ActuTuto/Astuce

Le Portfolio, un outil indispensable au Photographe

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, il existe un outil vous permettant de partager votre passion. Il s’agit du portfolio. Celui-ci est une étape indispensable à votre évolution photographique.
Cet article vous explique donc les enjeux du portfolio pour un photographe. De plus, il vous donne des conseils pour le créer de façon optimale.

L’Importance du Portfolio

Tout d’abord, il est primordial de définir ce qu’est un portfolio pour bien en comprendre son utilité. Le portfolio est au photographe, ce que les desserts sont au pâtissier, ou bien ce que le livre est à l’écrivain. Il est donc un véritable curriculum vitae. Il est votre connaissance et votre maîtrise du sujet. Tout comme vous jugez un pâtissier sur sa Forêt Noire, le portfolio est le reflet de votre savoir-faire en tant que photographe.

Le but est donc de publier vos photographies sur un site qui leur est entièrement dédié.

Il y a plusieurs avantages au portfolio.

Premièrement, c’est un bénéfice personnel. En effet, grâce à lui, vous constatez votre évolution photographique.
Les images que vous aimiez tant hier, vous paraissent désuètes aujourd’hui. Ce qui est bien normal puisque votre œil de photographe est en perpétuel développement.Le portfolio a donc ce bienfait de vous situer dans votre passion en tant qu’amateur ou professionnellement en tant que travailleur aguerri de la photographie.

Ensuite, il est important pour partager votre travail. Comme il est accessible à tous, tout un chacun peut se représenter l’idée de votre vision photographique. Cela vous apporte de la notoriété, mais aussi de nouveaux clients.

De plus, une passion même si elle est dévorante doit être soutenue et entretenue. En vous confrontant à la vision des autres, vous adaptez vos pratiques. Cela vous permet de rester dans l’apprentissage et la découverte. Vous ne perdez donc jamais la possibilité d’évoluer.

Enfin, un dernier avantage, non négligeable du portfolio, est celui du tri. En effet, vous allez devoir trier vos photos. Ainsi, une nouvelle fois vous êtes face à votre évolution photographique, mais aussi à votre propre vision de la photographie. Que voulez-vous transmettre ?

Comme vous le constatez, le portfolio a des profits intéressants pour le photographe. Notamment un, celui d’évoluer dans vos pratiques.

Conseils pour créer un Portfolio de photographe au Top

Il est important de partager vos photographies, mais cela doit se faire de façon cohérente. Voici donc quelques conseils pour que votre portfolio soit à votre image.

Gardez à l’esprit que le but n’est pas de montrer l’intégralité de votre travail, mais bien un échantillon. D’ailleurs, il serait incongru pour un photographe de publier 200 photos dans une galerie fourre-tout.

Il vous faut donc, en premier, trier vos photos. Conservez uniquement celles qui représentent votre travail aujourd’hui.
Par exemple, mettez en avant des photos de mariés si c’est votre activité principale. Pour un amateur si vous êtes spécialisé dans les paysages, ce sont ces derniers que vous devez publier.

Privilégiez la qualité à la quantité. Néanmoins, sélectionnez des photos qui montrent vos différentes capacités en photographie. C’est donc votre œil du photographe qu’il faut mettre en avant.

Il existe une astuce pour valoriser votre portfolio, publiez en premier votre deuxième meilleure photo puis finissez par la meilleure. Un début et une fin bien cernés permettent de conserver l’internaute. Il a ainsi une vue sur l’intégralité de votre travail.

Dernier conseil, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre site.

Il est temps pour vous de vous lancer dans l’aventure du portfolio. Il y a fort à parier que celui-ci vous apportera toute la reconnaissance que vous méritez !

Photographes.com

Tags

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer