Protection smartphone “certifiée militaire” : un gage de confiance ?

Aujourd’hui les constructeurs de smartphone n’hésitent plus à vendre leur nouveau né à plus de 1000 euros. En effet, plus grand monde ne s’étonne de voir un iPhone X présenté à 1200€. Alors, lorsqu’on s’offre ce genre de matériel, il est évident qu’une chose prime sur le reste : la protection de notre appareil. Car, en plus de coûter cher à l’achat, la réparation d’un smartphone cassé l’est tout autant ! Alors, pour être certain que notre produit est bien protégé on retrouve de plus en plus de coque certifiée “protection militaire” par les marques, comme la Speck Presidio Mount … Mais, de quoi s’agit-t-il réellement ?

Certifiée militaire, certifiée de quoi ?

Il est légitime de se demander en quoi une coque peut être certifiée aux normes militaires. En effet, le gros logo “NORMES MILITAIRE” sur la boite du produit peux sembler être seulement un argument de vente pour les marques…

C’est précisément à ce moment-là qu’intervient la norme MIL-STD-810G.

MIL-STD-810G, la référence

Le fameux MIL-STD-810G est une norme développée à l’origine pour et par l’US Army. En effet, le laboratoire de tests des équipements en développement de l’Armée Américaine effectue une batterie de tests sur les futurs produits pour les soldats américains. Allant de la résistance à haute altitude au test balistique, la norme MIL-STD-810G est passée de norme réservée à l’armée à un classique pour les produits civils et un grand argument de vente. La page wikipédia (en anglais) vous permet de connaitre tous les tests de cette norme.

Un argument de vente, mais pas seulement

En définitive il est facile de se rendre compte qu’il s’agit pour les marques principalement d’un argument de vente pour les produits. En effet, il est impossible pour une simple coque de smartphone de passer tous les tests de cette dite norme.  Par exemple le test balistique ou encore le test à très haute température…

C’est pour cela que les protections de téléphone ont en réalité validé seulement une ou deux de la vingtaine de tests de la norme américaine. Lors de l’achat de ce type de produit, il est important de regarder le test précis que la coque a réussi. S’agit-il du test envers les chocs, envers l’imperméabilité ou encore a t-elle réussi le test à haute altitude ?

Quoi qu’il en soit, le produit certifié à la norme militaire pour avoir réussi un test précisément a donc légitimement le droit d’aborder fièrement la certification tout en notifiant du test réussi.

20 ans. Passionné de physique et d'informatique depuis toujours, j'en ai fait mon métier. Rédacteur

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.