Par qui et comment sont utilisés les réseaux sociaux ?

Alors qu’ils font partie intégrante de notre vie, Banana-Content s’est intéressé au rôle des réseaux sociaux. L’analyste présente son étude sous forme d’une infographie que nous décortiquons pour vous. Nous allons donc voir le profil type des utilisateurs par réseau social ainsi que les contenus qui les intéressent !

Facebook :

Il s’agit d’un réseau social de plus en plus délaissé par les tranches d’âge inférieures. Le réseau social s’adresse principalement aux particuliers. Enfin, les contenus visuels tels que les photos et les vidéos semblent avoir le plus d’impact sur ses utilisateurs.

Pinterest :

Alors que Facebook favoriserait la communication de ses membres, ceux de Pinterest se distinguent par une certaine passivité. En effet, le réseau social se veut simplement un réseau de diffusion de contenu graphique.

Instagram :

Prisé par les tranches d’âge plus jeunes, Instagram est le réseau social conçu autour de l’image ! De la sorte, il attire de plus en plus d’entreprises qui cherchent à y développer leur image de marque. Elles y recherchent également une communauté active parmi laquelle certains followers seraient susceptibles de devenir des clients.

Google + :

Souvent boudé par les tranches d’âge plus jeunes qui préfèrent les réseaux sociaux “traditionnels”, Google+ offre divers outils aux entreprises. Que ce soit pour communiquer, fédérer une communauté ou encore apparaître sur GoogleMaps, Google+ est ainsi utilisé par les tranches d’âge moyennes.

Linkedin :

Réseau social professionnel, Linkedin s’adresse résolument aux tranches d’âge moyennes et supérieures. Toutefois, Facebook risque de lui faire prochainement concurrence alors que Linkedin semblait avoir le monopole du secteur professionnel jusque-là.

Twitter :

Plutôt hétérogènes, les utilisateurs de Twitter font de ce réseau social une cible de choix pour les entreprises. Elles y voient un moyen de faire grandir la notoriété de leur marque mais aussi communiquer avec leurs clients. De la sorte, ce réseau social se construit sur l’interactivité de ses acteurs.

Youtube :

La multitude de possibilité offerte par le format que sont les vidéos en fait un réseau social attractif pour les entreprises. Toutefois, la quantité du contenu publié rend l’émergence difficile pour les plus petites entreprises qui ne peuvent pas se payer la visibilité d’influenceurs déjà installés.

Conclusion sur les réseaux sociaux

L’étude de Banana-Content démontre que tous les réseaux sociaux présentent aujourd’hui des points fort qui leur sont propres et qui en font leur identité. Ainsi, il est possible d’identifier différentes communautés et profils types d’utilisateur selon le réseau social dont il est question. De ce fait, il devient aujourd’hui indispensable aux entreprises d’étudier le profil des utilisateurs des différents réseaux sociaux afin d’établir un plan de communication efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.