Test – Aeropex by Aftershokz : Les écouteurs du futur

S’il y a des sportifs dans l’assistance, asseyez-vous et admirez ce produit. Laissez-moi vous parler des derniers écouteurs sans fils Aeropex d’Aftershokz. Les Aeropex ne sont pas des écouteurs Bluetooth communs. En effet ces derniers sont à conduction osseuse. Nous reviendrons rapidement sur leur fonctionnement un peu plus tard.

Unboxing

Aftershokz ne fait pas les choses à moitié, et cela se voit déjà lors de l’unboxing. Dès l’ouverture de la boite, les écouteurs trônent fièrement et sobrement. Les accessoires annexes sont plutôt nombreux et bien pensés. On retrouvera une housse de transports ainsi qu’une paire de bouchons. Les chargeurs USB sont au nombre de 2, pratique pour en laisser un chez soi et en garder un de secours sur soi !

Un petit point conduction osseuse

Le terme « conduction osseuse » ne vous est peut-être pas inconnu. En effet ce n’est pas une technologie nouvelle. Mais avec ces AeroPex, Aftershokz offre une technologie de pointe avec plus de 300 brevets dans le monde entier.

Pour expliquer le fonctionnement de l’écoute via la conduction osseuse, c’est très simple : contrairement à des écouteurs lambda, le son n’est pas transmis par le canal auditif, mais directement via l’os temporal. De ce fait, le tympan est évité afin d’atteindre directement la Cochlée. Un très bon point donc, quand on connait les dangers de la musique pour les tympans si elle est trop forte, par exemple.

Design

L’Aeropex est une évolution du premier modèle de la marque Aftershokz. Comparé au Trekz Air, ce dernier modèle est bien plus élégant, plus léger et.. plus cher. Faisons un petit tour d’horizon de ces écouteurs. Sur « l’écouteur » gauche est présent le bouton d’action qui permettra de faire play/pause, de répondre au téléphone ou encore d’utiliser la reconnaissance vocale.

Sur la branche droite se retrouve le reste des boutons. : Ceux de volumes et de power on/off (le bouton Volume + s’occupe de cette partie-là). La recharge se fait également de ce côté-là avec une connectique aimantée. Le gros point fort de cette dernière et son côté étanche sans besoin de protection supplémentaire.

Performances audio

Au premier abord j’avais quelques appréhensions quant à la qualité audio de ces écouteurs. De plus c’était ma première expérience avec des écouteurs proposant une technologie comme la conduction osseuse. Et je dois avouer que dès les premières écoutes j’ai été agréablement surpris. D’une part par la légèreté du produit qui se fait très facilement oublier, et d’une autre par la qualité sonore. En effet pour cette dernière qualité il faut reconnaître que la marque chinoise a fait du bon boulot ! Le seul point noir c’est les vibrations lors d’une écoute un peu forte.

L’autre point mis en avant par la marque c’est son côté sécurisant pour les sportifs. En effet, vu que le canal audio reste libre l’utilisateur est toujours à l’écoute de ce qu’il se passe autour de lui. Mais pour ceux voulant être vraiment au calme, une paire de boule Quies est fournie avec pour ce boucher les oreilles.

Conclusion

Avant d’acheter un produit comme cet Aeropex, il faut savoir que son objectif principal n’est pas d’offrir un son cristallin et parfait. Le son est bon, sans être transcendant. Mais les côtés sportif et sécuritaire des écouteurs permettent d’équilibrer la balance. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous les procurer au prix un peu élevé de 169.95€.

AfterShokz Aeropex, Un Casque à Conduction osseuse sans Fil, Laissant Les Oreilles Libres et résistant à l'Eau, Cosmic Black
5 Commentaires
AfterShokz Aeropex, Un Casque à Conduction osseuse sans Fil, Laissant Les Oreilles Libres et résistant à l'Eau, Cosmic Black
  • Le résultat : Un casque étanche avec une qualité audio exceptionnelle, produisant moins de vibrations que le TrekzAir. Nous disposons d'une technologie de pointe en matière de conduction osseuse...
  • Une conception d'écoute les oreilles libres : Rien ne recouvre vos oreilles, elles sont libres. Plus sûr pour la course à pied. C'est aussi une façon plus hygiénique de profiter de votre musique...

AfterShokz Aeropex

169.95
8.1

Légèreté

10.0/10

Qualité sonore

6.5/10

Caractère sportif

8.0/10

Packaging

8.0/10

Points positifs

  • La légèreté sans commune mesure
  • L'avancée technologique

Points négatifs

  • Un prix élevé
  • Les vibrations à haut volume

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 23 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP & Python.

2 Comments

  1. karahan Reply

    j’ai acheté des aftershokz aeropex mais j’ai casser le chargeur comment faire pour s recharger vu que les pièces ne se vendent pas separemment

  2. EBLIS Reply

    Salut Nathan,

    Aftershokz est une compagnie américaine et non chinoise si je me fie aux infos du net.
    Ayant testé les Air et les Titanium, j’espère que ceux ci offrent un meilleur son.
    Les Air ont une meilleure connexion BT, sont plus légers mais offrent moins de contact, leur son est meilleur que les Titanium qui tenaient mieux en place, mais avaient un son très brouillon et peu défini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *