Test de Temple Run : Oz, un jeu décevant ?
Seulement deux mois après la sortie de Temple Run 2, Imangi Studio sort un nouveau jeu estampillé Disney pour la sortie du film Le Monde Fantastique d’Oz.
Ce n’est pas la première fois que ces deux entreprises s’assemblent : en Juin 2012, les deux studios avaient sorti Temple Run : Rebelle (Pour la sortie de… Rebelle.) qui n’était pas très glorieux : Peu de nouveautés, beaucoup de saccades, et toujours aussi peu évolué graphiquement que le premier du nom. Temple Run : Oz vaut-il vraiment son achat ?
I/ Principe du jeu
Est-ce vraiment nécessaire de présenter un Temple Run ?
Le principe reste le même, pas de changement : Courir le plus longtemps sur des plateformes plus ou moins dangereuses, avec des obstacles qui viendront vous barrer la route. Comme d’habitude, vous aurez des pièces sur votre chemin qui permettront d’acheter des bonus, des « power-ups », que vous pouvez améliorer avec des joyaux.
Dans ce TR, vous incarnez (uniquement !) le magicien d’Oz, dans le pays… D’Oz. Vous retrouverez donc principalement sur le très connu chemin pavé d’or.
Dans TR 2, plusieurs nouveautés avaient fait leur apparition, comme les Gemmes ou le passage dans un wagon. Presque toutes les nouveautés de TR2 sont dans TR :Oz à la différence près que le wagon a été remplacé par une montgolfière.
Deux nouveautés exclusives ont été rajoutées dans TR :Oz :
• Les décors/ environnements qui évoluent. Vous pouvez ainsi vous faire piéger par sol qui s’effondre, des chauves-souris qui vous voleront dessus, et j’en passe.
• Des défis hebdomadaires qui permettront de défier le monde entier.
Des nouveautés cependant minimes pour un jeu payant. Jusqu’ici, il s’agit simplement d’une copie de Temple Run. C’est dommage.
2/ Graphismes & Sons
Le gameplay du jeu est décevant. Nous nous attendions à un jeu avec du renouveau, pas un clone d’un jeu sorti deux mois auparavant.
Nous pouvons en revanche noter une amélioration des graphismes par rapport au 2. Ça ne change pas tout, mais cela montre que le jeu n’est pas bâclé pour autant.
Oui, le jeu est beau. Temple Run 2 nous avait surpris pour ce renouveau de couleurs, il en va de même pour Oz. Coloré profitant de plus d’environnements, la licence s’améliore petit à petit.
Coté son, nous avons toujours droit aux soupirs quand le personnage saute, aux frottements quand le personnage glisse, des bonnes habitudes qui ne changent pas. Nouveauté majeure : la musique ! Nous avons enfin droit à une vraie musique (tirée du film ?) qui nous entraine, ne nous stresse pas, contrairement au son rythmique habituel de la licence.
Passons maintenant au menu. J’ai toujours trouvé les menus de Temple Run 1 et 2 très classes, mais le menu de Temple Run : Rebelle me paraissait grossier, pas fini. Il ne s’agissait évidemment que d’une question de goûts jusqu’ici. Je regrette maintenant ce que j’ai dit sur TR : Rebelle. Le menu d’Oz n’est pas agréable, il est très rétro, pas fluide, moche. Oui, moche, c’est le mot, honnêtement, c’est le gros point noir du jeu. On se consolera cependant en se disant qu’on ne joue pas pour un menu.
3/ Conclusion
En conclusion, on pourrait avancer que Temple Run : Oz pourrait passer pour un Temple Run 2.5 beta.
Imangi et Disney ne font pas beau couple. Alors que la licence propose ses jeux gratuitement, Disney les fait payer. Certes, 79cents, ce n’est rien, mais lorsque l’on sait qu’il s’agit de copies du jeu original quelques peu modifié, ça fait un peu mal au cœur. Le jeu est très beau, oui, mais lag aussi assez. C’est dommage.
Si vous souhaitez acheter ce jeu, ne l’achetez pas pour son lot de nouveautés, car vous serez franchement déçu.
Les + :
– Graphisme
– Musique
– Décors évolutifs
Les – :
– Pic de lag impressionnant à certains moments SUR ANDROID
– Menu bâclé
– Son prix
Temple Run : Oz est disponible à 0,79€ sur le PlayStore et 0,89€ sur l’AppStore.
Testé sur le Orange Intel Inside, le Sony Xperia U et le Galaxy S3
Moi je le trouve vraiment très bien sauf évidement les petits lags, et l’impossibilité de jouer sur les appareils en dessous de l’iphone 4 pour ios.