Actu

Tesla lance le Safety Score, une fonctionnalité évaluant la qualité de conduite

Via une mise à jour logicielle, Tesla vient de proposer aux conducteurs de ses voitures une nouvelle fonctionnalité : le Safety Score. L’objectif de cette dernière est d’évaluer la qualité de conduite des conducteurs selon plusieurs critères. La question est désormais de savoir comment Tesla compte se servir à l’avenir de cette notation.

tesla-safety-score

Le Safety Score chez Tesla, c’est quoi ?

Tesla vient de décider de vous dire concrètement si vous êtes un conducteur prudent ou non. Avec le Safety Score, la firme américaine lance une évaluation de la conduite durant chaque trajet afin d’établir un score moyen sur 100 durant les 30 derniers jours. Plus le score est élevé, plus vous faites partie de la catégorie de conducteurs prudents. Pour arriver à évaluer tout cela, Tesla utilise bien évidemment les capteurs de ses voitures électriques couplés à une formule mathématique. Dans la FAQ du constructeur, on peut lire que « le Safety Score entend fournir de la transparence et un retour sur le comportement routier des conducteurs […]. La plupart d’entre eux devraient avoir un Safety Score de 80 ou plus ».

Au total, cinq critères sont pris en compte afin de noter les trajets des conducteurs :

  • Les alertes de risque de collisions frontales : ces données concernent « le réglage ‘Moyen’ de la sensibilité du système d’alerte » hors alertes rencontrées via l’Autopilot ;
  • Les freinages brutaux, soit des ralentissements impliquant une force supérieure à 0,3 g ;
  • Les virages agressifs, soit des virages avec une force latérale supérieure à 0,4 g ;
  • Le non-respect des distances de sécurité ;
  • La désactivation de l’Autopilot après trois alertes audio et visuelles lorsque le conducteur à retirer les mains du volant.

A terme, le Safety Score a pour objectif de sensibiliser et responsabilité les propriétaires de véhicules Tesla. Selon le média Electrek, cela pourrait aussi permettre d’accéder à la bêta de la conduite entièrement autonome.

Tags
conduite autonome news tesla voiture electrique

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page