Test – Skagen Falster : Une montre connectée facilite t-elle réellement la vie ?

Depuis que les montres connectées sont sorties, les nouveautés sont nombreuses ! En effet c’est en ajoutant des fonctionnalités qu’on retrouve de plus en plus de similarités aux petits bijoux avec un smartphone. Concentrées de technologie, ces petits boîtiers ne changent pas réellement d’une montre pour certains et beaucoup plus pour d’autres. Nous avions testé la Skagen Signature qui est entre la montre banale et la Full display (écran intégré). Et bien c’est très différent quant à l’expérience utilisateur, l’une des deux ne fournit rien de superflu. Les semi-connectées sont pour l’instant encore assez sélectives et peu démocratisées.

Montres Semi-connectées

Les montres semi connectées sont avant tout pour ceux qui ne souhaitent pas un outil de technologie. Discrètes et classiques, il est très dur voir impossible de discerner une semi-connectée d’une montre normale. Ceci au premier coup d’œil bien sûr, car une fois que l’on s’aventure un peu plus loin nous pouvons remarquer les fonctionnalités. Tout d’abord, le cadran ne diffère que très peu d’une montre banale, c’est les petits ajouts qui fournissent les informations.

Sur la Garmin Vivomove, c’est 2 jauges qui indiquent l’activité et le pourcentage de pas effectués. L’application Garmin est à installer par la suite pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs données.

Il faut donc voir ça comme un petit plus à la montre banale, un moyen de monitorer son activité, rien de plus. La montre semi-connectée est donc là comme une paire d’écouteurs bluetooth, pour apporter une fonctionnalité. Ce n’est absolument pas le cas de la montre connectée.

Montres Connectées

Les fameuses Full-Display sont les plus communes et les plus répandues sur le marché des montres connectées. Vous connaissez forcément la fameuse Apple watch qui est une full Display ! C’est à dire que tout le cadran est dédié à l’utilisation tactile. Des applications sont installées et elle se connecte au téléphone grâce au bluetooth.

Ici la différence avec une montre banale est frappante. Ce n’est plus un accessoire apportant une fonctionnalité, c’est une réelle extension du smartphone. Plus besoin donc de sortir son téléphone de sa poche pour la plupart des notifications. Elles se retrouvent affichées sur la montre et pour la Skagen Falster que nous avons testé tout est directement ouvrable sur la montre. Ici l’utilisation principale n’est pas de l’ordre de l’occasionnel, c’est comme un deuxième smartphone qui vous suit partout…

La Skagen Falster

Le produit dans sa globalité n’est pas volumineux, et il ne contient que le strict minimum. C’est à dire la notice, la montre et le câble de chargement. La toute première montre à écran tactile de chez Skagen est donc sous Android Wear. L’écran AMOLED circulaire n’est pas celui qui équipe habituellement les smartwatchs. En effet l’Apple Watch est rectangulaire tout comme la plupart des montres connectées.

La montre élégante et discrète

Disponible en 4 modèles, la Falster dispose de plusieurs types de bracelets. Quant au cadran il est changeable en passant par le Play Store, installé sur Android Wear. Habitué aux montres très sobres, le cadran utilisé est celui de base et convient parfaitement à un style très minimaliste. Le cadran reste changeable très rapidement, aucun souci pour l’accorder avec son envie du moment.

Nombreux sont réticents à l’idée d’acheter une montre sous Android Wear, mais sachez qu’elle est compatible IOS ! Tout ce dont vous nécessitez est l’application dédiée. Ensuite la montre fait son travail et relaye les informations comme prévu. Il est donc possible de lire ses notifications et même de répondre aux messages. Le message est montré entièrement si besoin et pas seulement un SMS, un message Facebook, WhatsApp ou même un tweet.

 

Si vous hésitez encore sur le type de montre à adopter, mais que vous voulez passer le cap de la montre au cadran basique, la Skagen Falster est disponible au prix de 250 € sur le site de skagen.

Avis de la Skagen Falster

7.3

Prix

5.0/10

Utilité

9.0/10

Compatibilité

9.0/10

Batterie

6.0/10

Design

8.0/10

Qualité physique

7.0/10

Points positifs

  • Sobriété de la montre
  • Large choix d'applications
  • Annexe du smartphone

Points négatifs

  • Prix un peu élevé
  • Batterie qui se décharge vite

Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.