Start-up – OsmoKey : Serrures connectées, farnientes assurés

En tant que vacanciers, peu de gens connaissent la société Osmozis, hormis les professionnels des campings et de l’hôtellerie. Pourtant cette société est un fournisseur, ainsi qu’un opérateur majeur de réseaux WiFi multiservices dédiés aux campings et villages de vacances en Europe. De nos jours, l’offre OSMOZIS est une solution complète de services connectés pour les espaces de vacances (accès Internet Haut Débit pour les vacanciers et services connectés professionnels pour les exploitants) construite sur la base d’un réseau de bornes WiFi maillé embarquant une technologie logicielle brevetée. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui pourrait faciliter vos vacances tout en les rendant plus sûres par le biais des OsmoKey.

osmozis-pour des vacances connectées

Les OsmoKey, des clés connectées

Le marché des clés magnétiques en remplacement des clés traditionnelles existe depuis de nombreuses années. Mais petit à petit le monde des campings et des villages de vacances de plein air s’équipe d’objets connectés.

Le préfixe Osmo se réfère à l’impulsion en science, on peut donc supposer que les OsmoKey sont des clés réactives. Et c’est exactement cela. Ainsi cette clé connectée est présentée comme le système qui supprime la clé traditionnelle. Mais comment réussir à faire de cet objet connecté un plus pour les vacanciers.

Tout simplement, en simplifiant la vie des touristes comme du personnel des espaces vacances. Et ceci se réalise par l’inscription d’un droit d’accès limité dans le temps sur un bracelet ou un support RFID pouvant être jetable. Alors, fournie à chaque membre d’une famille, cette clé va permettre une simplification de la gestion des clés par les exploitants.

Une serrure connectée pour des lieux sécurisés

De plus, la serrure connectée en Bluetooth/RFID du mobile home ou bungalow est alors associée à chaque porteur du droit d’accès durant la durée de son séjour. Enfin, un réel confort est apporté aux vacanciers durant leur séjour, car enfants comme adultes auront les accès possibles à leur logement. Plus d’attente pour la clé au fond du sac ou oubliée dans la voiture.

osmokey-fonctionnement

osmokey-fonctionnement

Un autre avantage certain, pour les professionnels, est la régulation des entrées sorties pour leur personnel. Car la clé connectée permet un contrôle sur certaines zones sensibles comme les zones de stockage de matériel, produits d’entretien ou encore les réserves de produits alimentaires. Personne d’autre n’y aura accès, pas plus que les vacanciers.

Enfin la clé enregistre l’ensemble des entrées/sorties (identité du détenteur, date et heure) permettant un traitement statistique ou de comptage et de mieux gérer les litiges (vol sans effraction, par exemple).

Bluetooth Low Energy, le réseau écolo

OSMOZIS a fait le choix d’utiliser le protocole Bluetooth Low Energy (Bluetooth 5.0), plutôt qu’un des protocoles basse énergie comme Zigbee, Enocean, Thread, Z-Wave, Sigfox, LoRa.  Car le Bluetooth 5.0 a tous les avantages pour les objets connectés dans les centres de vacances et notamment :

  • C’est un futur standard mondial et sans licence.
  • Il a une portée de 120 mètres. Les bornes du réseau Osmozis étant compatible Wifi et Bluetooth, le maillage sera plus large.
  • La fréquence a une bande passante de 2,4 Ghz utilisée pour les deux protocoles WiFi et Bluetooth. D’où une réutilisation possible des antennes proposées par OSMOZIS.
  • La longue durée de vie de la pile des serrures connectées de plusieurs années. Et une surveillance permanente de la charge de la pile, via le réseau WiFi. Ceci permet un remplacement par anticipation afin d’assurer la disponibilité maximale du système.
  • Déjà disponible sur les derniers smartphones comme le Galaxy S9 et les nouveaux iPhone X. La disponibilité imminente du Bluetooth 5.0 sur l’ensemble des smartphones permettra de les utiliser comme alternative pour ouvrir la porte du mobile home. Par exemple, pour une arrivée tardive sur le lieu de vacances quand l’accueil est fermé.
  • Un débit jusqu’à 1 Mbit/s. Ce débit est complémentaire au réseau internet qui peut fournir plusieurs centaines de Mbit/s et peut accueillir de nombreux objets connectés.

Osmokey-ouverture par smartphone, le rêve

Et pour finir, ce futur réseau permettra d’accueillir de nouveaux objets connectés pour faciliter la vie des vacanciers. Alors on aura des traces de bracelets RFID OsmoKey après avoir bronzé dans son camping préféré.

Rédacteur (Spécialiste Jeux-Vidéo) - Jeune quarantenaire, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de livres et de BD, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

One Ping

  1. Pingback: Start-up – OsmoKey : Serrures connectées, farnientes assurés - Startup Radar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.