SSD Fan Control – Prenez le contrôle sur vos ventilateurs (OS X)

Il est parfois plus plaisant de prendre le contrôle de son ordinateur, surtout quand on veut le protéger ou gérer ses composants. Comme vous le savez sans doute, il est possible de voir à quelle vitesse tourne le ventilateur de votre Mac par exemple avec iStat Menu (un logiciel très utile qui donne pleins d’informations que je ne peux que vous conseiller). Il est également possible de faire tourner les ventilateurs plus rapidement que par défaut, mais avec iStat Menu, si par défaut le Mac les fait tourner à 3500 rotation par minute parce que l’ordinateur chauffe, il est impossible de diminuer leur vitesse.

iStat Menu

iStat Menu

Du ce fait, avec le logiciel SSD Fan control, il est possible d’augmenter la vitesse de vos ventilateurs mais également de la diminuer ! Par exemple, par défaut les ventilateurs de mon Mac tournent à 2000rpm et grâce à ce merveilleux logiciel, je peux les faire tourner à 1650rpm. Même si le Mac veut faire tourner les ventilateurs à 6200rpm, si vous avez décidé qu’il ne doit pas dépasser les 1650rpm les ventilateurs seront bloqués à 1650rpm.

Même par défaut, la vitesse minimale est de 2000rpm, tandis qu’avec le logiciel, on peut descendre à 1650rpm ! (Si ce n’est pas génial ça !)

SSD Fan Control peut être utile dans certaines situations lorsque vous êtes dans l’avion, le train ou dans un lieu publique et que votre ordinateur devient trop bruyant par exemple ou pour ne pas gêner votre copine/copain le soir si vous travaillez souvent dans votre lit.

En revanche, faites attention, en bloquant les ventilateurs à une certaine vitesse (faible) votre Mac se refroidira beaucoup moins et le processeur risquera de chauffer et ceci n’est pas très conseillé pour une longue durée.

CPU 102 degres

 

SSD Fan Control est disponible gratuitement ici. Pourquoi s’en priver ?

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

5 Comments

  1. Marie Reply

    Bonjour, SSD Fan control ne fonctionne pas sous macOS Sierra? Mon imac recommence à souffler, l’interface du contrôle est muet…
    merci de m’éclairer

  2. Alain Reply

    Bonjour. Je suis sous Yosemite et j’utilise SSD Fan Control depuis que j’ai changé de HD (le nouveau n’intègre pas de capteur de température). Il me semble que, depuis quelques temps, le ventilateur continue de tourner très longtemps lorsque le Mac est en veille, Pourtant, l’écrn de SSD Fan Control semble OK : mode auto, 1450 RPM, T° 31°. Ce comportement est-il normal ? Merci pour votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.