PS4 vs Xbox One : Deux visions différentes du jeu

Il y a quelques mois déjà ont été annoncées les consoles next-gen que de nombreux gamers vont s’acheter pour passer de longues heures dessus. Avant leur sortie, le Café du Geek vous propose un petit comparatif de la PS4 et de la Xbox One et vous donne son avis sur les différentes caractéristiques des 2 consoles.

backstage-at-e3-xbox-one-ps4-640x353

I) Le prix.

Vous le savez tous, la PS4 sera vendue 100€ moins cher que la Xbox One, mais ce n’est pas pour autant qu’elle vaut plus le coup que la nouvelle-née de chez Microsoft. En effet, la PS4 est peut-être vendue moins cher mais elle ne possède pas de caméra comme possède la Xbox One avec la Kinect nouvelle génération comprise dans le pack console. C’est un détail, mais cela peut avoir de l’importance et nous le verrons plus loin.

AVANTAGE PS4 !

II) Les capacités des 2 consoles.

Commençons par nous intéresser aux caractéristiques de la PS4 :

Un processeur “Jaguar” AMD 8 coeurs cadencé à 2.0 GHz selon les estimations, une carte graphique Radeon annoncée à 1.84 TFLOPS de chez AMD également, 8Go de RAM GDDR5 et un lecteur Blu-Ray 6x. En bref, ils ont annoncé une structure similaire à un ordinateur, et ils ont fait assez fort je trouve. Bien sûr la comparaison entre la PS4 et un PC haut de gamme actuel ne peut pas se faire, mais on peut remarquer que le processeur était le plus puissant qu’on pouvait trouver à sa sortie, mais aussi une nouveauté : la GDDR5, qui monte la vitesse du traitement d’informations assez haut !

Pour la console de Microsoft, le fabriquant nous propose le même proco cadencé lui à 1.6 GHz, une carte graphique à 1.23 TFLOPS proche de la AMD Radeon 7790. De plus, il y aura un lecteur Blu-Ray – sans grande suprise – et un disque dur de 500 Go. Mais la Xbox One ne possèdera que de 8Go de RAM DDR3 donc forcément un peu moins puissant que la PS4.

2ÈME POINT FORT POUR LA PS4 !

III) La connectivité

Nous arrivons au point le plus important pour moi qui est la connectivité au niveau des consoles. Et c’est donc là que le titre de cet article prend toute sa valeur ! En effet, dans ma vision des consoles et de leurs interfaces, je trouve que la PS4 à une idée de la console plus basée sur le partage In-Game. Je m’explique : D’après la présentation de Sony à la Gamescom, le partage se fera surtout par rapport au jeu en lui-même, nous pourrons voir une vidéo live d’un de nos amis et rejoindre la partie qu’il est en train de faire, ce qui est je dois l’avouer, assez impressionnant ! Pour Microsoft, la console a été plus réfléchie comme un étant un lieu social multimédia : La TV, Skype… La communication se fera beaucoup plus ailleurs qu’en jeu. Chacun son point de vue, et franchement je suis assez divisé par les 2 nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Deux vidéos de présentation des interfaces permettent de montrer les avantages que je viens de citer auparavant.

Léger avantage pour la Xbox One pour moi !

 

Au final, je pense que la PS4 a un grand avantage par rapport au prix et à la puissance de la console en elle-même mais niveau social, c’est la Xbox One qui domine ! Et vous, qu’en pensez-vous ? (ndlr : il faut aussi prendre en compte le fait que les deux consoles ne proposeront pas les mêmes jeux)

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

One Comment

  1. greg33 Reply

    ton article est assez bof , tu ne donne pas vraiment les nouveauté par rapport au ancienne Gen.
    la xbox one est une console de jeu trés orienté média center.
    la PS4 est trés orienter jeux , qu’ils ont même oublier de mettre un lecteur CD ou lecteur MP3.

    xbox one c’est kinect et le média center (film , série , TV)
    la PS4 c’est le cloud gaming (Remote Play)

    pouvoir jouer a c’est jeux PS4 sur la PS Vita ou PS Vita TV en wifi et la PS Vita en 4G (n’importe ou quand ont a un bon débit):
    http://www.youtube.com/watch?v=M3Pj4PyJgnA#t=157

    faut pas oublier l’application PS4 pour smartphone et tablette qui sera bien plus complet que l’application xbox one.
    Gaikai bientôt compatible PS Vita et PS4 pour jouer a des jeux PS1 , PS2 , PS3 en wifi ou 4G comme la Remote Play.

    les deux console propose la synchronisation facebook et twitter.+ enregistrement des parties et le live.

    pour un Gamer , la PS4 c’est la console qu’il as besoin.
    Une famille prendra la xbox one
    pour les enfants de -12ans , les parents ne jou pas au JV alors vaut mieux choisir la wii U.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.