Novation, du potentiel et de la créativité au bout des doigts
Qui n’a jamais voulu dire, en tant que musicien, «Je compose uniquement au clavier » ? Sans doute beaucoup de personnes, et on me répondra « Évidemment que c’est faisable ! » Et effectivement oui. Aujourd’hui, je vous présente le clavier maitre Novation 49SL MKII.
L’appareil
Le Novation 49SL MKII est un clavier midi (ou Musical Instrument Digital Interface est un format de fichier pour la communication entre instruments numériques) de 49 touches équipé également de 8 potentiomètres, 8 drum pads, 32 boutons avec indicateur LED, 8 fadeurs (Boutons permettant de faire varier le niveau de chaque source sonore sur chaque voie de la console), une molette de modulation et un petit écran LCD. Cela permet donc d’avoir un grand choix de réglage et de personnification du son, sélectionné en amont pour jouer. Mais pour juste commencer à composer, il faut donc le brancher. Et justement, l’appareil dispose d’un port Midi In et Thru (en simple, une copie du In pour lier un autre appareil), d’un port Out et d’une entrée pour la pédale de sustain et d’expression, et évidemment d’un port USB.
Le fonctionnement du Novation
L’appareil est livré avec son logiciel, Automap 3. Ce logiciel doit être lié à un second, et je vous conseille Ableton Live 7 d’ailleurs, il réagit très bien. Vous pouvez ainsi commencer à illuminer des soirées ! … Après avoir passé un moment à paramétrer tout ça, car il faut l’avouer, Automap n’est pas très instinctif à l’emploi. Personnellement, j’ai bien passé une demi-heure à tout configurer… Mais une fois cela fait, tout va très bien ! Les fadeurs permettent de bien régler les différents sons, les drums pad sont aussi efficaces pour la composition.
On pourra juste regretter un peu d’ergonomie au niveau de l’interface même du clavier, qui n’est pas très claire en visibilité, contrairement aux encodeurs qui montrent leur niveau grâce aux LED qui les entourent. Pour l’utiliser régulièrement, le toucher est très agréable et ce, malgré un temps sans utilisation. Léger au déplacement, vous pouvez le transporter assez facilement et aisément.
Conclusion
Finalement, le Novation 49SL MKII est un appareil pour une personne à minimum connaisseur de ce type de milieu et d’appareils, pour l’utiliser à pleine puissance de ses capacités. Mais pour un prix moyen de 422€, l’instrument vaut clairement le coup pour se faire plaisir musicalement parlant ! Le seul vrai bémol est l’utilisation d’Automap mais ce qui n’entache à rien le plaisir d’utilisation.
Vous pouvez retrouver ce clavier maitre sur Amazon, n’hésitez pas!
Voir l'offre