OpenAI préparerait un smartphone sans écran et alimenté à 100% par ChatGPT
Quel pourrait être l’avenir de l’intelligence artificielle par rapport aux smartphones ? Si cette question vous intrigue aussi, OpenAI et l’ex-designer d’Apple, Jony Ive, ont peut-être une réponse. Le futur smartphone IA pourrait être un petit téléphone sans écran, mais 100% alimenté par ChatGPT et que vous pourrez entièrement contrôler par la voix.
Ce projet vous semble abracadabrant ? Pourtant, il n’est pas seulement au stade d’idée puisque OpenAI a décidé de le concrétiser. Pour ce faire, le créateur de ChatGPT collabore avec l’ancien chef design d’Apple, Jony Ive. De plus, OpenAI envisagerait même de racheter la startup « io Products » pour la somme de 500 millions de dollars. D’après le New York Times, son objectif est de créer des gadgets domestiques « moins perturbants socialement que l’iPhone ».
Pour information, la société io Products a été fondée en 2024 et compte des anciens ingénieurs d’Apple dans son équipe. Elle conçoit des assistants vocaux pour la maison. Le projet d’OpenAI serait de créer un dispositif audio connecté, en forme de pièce ou de sphère, qui remplacerait le smartphone. Plus encore, ce smartphone serait dénué d’écran.
Un projet qui prend pied doucement
Même si le projet semble un peu flou pour le moment, l’ambition de l’entreprise serait de faire en sorte que l’IA s’efface derrière l’utilisateur. Le smartphone sans écran et boosté à 100% par ChatGPT serait donc plus un assistant qu’un téléphone proprement dit. Il pourrait non seulement gérer vos appels et votre agenda mais il pourrait également gérer votre domotique via des commandes vocales.
Dans ce projet, le rôle de Jony Ive serait de dessiner l’objet via son studio LoveFrom. Par ailleurs, la veuve de Steve Jobs, Laurene Powell Jobs, financerait le projet d’OpenAI via son fonds Emerson Collective. OpenAI, quant à lui, fournirait ChatGPT qui est au cœur de l’appareil.
Pour le moment, ce projet n’en est qu’à ses prémices. Par conséquent, aucune des parties prenantes n’a donné d’information ni sur le prototype ni sur une éventuelle date de sortie. En tout cas, le projet reste ambitieux. Mais sera-t-il pour autant bien accueilli par le public, surtout avec son absence d’écran ? Le doute est permis.