Silver Geek – Les seniors se mettent au gaming

La scène gaming actuelle favorise quasiment uniquement des jeunes talents et prodiges de la manette ou du clavier. C’est pour changer ces codes que Silver Geek lance des compétitions de jeux-vidéo destinées aux seniors.

Le Gaming pour tous

L’idée principale est très simple, réduire les inégalités digitales et permettre aux seniors de se divertir. Accompagnés par des jeunes en service civique, les personnes âgées en maison de retraite ou autres de Nouvelle-Aquitaine débutent des challenges départementaux.

Ces challenges mèneront à une grande finale au « Trophée des Séniors » qui se déroulera lors de la Gamers Assembly à Poitiers.

Mais Silver Geek, ça marche vraiment ?

En chiffres, Silver Geek c’est 240 seniors participants, 29 structures sur 5 départements et plus de 40 volontaires. Le trophée des Séniors quant à lui rassemble plus de 20 000 visiteurs !

Débuté en 2014, le programme prévoit de s’étendre sur toute la France.

Au-delà des multiples impacts positifs qu’il présente, les meilleurs indicateurs qui prouvent le succès du projet Silver Geek sont la volonté générale partagée par tous les acteurs de reconduire le projet année après année ainsi que la demande émanant des collectivités pour le dupliquer au sein de leurs structures. La Fondation Macif est fière d’être à l’initiative et d’accompagner dans son essaimage cette démarche. Elle contribue à renforcer l’autonomie et le bien vieillir des seniors tout en valorisant les savoir-faire de notre jeunesse !        

Françoise Lareur, Présidente de la Fondation Macif

Une façon de ressouder les liens inter-générationnels

A défaut de visiter leurs aïeuls, les jeunes sont très actifs sur les outils digitaux. C’est pourquoi Silver Geek permet de rapprocher les générations, en faisant jouer les seniors, on regroupe les personnes âgées et les moins âgées autour d’une même passion, le jeu vidéo. De leur part, les séniors ressentent cette amélioration et désormais c’est devenu une voie d’apprentissage.
Les ateliers organisés par les jeunes en Service Civique sont très appréciés, que ce soit pour redécouvrir les lieux de leur enfance sur Google Earth, écouter les musiques de leur jeunesse sur Youtube ou discuter avec leur famille sur Facebook et Skype, tout le monde y trouve son compte.


Reste à savoir si le public sera au rendez-vous le 21 avril à la Gamers Assembly se déroulant à Poitiers !

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.