mondial colossal, la Nintendo Switch pourrait bientôt tirer sa révérence. De nombreuses rumeurs circulent effectivement sur la sortie prochaine de sa remplaçante, la Switch 2. Pour l’instant, rien n’est confirmé. Toutefois, les rumeurs sont si détaillées qu’on a décidé de regrouper toutes les informations à connaître sur cette console à venir dans ce dossier. Bonne lecture !

Les caractéristiques de la Nintendo Switch 2 

Il faut savoir que Nintendo a tenté de garder le silence le plus complet sur cette potentielle console. Cependant, les rumeurs étaient telles que le développeur a fini par mentionner l’existence d’une console next-gen à ses actionnaires.

Déjà, au niveau de son nom, la Nintendo Switch 2 pourrait ne pas s’appeler ainsi. Les rumeurs indiquent effectivement que la successeure de la Nintendo Switch originale pourraient être : Switch 2, Switch Pro, Nintendo Focus, Nintendo Super Play NG ou encore Super Switch. En d’autres termes, il n’y a pas encore eu d’annonce officielle sur le nom de la prochaine console de Nintendo.

Plongeons-nous désormais sur la fiche technique présumée de cette console next-gen.

Son design

Certaines rumeurs prétendent que Nintendo conserverait un design hybride pour sa Nintendo Switch 2. Autrement dit, il serait aussi bien possible de l’utiliser en mode nomade qu’en mode connecté sur une télévision.

Toutefois, d’autres informations indiquent que la prochaine console de Nintendo pourrait embarquer un double-écran tactile détachable, du même style que la 3DS. Cette information se base sur le fait que le géant nippon a récemment déposé un brevet pour cette conception de produit. Néanmoins, Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo a déclaré que cela ne signifiait pas que l’entreprise allait utiliser ce design pour un produit futur.

brevet nintendo switch 2

Plus récemment, un informateur sud-coréen avait déclaré que la prochaine console de Nintendo pourrait mettre la console rétro SNES à l’honneur en proposant la même disposition de boutons. Cet informateur a ajouté que cette console pourrait même utiliser des cartouches tout en conservant le format hybride de la Switch originale.

L’idée serait donc de pouvoir switcher entre l’écran de la console et celui d’un téléviseur. Néanmoins, une rumeur affirme que la Switch 2 n’aurait pas de Dock. Cela signifie que les joueurs devront se connecter à la télévision d’une autre manière.

Par ailleurs, Nintendo aurait également déposé un brevet qui suggère qu’il se pencherait actuellement sur de nouveaux joysticks à effet de Hall. Ils pourraient supprimer le problème de Joy-Con Drift, le bug qui fait que les joysticks pointent dans une direction sans que le joueur n’y touche. Ce défaut des contrôleurs cause des perturbations dans les parties de jeu.

Son écran

Le fabricant des écrans actuels de la Switch, Sharp, a déclaré qu’il travaillait sur un nouveau panneau LCD pour une nouvelle console de jeu. Cela laisse à supposer qu’il pourrait s’agir de la Nintendo Switch 2.

Par ailleurs, de récents rapports ont indiqué que la Nintendo Switch 2 pourrait être lancée avec un écran LCD de 8 pouces de diagonale pour réduire les coûts de production.

Néanmoins, Nintendo pourrait améliorer la définition de la dalle au FHD 1080p. Le taux de rafraîchissement serait limité à 60 Hz, mais une rumeur indique que l’écran de la console pourrait aller jusqu’à 120 Hz.

Concernant la qualité d’affichage, la console pourrait offrir des rendus 4K pour certains jeux sur téléviseur mais se limiter à 1080p, voire 1440p pour les jeux les plus gourmands en mode portable.

Ses performances

D’après des courriels internes publiés dans le cadre de l’affaire FTC contre Microsoft, il semblerait que les performances de la console next-gen pourraient se rapprocher de celles des plateformes Gen8, comme la PlayStation 4 et la Xbox One.

Cependant, il serait possible que la Switch 2 propose une qualité similaire à la PS5 grâce à des technologies de Nvidia comme le DLSS. Ce dernier utilise l’IA pour augmenter la résolution des différentes images affichées. En outre, la Switch 2 pourrait aussi embarquer les technologies du ray-tracing et du ray reconstruction.

Par ailleurs, Nintendo pourrait utiliser la puce Nvidia T239, qui est moins énergivore, sur sa prochaine console. Il s’agit d’un processeur mobile avancé, qui disposerait d’un accélérateur de flux optique, ce qui est un composant essentiel de la génération d’images DLSS3. Cette puce permettrait également une décompression ultra-rapide des données stockées dans la mémoire. De plus, elle faciliterait le chargement ultra-rapide à condition d’avoir un format de stockage plus rapide.

D’autres rumeurs indiquent que la Switch 2 pourrait offrir une puissance de 3.5 à 4.5 TFLOPS si la console est sur son dock et entre 1.7 à 2 TFLOP en mode portable. Elle serait aussi munie de 12 ou 16 Go de RAM LPDDR à 102 Go/s ou 88 Go/s ainsi qu’une capacité de stockage de 256 ou 512 Go UFS 3.1.

Quels seront les premiers jeux attendus sur la Nintendo Switch 2 ?

Toujours d’après les rumeurs, voici la liste des premiers jeux qui pourraient sortir sur la Switch 2 :

  • Visions of Mana
  • Professeur Layton et Le Nouveau Monde à Vapeur
  • Metaphor : ReFantazio
  • Persona 3 Reload
  • Xenoblade Chronicles X
  • Bayonetta
  • Metroid Prime 4
  • Mario Kart

Quid des jeux en 4K ?

Au cours d’une démonstration réservée aux développeurs lors de la Gamescom, la console next-gen de Nintendo aurait été capable de faire tourner une version modifiée de The Legend of Zelda : Breath of The Wild en 4K et à 60 images par seconde. De plus, la console aurait également pu faire une démonstration avec Unreal Engine 5 d’Epic et The Matrix Awakens.

Il est donc possible que certains jeux puissent tourner en 4K. Pour d’autres titres, la console pourrait proposer une solution de 4K upscalée étant donné que certains brevets mentionnent que Nintendo explore actuellement des technologies d’upscaling. Pour information, l’ipscaling, ou conversion ascendante, est la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo pour l’adapter à une plus grande définition que sa version originale.

Pourra-t-on jouer aux jeux de la Switch originale sur la Nintendo Switch 2 ?

En ce qui concerne la rétrocompatibilité, le patron de Nintendo America, Doug Bowser, a confirmé que la future console portable sera rétrocompatible avec la Nintendo Switch première du nom.

Les joueurs pourront ainsi facilement transférer leurs jeux, leurs données et leurs abonnements de l’ancienne Nintendo Switch à la nouvelle via leur compte Nintendo. Reste à savoir si cette rétrocompatibilité concernera aussi les accessoires de la Switch et les Joy-cons actuels.

Son autonomie

Au niveau de l’autonomie, le leaker olpuck avance que Nintendo aurait déclaré de manière non officielle lors des Tokyo Games Show que la Switch 2 pourra proposer entre 3 et 6 heures d’autonomie.

Côté connectique, Nintendo pourrait utiliser l’USB-C pour recharger la console puisque c’est désormais la norme en Europe.

Quand sortira la Nintendo Switch 2 ?

Actuellement, aucune date de sortie n’est encore prévue pour la Nintendo Switch 2. Néanmoins, le président Shuntaro Furukawa a déclaré que la prochaine génération de console de Nintendo ne devrait pas sortir avant la fin de l’année fiscale en cours, soit entre avril 2024 et mars 2025.

En d’autres termes, même si certaines rumeurs affirment que la successeure de la Nintendo Switch pointera le bout de son nez en février, en mars, en septembre ou en novembre 2024, il est tout à fait possible aussi que la console ne sorte pas avant 2025.

Quid de son prix ?

L’informateur Soldier Delta a avancé que la Switch de deuxième génération pourrait se décliner en deux modèles différents.

D’un côté, la version numérique qui serait proposée à 400 dollars, ou 366 euros et de l’autre côté, une version standard pour 450 dollars ou 412 euros.

Le prix des jeux pourrait néanmoins passer à 70 dollars.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page