Stadia : Google annonce la disparition des consoles

Le dématérialisé serait-il l’avenir ? Nous vous avions parlé de solutions déjà existantes : Blacknut ou encore Shadow. Google a décidé d’avoir sa part du gâteau. La société vient d’annoncer durant Game Developers Conference (GDC) de San Francisco, la future sortie de Stadia.


Stadia, la révolution du gaming ?

Durant environ une heure, la société de Mountain View a dévoilé les grandes lignes de son projet. Nous pourrions presque le résumer à une seule phrase :
 » Ce n’est pas un boîtier, c’est un service « 
Voici la phrase choc de Phil Harrison, le président de la division jeu vidéo du groupe.

google
La manette Stadia

A ce jour, nous ne connaissons pas le détail du catalogue des titres, ni le modèle tarifaire. Google a surtout mis en avant le potentiel de synergies possibles avec Youtube ou les réseaux sociaux. Le concept est simple, vous regardez une vidéo d’un jeu, il vous plait. Vous pourrez y jouer ou l’acheter en un clic.

Google veut frapper fort

La solution devrait être disponible courant 2019. Mais là encore, rien de préciser. Durant l’événement, deux jeux AAA ont été mis en avant : Doom Ultimate et Assassin’s Creed Odyssey . Ces derniers sont annoncés avec une possibilité de supporter la 8k. Clairement le positionnement de Google est assez élitiste. Avec nos infrastructures actuelles, difficile de bénéficier de telles prouesses en mobilité. La 5G sera nécessaire donc il faudra encore de la patience. Idem dans les chaumières françaises, sans la fibre se sera très compliqué.

Comment vont réagir Sony, Microsoft et plus à la marge Nintendo ? C’est une excellente question. Les deux premiers ont déjà une offre quasi similaire en streaming. Feront ils le poids face à la puissance financière de Google ?
L’équipe Stadia va t-elle acheter des studios de développement à coup de gros chèques comme l’avait fait Microsoft lors de son arrivée sur le marché du jeu vidéo ?
Un des premiers signes forts est la nomination de Jade Raymond (ex-Ubisoft et Electronic Arts) à la tête de Stadia Games & Entertainment.

Bref, nous avons tous de nombreuses questions en tête en découvrant cette future offre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.