Star Wars – Comment créer votre propre SABRE LASER !

Les fans de la saga pourront vous le dire et vous exposeront bon nombre d’arguments à ce sujet : les sabres lasers sont les armes les plus cool de la série, tout épisodes confondus et sans doute, l’arme la plus cool de tous les films sortis à ce jour. Les combats de sabre lasers sont tous réalisés avec une grande classe, avec un tel réalisme qui nous fait sentir la force influer dans nos veines ! Combien d’entre nous se sont pris pour Luke ou encore Obi Wan avec un bâton en main ? Bientôt vous pourrez remplacer ces bâtons de bois par de VRAIS sabres lasers, comment ? En suivant le « tutoriel » qui suit (pour être exact, l’on ne va pas vous dire comment le fabriquer mais l’on va plutôt vous donner quelques idées pour le manier).

star-wars-sabre-laser-fan-cote-obscur-rouge

Alors, un sabre laser c’est une immense force de destruction avec un poids léger. La raison expliquant pourquoi nos chercheurs n’ont pas encore reproduit cette arme, c’est d’une part car ils doivent être des fans inconditionnés pour passer leur temps de travail sur ce projet mais d’autre part parce que la technologie laser existante ne nous permet pas encore de le concentrer pour qu’il puisse être capable de découper n’importe quelle matière.
Mais il y a d’autres soucis à cette technologie laser : dans chacun des films de la saga, nous voyons le sabre s’arrêter après avoir été dégainés. Le laser, étant de la lumière à la particularité de ne pas s’arrêter, du moins pas tant qu’il n’y a pas d’obstacle sur sa route. Une solution serait de placer un miroir au bout du sabre, cependant pour que le miroir tienne il faudra tout un support qui repose sur la garde de l’arme, ce qui la rendrait plus lourde. Puis une arme avec un miroir sur toute sa surface ne serait pas capable de blesser qui que ce soit, à moins qu’il ne soit réellement faible.

Second soucis : la quantité d’énergie nécessaire pour que le sabre puisse tenir, puis ensuite découper la matière. Dans les usines équipées de découpeuses lasers, c’est déjà le cas mais cela nécessite plusieurs kilowatts d’éléctricité. Donc la quantité d’énergie fournie par ces lasers serait énorme et devrait résider dans la garde… chose assez compliquée. De plus, il vous faudra un mécanisme de refroidissement très performant si vous ne voulez pas vous brûler les mains et les voir fondre.
Autre problème si vous comptez utiliser ces armes pour un affrontement, les lasers n’entreraient pas en collision mais se traverseraient simplement au travers, la lumière n’étant pas solide. Enfin les lasers rassemblent toute la lumière en un seul point que l’on ne peut voir que si l’on regarde dans l’axe du laser pour voir le petit point lumineux. C’est la raison pour laquelle en boîte de nuit, l’on diffuse de la fumée ou un brouillard artificiel, les particules de fumées répandent le laser rendant les faisceaux visibles.

2312-taraf19

MAIS tout n’est pas perdu ! Qui vous a dit qu’un sabre laser doit se baser sur la technologie laser ? Une alternative existe déjà sous forme de plasma ! Le plasma est effectivement un gaz tellement chaud que ses atomes sont brisées dans leurs composants principaux : les électrons et nucléons. Ces fissures peuvent être générées en appliquant de puissantes décharges électriques à un gaz (des décharges lumineuses par exemple) qui sont capables de maintenir la température à des millions de degrés Celsius. Plus intéressant encore, le plasma chaud à tendance à émettre une couleur particulière en fonction du gaz qui fut utilisée. Par exemple, une lampe néon n’est rien d’autre que du gaz néon à l’état de plasma. Les sabres verts des Jedis pourraient être fait avec du chlore à l’état de plasma, donc seraient de couleur verte alors que pour les Siths, ils leurs faudraient se munir d’helium qui tend vers une couleur rouge/violet.

plasma_saber_by_irolan-d6sv8dk

Mais comment ça marche alors ? Il faut une petite mais puissante source d’énergie cachée dans la garde, reliée à un filament qui transmettrait les décharges électriques dans tout le sabre et dégagerait un peu de gaz autour de lui. Quand vous l’allumerez, le filament deviendra incandescent et le gaz tout autour deviendra du plasma, diffusant la couleur du gaz dans toutes les directions. L’incroyable chaleur pourrait instantanément faire fondre n’importe quel objet qu’il touche, le coupant proprement comme un couteau dans du beurre. Il restera cependant quelques problèmes pour rendre le tout assez compact (que voulez-vous faire avec un gaz qui se diffuse en continu tout le temps ?) et assez résistant pour encaisser un coup d’un autre sabre mais c’est un début ! Car comme tout le monde le sait, l’Empire ne s’est pas construit en un jour !

crop2_Sabre_Laser1

20 ans, féru de jeux-vidéos ainsi que de la pop culture japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *