Test – Asus Zenbook 13 : Proche de l’excellence

Les ultrabooks apparaissent comme les ordinateurs idéaux pour le transport quotidien du fait de leurs formats compacts et de leur légèreté. Nous découvrons aujourd’hui, le Asus Zenbook 13, un ultrabook très compact avec des caractéristiques et un design intéressant. Nous avons reçu en test le modèle Asus Zenbook 13 UX333F.

Design

Côté design, on retrouve un ordinateur majoritairement composé d’aluminium constituant la charnière, cela amène un côté premium à celui-ci, mais également une bonne impression de solidité. En effet, à l’utilisation quotidienne, le châssis ne semble pas plier lors du transport de l’ordinateur assurant une bonne protection en déplacement.

L’une des choses sautant aux yeux lors des premières utilisations de l’ordinateur est la gestion de la surface allouée à l’écran. En effet, on y retrouve un écran couvrant 95% de la surface avant, une prouesse dont actuellement peu de constructeurs peuvent se vanter. Une telle surface d’écran permet dans un premier temps un plus grand confort d’utilisation. Mais cela est surtout utile pour le transport, car permettant de faire un châssis moins grand en conservant une taille d’écran similaire.

Sur le haut de l’écran, on retrouve une caméra infrarouge permettant le déverrouillage de l’ordinateur avec son visage et une sécurité accrue. À l’utilisation, celui-ci s’avère très performant, le déverrouillage se fait souvent en une ou deux secondes et le capteur semble bien reconnaître la personne dans la majorité des situations, les cas de non-détection sont rares.

Un touchpad original et utile

Le touchpad du Zenbook 13 s’avère performant et agréable à l’utilisation, mais sa spécificité ne vient pas de ces points. En effet, à l’aide du bouton présent dessus, il est possible de transformer celui-ci en pavé numérique, absent de l’ordinateur du fait de la faible surface disponible. Et à l’utilisation il s’agit d’une fonction très utile, plus besoin d’effectuer des raccourcis majuscules pour écrire des chiffres ou faire des calculs, le touchpad fera très bien l’affaire. D’ailleurs même en utilisation, il est toujours possible d’exploiter la fonction pour le pointeur de souris.

Connectiques

Pour ce qui est des connectiques, on en retrouve assez peu du fait de la taille de l’ordinateur. Sur le côté droit nous retrouverons un lecteur de carte micro-SD, un port USB 2.0 et une prise casque ainsi que les voyants de fonctionnement et de charge. Sur l’autre tranche nous retrouverons le port de charge, HDMI, un USB 3.0 et un port USB-C qui n’est en revanche pas Thunderbolt 3. On retrouve au total assez peu de connectiques, mais suffisantes pour une utilisation quotidienne classique.

Un écran classique

Le Zenbook 13 possède un écran FullHD de 13″ . Lors de l’utilisation quotidienne, on retrouve des couleurs assez vives et fidèlement reproduites. L’écran possède un revêtement mat évitant les reflets lors d’une utilisation extérieure ce qui est un bon point. En revanche lors de mes sessions en extérieur, j’ai trouvé que l’écran manquait un peu de luminosité pour une vision confortable.

Performances

Le modèle que nous avons reçu possède un Intel Core i7 8565U associé à 8 Go de RAM et d’un SSD PCIE de 256 Go. On retrouve de performances très largement suffisantes pour un usage quotidien en mobilité. Nous avons testé l’ordinateur dans différentes situations quotidiennes telles que la consultation de contenu multimédia, la retouche photo, bureautique, etc. Au cours de ces différentes activités, l’ordinateur est resté fluide du fait de la présence de l’Intel Core i7 permettant une bonne vitesse de calcul. Le SSD PCIE apparaît également nécessaire à la fluidité du système et propose de très hautes performances avec une vitesse de lecture atteignant les 1712 Mo/s et une vitesse d’écriture de 1030 Mo/s. Par ailleurs, nous avons constaté que même lors des tâches lourdes, l’ordinateur chauffait assez peu et les ventilateurs se faisaient discrets.

Score SSD

En revanche l’Asus Zenbook 13 n’est pas un ordinateur fait pour des activités 3D lourdes ou bien du gaming. En effet, la partie graphique de l’ordinateur est intégrée au processeur qui sera vite limité lors des demandes exigeantes telles que du montage, des jeux 3D etc.

Lors de l’exécution du logiciel Cinebench permettant d’effectuer un benchmark des composants nous avons obtenu 547 points en tout ce qui apparaît comme un bon score pour un ultrabook de cette gamme de prix.

Résultat Cinebench

Audio

En ce qui concerne l’audio, Asus à fait le choix d’une collaboration avec l’entreprise Harman Kardon, spécialisé dans les solutions audio. Nous avons pu expérimenter celui-ci à travers le visionnage de différents films et séries, mais également à travers l’écoute de différents styles musicaux. Au global, on retrouve effectivement un son supérieur à ce que l’on retrouve souvent sur les ordinateurs portables. Le son est clair est les aigus plutôt bien gérés, on pourrait cependant reprocher un léger manque de basse, un problème que l’on retrouve régulièrement sur les ordinateurs portables.

Une autonomie digne d’un ultrabook

Le Asus Zenbook 13 est équipé d’une batterie contenant 3 cellules de 50 Whr. Au quotidien lors d’une utilisation légère de l’ordinateur tel que la consultation de vidéo YouTube, il n’était pas rare de dépasser les 9 heures d’autonomie ce qui en fait un compagnon idéal en déplacement. Lors d’une utilisation un peu plus intense de l’ordinateur tel que de la retouche photo ou bien du gaming léger, l’ordinateur arrivait malgré tout à une autonomie de 6-7 heures ce qui reste encore très convenable.

Pour ce qui est de la charge, pas de recharge en USB-C sur cet ordinateur. On retrouve un chargeur fournit disposant d’une puissance de 45W et permettant de recharger l’ordinateur en un temps de 2h-2h30 environ.

Conclusion

L’Asus Zenbook 13 se place donc dans les hauts rangs des ultrabooks actuels. Avec son format compact, son écran couvrant 95% de la surface avant, de bonnes performances et une bonne autonomie, celui-ci s’impose comme l’ordinateur idéal en déplacement. Malgré ses quelques défauts comme l’absence de la recharge par USB-C, on retrouve malgré tout une machine polyvalente et offrant une bonne expérience utilisateur. Proposé sous la barre des 1000€, il s’agit d’un ordinateur que nous recommandons.

Asus Zenbook 13

999 €
8.6

Design

8.5/10

Performances

9.0/10

Écran

8.0/10

Son

8.5/10

Autonomie

9.0/10

Transport

9.0/10

Expérience Utilisateur

8.5/10

Points positifs

  • Construction solide
  • Écran couvrant 95%
  • Autonomie solide

Points négatifs

  • Pas de recharge en USB-C

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.