[Sortie] Japan Matsuri – Montpellier

Je ne sais pas ce que vous avez pu faire de votre week-end, mais le mien fut drôlement mouvementé et… « japonisé » ! En effet, samedi 12 et dimanche 13 mars se tenait la 6ème édition de Japan Matsuri au Parc Expo Montpellier. Le festival des cultures traditionnelles et des loisirs ludiques japonais (Bon, je vous avoue que c’est plus rapide de dire Japan Matsuri), regroupait les nombreuses facettes de la culture asiatique, avec au programme : concours de cosplay, projections, démonstrations d’arts martiaux, défilés de mode, shows danse, jeux de société et bien d’autres encore…

Pour ceux qui auraient malheureusement raté le festival, je vous ai généreusement pris quelques photos et adresses intéressantes (beaucoup de souvenirs aussi) ! Fans de manga, pâtisserie, cosplay, jeux-vidéos etc., la suite risque de vous plaire :

Samedi 12 mars commençait alors l’événement et, accompagnée de mon calepin et de mon Reflex, je me suis alors intégrée à la foule !
J’ai d’abord pu assister à un concert de musique traditionnelle ainsi qu’au concours de cosplay… Beaucoup, d’ailleurs, ont joué le jeu et étaient cosplayés, que ce soit au niveau manga/jeux-vidéo, mais aussi au niveau traditionnel !

En parlant de traditionnel, je me suis essayé au port du kimono. Malgré mes Vans qui venaient casser le code vestimentaire, se fut extrêmement plaisant. Je me sentais comme une princesse, toute serrée dans son accoutrement. Il ne me manquait plus que le maquillage, et les Geta (chaussures traditionnelles japonaises).

IMG_1571

Le stand était tenu par Assiana, une association montpelliéraine !

IMG_1567

Après m’être changée (le kimono c’est bien mais pas vraiment pratique pour déambuler), je me suis rendue sur un stand jeux-vidéo. Des goodies, des figurines, des jeux, plus au moins rare, étalés devant moi… Je n’ai pas pu résister et ai acheté Animal Crossing sur Gamecube ! (j’en rêvais depuis des années, j’ai donc faibli !)

IMG_1477

Le staff de Levelgames était bien cool ! (leurs produits aussi…)

IMG_1543

Mon périple continue donc…

Je suis tombée nez à nez avec une borne d’arcade, consoles. Je suis amoureuse de ces petits joujoux rétro, où l’on retrouve nos passes-temps d’enfance, et ces fameux pixels (bon, après je n’ai pas 30 ans donc je n’ai pas vraiment connu cette période mais voilà)…

Ainsi continuait ma balade dans l’univers asiatique. Cependant, la fin de cette journée approchait et la fatigue commençait à se faire sentir. Je me suis donc lentement dirigée vers un stand de massage où j’ai eu le privilège de me détendre, et d’être massée sur un matelas de draps, très confortable.


Dimanche 13 mars fut plus mouvementé et riche en émotions ! J’étais cette fois-ci accompagnée d’un ami, en plus de mon calepin et Reflex !

IMG_1475

Des peluches, des goodies, pleins de trucs trop mignons PARTOUT. Si vous saviez le mal que j’ai eu pour ne pas acheter une peluche lama, ou encore ces chaussons Adventure Time… Les boutiques de goodies c’est ce que je préfère dans les conventions de ce genre. Elles font rêver quand on passe devant, et j’y perds généralement beaucoup de temps et d’argent. Mais bon, c’est un plaisir comme les autres ! 😉

IMG_1476

En rangeant mon petit porte monnaie, je suis tombée face à un stand spécialisé dans le crochet ! La « mignonitude » la plus totale. Ce stand était « Kawaii Touch Peluches« .

IMG_1482

Personnages de Pokémon, Ghibli, en passant par le Domo-kun ou les Minions, vous avez forcément dû trouver votre bonheur tricoté avec amour, si vous êtes tombés sur ce stand. Ces « peluches » sont toutes douces et plaisent, de ce que j’ai pu en voir, aux hommes comme aux femmes, enfants mais aussi adultes. Un petit cadeau home-made et attentionné, tout en étant rempli de tendresse (…et de mignonitude) !

IMG_1484IMG_1483

Pour les gourmands, ce passage risque de vous plaire. Je me suis arrêtée devant le stand d’un cake designer, « Sug’Art« . Pour les plus curieux, je vous laisse juger par vous même en vous rendant sur son site ! (pour les plus impatients, cette Death Star est bel et bien un gâteau… miam). Le créateur des gâteaux ci-dessous était drôlement chaleureux, et attaché à son travail. Comment partir de ce stand sans baver et avoir faim après… En parlant nourriture, le salon était équipé de stands vendant des spécialités asiatiques, comme des nouilles, onigiri, bubble tea ! On ne manquait donc pas de se régaler.

En continuant ma route, ventre plein, je me suis aventurée en terre inconnue… sur un stand de radio ! Expérience assez intéressante, et puis c’est toujours agréable de faire passer un coup de pub !

La radio était tenue par Erwann, l’animateur et responsable de la Radio « La Radio De Tes Vacances » ! Lors de mon passage sur le stand, Erwann était accompagné de plusieurs autres personnes, et devaient surement débattre à propos d’un sujet. Je dois avouer qu’à chaque passage devant le stand, une foule se tenait face à lui, prête à bondir sur le micro pour répondre à ses questions ou se faire interviewer. J’ai également vu Erwann se balader en dehors de son stand, tout au long du salon !

Le salon, comme dit plus haut, était également composé de stands autour de la culture asiatique plus axée traditionnelle. En effet, nous pouvions retrouver des associations, des stands de gourmandises asiatiques, un stand de jeux de société, ainsi qu’un stand « plantes vertes » (Ikebana et Kodama).

IMG_1580

Pour finir (oui, vous arrivez à la fin de cet article), je suis allée du côté des artistes, auteurs, dessinateurs où j’ai fait la connaissance de certains d’entre-eux : le créateur de Banzaï, Jon Lankry, Zombie etc. Je prends toujours grand plaisir à observer les gens dessiner… surtout quand ils ont du talent.

Pour conclure, j’ai passé un agréable week-end à Japan Matsuri. J’espère pouvoir participer à la septième édition ! Beaucoup d’animations, et de personnes malgré quelques imprévus venant perturber son bon déroulement. Cependant je garde un bon souvenir de cette convention (et de celles d’avant également).

 

[Remerciement à David N., ainsi que toute l’équipe pour son accueil et sa gentillesse]

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *