Actu

Tesla : la caméra intérieure va désormais surveiller le conducteur

Tesla a peut-être trouvé une solution pour empêcher les propriétaires de faire n’importe quoi avec l’Autopilot : la caméra interne peut désormais surveiller l’attention du conducteur, qui doit normalement rester vigilant derrière le volant.

L’Autopilot de Tesla vérifie l’attention du conducteur

ll est rare qu’un mois passe sans qu’un accident impliquant l’Autopilot de Tesla ne fasse la une de l’actualité. Il y a quelques jours, par exemple, une Tesla Model S rentrait de plein fouet dans une voiture de police à Washington, avec l’Autopilot enclenché. Le mois dernier, deux personnes ont perdu la vie à bord d’une Tesla Model S après un accident de la route impliquant, apparemment, l’Autopilot.

En effet, même si Elon Musk vante régulièrement les performances du mode de pilotage automatique de Tesla, ne vous y méprenez pas : l’Autopilot ne propose pas (encore) de la conduite autonome. Par ailleurs, le constructeur le rappelle bien sur son site internet : « les fonctionnalités actuelles de l’Autopilot exigent une surveillance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome. »

Le saviez-vous ? Depuis le lancement de la Model 3, les voitures Tesla disposent d’une caméra intérieure. Sauf qu’elle n’avait pas grande utilité… jusqu’à maintenant. Comme le rapporte Electrek dans un article publié le 27 mai, la caméra est désormais active et sert à surveiller l’attention du conducteur quand l’Autopilot fonctionne. Ces dernières semaines, on a pu observer des comportements très dangereux pendant l’utilisation de la conduite hyper assistée. Cette surveillance accentuée pourrait mieux dissuader les propriétaires d’abuser la fonction autopilote.

Une solution pour limiter les abus

Depuis plusieurs années maintenant, l’Autopilot de Tesla vérifie l’attention du conducteur uniquement à l’aide de capteurs au niveau du volant. Ainsi, si une personne a bien ses mains sur le volant en appliquant une légère résistance, l’Autopilot ne détecte rien.

Cependant, ce système de vérification de l’attention du conducteur ne vient pas remplacer l’actuel, mais vient le suppléer. Il n’est toujours pas prévu pour le moment de supprimer l’obligation de tenir le volant. Mais rien ne dit que dans le futur les conditions requises pour utiliser l’Autopilot ne changent pas.

La version 2021.4.15.11 qui comporte ces nouveautés commence tout juste à être déployée aux USA, et l’Europe devrait suivre rapidement. De quoi limiter les abus, comme le souhaite Tesla.


Envie d’en savoir plus à propos de Tesla ? Découvrez son option moins chère de l’Autopilot !

Tags
autopilot camera tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page