ACTU – Comment se protéger des achats à l’international ?

Comme il est possible de le remarquer, de nos jours les achats en ligne ont une réputation digne d’un nouveau commerce en expansion. Les chiffres prouvent une augmentation depuis 10 ans et les Français dépensent 2000€ par an chez l’e-commerçant. Mais l’objectif de l’achat en ligne est d’obtenir le meilleur prix, au risque de s’aventurer pendant plusieurs heures chez des sites inconnus, en espérant obtenir rapidement le bon produit. Nous ne sommes pas les seuls à vous proposer d’essayer l’expérience d’achat chez des commerçant de l’autre côté de la planète, en Asie. Avant de commencer à exploiter le web, il est peut-être plus prudent de se protéger des différentes menaces.

Le cadenas lors des achats

Évidemment, la première astuce à susciter est de vérifier si le site en question est sécurisé avant les achats. Pour cela, rien de plus simple, s’il y a un cadenas en haut de votre navigateur internet, à côté du lien, c’est tout bon ! Celui-ci permet de confirmer que les informations qui seront rentrées sur cette page ne pourront pas être retenu par un quelconque malfrat. Ensuite, à vous de vérifier les informations sur la page, en faisant attention aux fautes d’orthographe trop importantes ou à une redirection inquiétante.

L’antivirus

On le répète depuis bien des années, le meilleur moyen de se protéger, que ce soit son ordinateur ou ses données, c’est d’avoir un antivirus. Et des protections, il en existe des centaines, mais il est nécessaire de choisir le meilleur ! Par exemple, ESET NOD32 Antivirus est une protection optimale contre les logiciels malveillants. La société propose dans le pack, un antivirus, un anti-spyware, un anti-hameçonnage (anti-phishing) ainsi qu’une protection contre les attaques par script et bien d’autres. Pour plus d’informations, cliquez ici. Il est alors facile de faire barrière face aux millions de menaces du net.

La banque

Concernant votre carte bancaire, il existe plusieurs astuces pour se protéger. La première est de demander à sa banque d’activer le 3D Secure. Les banques apportent de l’attention auprès de leurs clients et proposent de plus en plus de nouvelles normes de sécurisation. Cette solution permet au client de recevoir un SMS lors de son achat pour valider la transaction. C’est facile et rapide comme protection ! La deuxième, c’est une astuce personnelle à faire sur sa carte bancaire. Elle est rapide mais la mémoire est requiert. En effet, lors d’un achat, les 3 derniers chiffres sur le dos de la carte sont demandés. Alors pour se protéger il suffit d’effacer ces chiffres une fois en tête.

En conclusion

Il existe de nombreuses solutions pour éviter de se faire piéger sur le net lors de vos achats. Avant de s’aventurer, prenez conscience des dangers, au lieu de devoir faire opposition à une transaction à la dernière minute et attendre des jours au téléphone avant de récupérer son argent.



Guenadi

22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Rien ne m’empêche d’être en quête continuelle de savoir virtuel. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site je suis rédacteur en chef, je dédie des heures aux rédacteurs pour leur apporter le nécessaire à la rédaction.
Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Leave a Comment