SMAAART : 3 différents grades de smartphones reconditionnés

Nous vous avions présenté il y a quelques semaines l’un des principaux acteurs du smartphone reconditionné, la marque Française et responsable SMAAART. Aujourd’hui nous nous concentrons sur une des spécificités du reconditionnement : le système de grades qui permet de proposer des prix très attractifs, tout en s’inscrivant dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

iPhone reconditionné

Lorsque l’on décide d’opter pour un téléphone reconditionné,  au moment de faire son achat on a très souvent le choix entre des modèles de téléphones identiques mais avec des prix qui varient en fonction de « grades » différents, mais on ne comprend pas toujours très bien de quoi il s’agit exactement ? Le café du Geek fait le point pour vous !

Un « grading » qui ne concerne que l’aspect esthétique

Pour être plus précis, dans l’univers du téléphone reconditionné, il faut parler de « grade esthétique » plutôt que simplement de « grade » . Il concerne uniquement l’aspect visuel du téléphone. La fonctionnalité du téléphone est, quant à elle, assurée à 100% quelque soit le grade esthétique. Il n’y a donc aucune différence à chercher de ce coté là…

La  différence va donc se jouer au point de vue esthétique, même si celle-ci reste assez subtile. Chez SMAAART le grading s’effectue en 3 catégories : Grade A, Grade B, Grade C. Qu’est-ce qui les différencie exactement ?

Grade A :

La différence avec le neuf est à la limite du perceptible : un excellent état esthétique, pouvant présenter de légères micro-rayures.

reconditionné iPhone

Grade B :

On reste toujours sur un haut standard esthétique même si l’écran et la face arrière du téléphone peuvent présenter de légères rayures ou imperfections.

reconditionné iPhone SMAAART

Grade C :

La dernière catégorie de grade mais aussi la plus économique : le téléphone peut alors présenter des rayures ou imperfections un peu plus prononcées, mais rassurez-vous, pas de quoi s’alarmer non plus !

reconditionné smartphone

Dans tous les cas, même avec un Grade C, on peut dire que l’état du téléphone reste tout à fait acceptable et il n’y a aucun risque de se retrouver avec un téléphone en mauvais état esthétique dans les mains. Afin d’assurer un aspect qualitatif du téléphone, SMAAART ne propose pas de grade allant au-delà du Grade C.

Cette différenciation en grades esthétiques a un double avantage.

Un système de grades pour des prix attractifs !

Le premier est celui de permettre aux consommateurs d’obtenir un prix à l’achat bien plus avantageux en fonction de critères esthétiques mineurs. En effet on constate souvent qu’au bout de quelques semaines d’utilisation l’état d’un téléphone peut rapidement pâtir de légères détériorations : un téléphone qui nous glisse des mains et Oups ! On se retrouve avec une petite rayure ou un petit éclat sans gravité… Dans ce cas la est-il vraiment utile de payer au prix du neuf ? Qui est donc voué à s’abimer rapidement.

SMAAART reconditionnés

De même, quelles incidences peuvent avoir de toutes petites micro-rayures à l’arrière du téléphone. Alors que celles-ci sont bien souvent cachées par une coque de protection ? A titre d’exemple, la différence de prix entre un grade A et C pour un IPhone 7 reconditionné ou un iPhone 8 reconditionné sur Smaaart s’élève à 80 euros !

Favoriser le réemploi du maximum de pièces !

L’autre avantage majeur de proposer différents grade est celui de réutiliser le maximum de pièces dans un but écologique. En effet, recycler et réutiliser un maximum de pièces, plutôt que les jeter et les remplacer par du neuf, s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Un téléphone reconditionné c’est 32 Kilos de CO2 et 56 kilos de matières premières économisées ainsi qu’un arbre sauvé par téléphone. Le réemploi d’un maximum de pièces en proposant différents grades esthétiques permet d’éviter de créer des déchets : moins de consommation de pièces neuves, moins de pollution.

Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier du système de grades esthétiques inhérent au reconditionné pour vous offrir un téléphone 100% fonctionnel à un prix beaucoup plus abordable, n’hésitez donc pas à faire un tour sur SMAAART ! Vous y trouverez  de très nombreux modèles d’iPhones reconditionnés ainsi que de téléphones Samsung, Sony, Huawei …

L’esthétisme est différent de la qualité des composants du smartphone, chaque appareil est au meilleur de sa forme intérieurement. C’est la meilleure façon d’éviter du gaspillage de smartphones. Si SMAAART récupèrent un appareil dont tout est abîmé sauf la carte mère, ils peuvent ainsi récupérer la partie utile et la réutiliser. Attention, uniquement si elle passe les tests de fonctionnalité qui lui seront éprouvés, pour être donc conforme aux standards de SMAAART.

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.