Nouveautés iOS 9 : les améliorations système

Depuis le 16/09, Apple a mis à disposition la nouvelle version d’iOS : iOS 9. Cette mise à jour apporte son lot de nouveautés et nous allons vous les détailler dans plusieurs petits articles. Nous allons ici détailler les améliorations qu’Apple a apporté à iOS.

Autonomie

Une des premières optimisation est l’autonomie. Le système et les applications sont améliorées pour consommer moins d’énergie. Grâce au capteur de luminosité, l’iPhone sait s’il est posé sur l’écran et il ne s’allumera pas si il reçoit une notification. Un mode économie d’énergie fait aussi sont apparition, permettant de désactiver l’actualisation des apps et la récupération des e-mails en arrière plan ainsi que certains effets visuels. Lorsque l’iPhone arrive à 20% de batterie, il vous demandera si vous voulez ou non activer ce mode. Vous pouvez aussi l’activer dans les réglages. Un nouveau widget fait aussi partie des nouveautés dans le centre de notification. Vous pouvez voir d’un seul coup d’oeil la batterie restante de votre iPhone et Apple Watch.

IMG_0433 IMG_0434IMG_0435

Mise à jour et applications

Deuxième amélioration, la taille des mises à jour et un système plus réactif. Apple a considérablement réduit la taille des mises à jour pour qu’elle soit plus facilement faisable en OTA. Lors d’un passage entre iOS 7 à iOS 8, 4,58 Go était nécessaire pour télécharger et installer la mise à jour. Maintenant, seulement 1,3 Go sont nécessaire pour installer iOS 9. Apple a réduit la taille notamment pour les iPhone de petite capacité.
Pour les améliorations du système, les applications peuvent maintenant utiliser Métal (utilisé principalement par les jeux auparavant). Résultat : plus de fluidité et de meilleurs rendus en utilisant le processeur graphique plus intelligemment.

Multitâche

Petites modifications concernant le multitâche : on passe maintenant d’une app à une autre en glissant de gauche à droite. Pour quitter une application, on la glisse vers le haut. On voit aussi les applications ouvertes sur un autre périphérique Apple (Handoff).

IMG_0436

Clavier 

Le clavier a aussi subi un lifting. On a tous eu ce problème un jour : savoir si la touche Shift est correctement activé ou pas. Maintenant la question ne se posera plus. Lorsque la touche Shift est activé, les lettres seront affichées en majuscule sur le clavier. Sinon, elle seront en minuscule.

IMG_0437IMG_0439

Sécurité

Dernier point d’amélioration : la sécurité. Une authentification à double étape est maintenant possible pour iCloud. En pratique, un code sera envoyé sur les périphériques déjà connecté si une connexion sur un nouveau périphérique est faite. Autre changement, le code de sécurité qui peut contenir 6 chiffres. On passe de 10 000 possibilités à des millions !

IMG_0440 IMG_0441

Move to iOS

Une nouveauté chez Apple : une application Android. Move to iOS vous permet de transférer les données de votre téléphone Android vers votre nouvel iPhone. Contacts, messages, photos, compte mails, calendriers et applications, tout y passe. Un pas vers l’ouverture ?

Que pensez vous de ces nouveautés ? Sont-elles utiles ? L’autonomie de votre iPhone a-t-elle augmentée ? Dites nous tout dans les commentaires !

Rédacteur et testeur occasionnel. 27 ans, responsable d'un magasin Apple Premium Reseller. Fan de la marque Apple, et des nouvelles technologies en général. Retrouvez moi sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.