Test – AO International Tennis, le retour gagnant

Les jeux de tennis avaient disparu de la circulation depuis un petit moment. Par le passé, deux simulations s’affrontaient Top Spin et Virtua Tennis mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Toutefois, la tendance commence à changer, plusieurs jeux sont parus récemment dont AO International Tennis sur PS4, PC et Xbox One. Nous avons testé la version PlayStation.

AO International Tennis

AO International Tennis, le renouveau du tennis en JV ?

Le jeu propose différents modes de jeux. Pour commencer, licence oblige, Australian Open (AO). Ce mode vous permettra de participer au prestigieux tournoi du grand chelem. Vous pourrez au choix jouer en simple, double et double mixte. C’est très bien pour ce mettre en jambes avant de se lancer dans le grand bain. A l’appui du mode entrainement et du tutoriel, vous serez fin prêt à en découdre sur le court. Que se soit seul contre l’IA ou en ligne contre des adversaires du monde entier.

AO International TennisPetit aparté sur les licences justement, AO International Tennis ne comporte pas l’ensemble des joueurs pro. Au niveau masculin nous pouvons trouver Rafael Nadal, David Goffin, Kevin Anderson, John Isner et Hyeon Chung. Les autres sont des personnages inconnus. Au niveau des femmes, il y a Angélique Kerber, Karolina Pliskova, Caroline Garcia ou encore Naomi Osaka. Pour faire simple, les fans d’Andy Murray ou Serena Williams seront déçus.

AO International Tennis

Les deux principaux modes de jeu sont Académie et Carrière. Dans ce le premier, l’équipe de développement a laissé libre cours aux joueurs. Il est possible de créer votre personnage, votre logo, votre cours de tennis. Sans oublier la possibilité de régler comme bon vous semble les caractéristiques des matchs tels que le nombre de jeu par set et de set par match. La création du personnage est particulièrement poussée : physique, capacités athlétiques, tenues, coiffures, accessoires bref tout y est.

La carrière au centre du jeu

Ce mode est certainement le plus intéressant du jeu. Le joueur commence comme rookie dans le monde du tennis. Il faudra enchaîner les entraînements et les tournois de modestes envergures avant de pouvoir affronter les meilleurs dans les prestigieux tournois du grand chelem. Mais gare à la fatigue, il faut savoir gérer au mieux son personnage pour le faire progresser le mieux possible. On se prend vite au jeu c’est plutôt plaisant.

AO International Tennis

Au niveau réalisation

Graphiquement réussi, le jeu est flattera votre rétine, notamment la modélisation des visages mêmes si un peu plus de finesse aurait été la bienvenue. Concernant l’animation, hormis quelques rigidités par moment dans l’ensemble c’est assez bien animé. Coté son rien d’extraordinaire, les musiques seront facilement oubliables. Les effets sonores sont bons et permettent d’être dans l’ambiance d’un cours de tennis. La réalisation en mode TV avec les ralentis, les zooms sur l’impact de certaines balles augmenteront encore plus l’immersion du joueur.

AO International Tennis

Venons-en à un point primordial, la jouabilité. AO International Tennis est une simulation. Il est donc possible de faire des coups liftés, lobés, slicés, etc. Bref toute la panoplie du parfait tennisman y est. Pour cela deux possibilités soit il est possible d’utiliser les boutons de la manette ou une combinaison de boutons. Ou bien, le joueur peut utiliser le stick droite analogique pour encore plus de précision. Très clairement, cette seconde option demande un certain temps d’adaptation. Nous sommes vite repassé a la jouabilité “boutons”.

AO International Tennis

Dans AO International Tennis, on ne se contente pas uniquement de renvoyer la balle bêtement. Lors de vous retour, il est possible d’orienter la direction de la balle pour la placer ou vous le souhaitez. Une jauge de puissance est également de la partie. Plus la durée de pression sur le bouton est longue plus le coup sera puissant. Mais gare aux “OUT”. Cette double maniabilité demande quelques parties pour bien placer ses balles. D’ailleurs petit bémol, lorsque vous maîtrisez vos coups. Vous aurez vite compris qu’il suffit de balader le joueur IA de gauche a droite pour remporter facilement le point.

AO International Tennis

Conclusion

Sans être la référence absolue dans le domaine, AO International Tennis est un jeu correct. Le gameplay et la réalisation sont réussis. Le mode online sonne un peu creux c’est dommage, car une fois l’expérience emmagasiner, les matchs contre l’IA deviennent ennuyeux. C’est par contre une valeur pour des matchs entre amis.

Le jeu est disponible sur Amazon ici au prix de 44,49€

AO International Tennis
11 Commentaires
AO International Tennis
  • Microïds
  • Jeu vidéo

8

Graphisme

8.0/10

Son

7.5/10

Jouabilité

8.5/10

Animation

8.0/10

Points positifs

  • Mode Carriere
  • Précision du gameplay
  • Animation

Points négatifs

  • Mode online un peu vide
  • IA un peu à la ramasse
  • Pas licence complète

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.