Samsung s’est tiré une balle dans le pied

Samsung est un acteur incontournable du monde de la High-Tech. Le géant coréen est notamment réputé pour ses TV et ses smartphones. À tel point que son principal concurrent, Apple, utilise les dalles Samsung pour ses derniers modèles d’iPhone. Pourtant, la célèbre entreprise asiatique accuse un retard majeur dans le monde des assistants connectés. Le Café du Geek fait un état des lieux pour vous.

Un marché déjà bien saturé

L’année 2018 est l’année des assistants connectés. Google Home, Homepod d’Apple ou encore Amazon Echo, les grandes marques ont toutes répondu présentes. En effet, le marché des assistants connectés est juteux. Et chacun veut sa part du gâteau.

google home amazon echo homepod

Ceci s’avère d’autant plus exact que les prévisions de ventes sur les 3 années à venir montrent une explosion de ces petits assistants dans nos foyers. Les maisons de demain se veut sur-connectées, et rien de tel qu’un bon assistant pour nous aider dans notre domotique quotidienne. Mise en route de playlists, gestion de l’éclairage, de ses volets électriques… Rien n’est impossible. Et c’est cette diversité qui attire le public.

Samsung manque à l’appel

Et pourtant, à y regarder de plus près, un grand nom semble absent de ce marché. Samsung !!!

L’absence du géant coréen repose en grande partie sur la faiblesse de son assistant vocal Bixby. Parmi ses limites, la faible quantité de langues supportées : anglais et coréen. Or, pour pouvoir conquérir un marché d’avenir, Bixby se doit d’intégrer de nouvelles langues.

bixby

Lors de sa dernière conférence en aout 2018, Samsung a confirmé le déploiement de 5 nouvelles langues, dont le français, pour Bixby d’ici la fin de l’année. Cette mise à jour vient d’être récemment effectuée, mais ne concerne malheureusement que les Galaxy Note 9.

De façon parallèle, Samsung a annoncé la sortie en 2019 d’un assistant connecté, le Galaxy Home. Peu d’informations sont présentes sur ce nouveau produit. On sait seulement qu’il sera déclenché par la phrase « Hi Bixby » et que la partie audio a été développée par AKG. Néanmoins, la sortie de ce Galaxy Home est étroitement liée au déploiement de Bixby et de ses nouvelles langues sur plus de support.

galaxy home

On constate donc que Samsung accuse un retard majeur sur le marché des assistants vocaux et des enceintes intelligentes. Il y a fort à craindre que la firme sud-coréenne n’arrive pas à s’imposer sur ce filon déjà bien ficelé par ses principaux concurrents. Une vraie erreur pour une entreprise qui se veut normalement avant-gardiste.

Rédacteur (Spécialité Audio / Objet Connecté)

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *