[TEST] ASUS ZenFone 2 (ZE550ML) – Le meilleur du milieu de gamme Taïwanais

Depuis l’annonce d’Asus à propos de sa nouvelle gamme de ZenFone 2 et la possibilité d’avoir un smartphone avec 4 Go de RAM, le constructeur Taïwanais ne cesse d’impressionner les consommateurs qui connaissent la marque grâce à la réussite de leurs ordinateurs portables. De ce nom, ZenFone 2, en ressort 3 modèles dont un que nous allons vous présenter aujourd’hui, le ZE550ML, un ZenFone 2 de 5,5″ qui se classe dans la catégorie milieu de gamme. Son petit prix pourra certainement convenir aux amateurs de grands smartphones et connaissant Asus, on ne peut s’attendre qu’à de la qualité au niveau de son smartphone. Il est temps maintenant de le tester point par point pour en juger !

ZenFone2

C’est en ce jour que nous allons découvrir le ZenFone 2 (ZE550ML) grâce à Asus. Ce fameux smartphone d’une taille imposante et ornée d’une coque rouge va passer entre nos mains pour votre plus grand plaisir. Sachez tout de même que ce ZenFone 2 vendu au prix de 249€ va vous surprendre du point de vue des performances et de la qualité de fabrication !

Déballage

Comme à notre habitude, débutons par un simple déballage. Le packaging est réussi, le ZenFone 2 est mis en avant dès le début et on s’attend à un rouge flamboyant ! Sur la tranche, Asus met en avant toutes les qualités de son nouveau smartphone et ce n’est pas plus mal. Une fois ouverte, on découvre dans cette boite :

  • ZenFone 2
  • Câble USB
  • Adaptateur secteur
  • Écouteurs
  • Embouts d’écouteurs
  • Un petit livret pour la sécurité

ZenFone2 (2)

Aspect extérieur

Depuis plusieurs années, Asus fait de très bon ordinateur portable, tant au niveau des performances qu’au niveau du design. Leurs produits sont tenaces, rigides et longue durée, d’après ces points et seulement si Asus le veut, il en sera de même pour les smartphones. Avec le ZenFone 2, nous ne sommes clairement pas déçus ! Au contraire, on est plus que ravit de découvrir un merveilleux smartphone lors de la prise en main. Bien évidemment, il faut aimer les smartphones d’une taille conséquente mais le design du ZenFone est tel qu’une fois pris en main, il tient parfaitement grâce à sa forme ovale. Les dimensions du téléphone sont assez importantes (152 x 77 x 11 mm), avis aux grandes poches ce téléphone est pour vous ! Par contre, le poids de 170 grammes est bien adapté à sa taille et il est également très bien réparti.

ZenFone2 (3)

Pour ce qui est des matériaux, c’est aussi du très bon niveau avec une armature en plastique de qualité et une coque arrière d’un rouge pimpant. L’avantage de cette coque en plastique, c’est sa qualité irréprochable, une fois en main et même lors d’une longue utilisation, le téléphone ne glisse pas des mains ! De même pour le côté mat du téléphone, les traces de doigts sont quasiment inexistantes ! Globalement, face au rapport qualité/prix, c’est un sans faute pour Asus !

DSC_0158

Chose assez surprenante, on peut retirer la coque pour y installer 2 cartes SIM ainsi qu’une carte microSD mais il est impossible d’enlever la batterie. On peut la voir, on peut la toucher mais la retirer, c’est interdit !

ZenFone2 (5)

Vous voulez des boutons ? Aucun problème, sur la tranche supérieure, c’est le bouton de démarrage/dévérouillage qui sera positionné en plein milieu, avec la prise jack. De l’autre côté, on recharge le smartphone.

Pour une fois, c’est à l’arrière que l’on retrouve le principal ! Asus ayant décidé de reproduire exactement le même procédé que LG, comme on peut le voir sur le LG G4, les boutons de volume sont sous les doigts. Plus facile certes mais l’utilisation paraît hors du commun dès le début. Juste au dessus, c’est un capteur de 13 Mpx avec 2 LEDs servant de flash !

ZenFone2 (8)

Comme à son habitude, on retrouve le haut-parleur pour les appels en haut, comme pour l’appareil photo avant de 5 Mpx. C’est avec des boutons physiques qu’il faudra manipuler son smartphone avec un bord supplémentaire.

Photographie

Le ZenFone 2 embarque un capteur de 13 Mpx, sur le papier, le smartphone donne envie pour capturer des moments parfaits. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à de la grande qualité, le capteur fait son travail mais pas autant que celui d’un Samsung Galaxy S6 ou LG G4. En extérieur, l’appareil photo donne de très bon rendu avec une luminosité satisfaisante. Avec 13 Mpx, les détails ne peuvent qu’être bon mais les bords paraissent moins net, il faudrait passer en manuel pour faire disparaître tout cela. Une fois en intérieur, un léger bruit apparaît sur la photo mais la qualité est encore au rendez-vous. Sincèrement, le ZenFone 2 est surprenant du point de vue de l’appareil photo, c’est un réel plaisir que de s’en servir pour immortaliser quelques moments.

Nikon_iPhone

On dispose d’un capteur de 5 Mpx à l’avant pour prendre quelques selfies bien mérités en pleine luminosité, qui seront moins net en basse luminosité. Pour la vidéo, on a le mérite de filmer en Full HD et le ZenFone 2 fait du bon boulot ! La mise au point est rapide et la prise de vue est très bonne.

Un écran rédhibitoire au Full HD

La taille de ce ZenFone 2 ZE550ML est identique à celle du haut de gamme mais malheureusement, on perd en qualité pour l’écran. On passe d’un Full HD à un écran HD (1280 x 720 px). C’est vraiment dommage puisqu’avec une taille aussi conséquente, on aurait aimé retrouver un écran Full HD pour profiter pleinement de ses vidéos, que ce soit sur YouTube ou dans la galerie. De même pour la luminosité qui n’est pas à son comble comparé à d’autres smartphones, en plein soleil, il sera difficile compliqué d’utiliser son téléphone. Par contre, les couleurs sont en pleines formes ! La température et les différences sont notables, c’est un vrai plaisir d’avoir une différenciation de qualité lorsque l’on prend quelques clichés. Quant au tactile, la réactivité est bonne, même si dans certaines occasions, un temps de latence est à noter. Le taux de rémanence est également faible.

ZenFone2 (12)

Audio

Les haut-parleurs sont à l’arrière, un petit plus quand on pose le smartphone sur la table, le son est renforcé. Par contre, si on tient le téléphone en main, les sorties sont bouchées… Le son est tout à fait correct, précis et puissant. Au volume maximum, le haut-parleur délivre une distorsion très faible, un bon potentiel mais un manque cruel de basse !

ZenFone2 (11)

Performance

Le point le plus important pour ce ZenFone 2 est clairement les performances. Avec son grand frère qui se voit l’opportunité de porter 4 Go de RAM, notre gentil smartphone avec ses 2 Go devrait faire moins bien mais on en attendait pas autant de celui-ci ! Équipé d’un CPU Intel Atom Z3560 avec une puce graphique PowerVR G6430, le ZenFone 2 est une réussite pour Asus, surtout avec un prix dérisoire tel qu’on peut le voir. Une fois passé sur Antutu, on découvre qu’il fait quasiment le même résultat qu’un HTC M8 avec de l’argent en moins à donner.  Sur ce modèle il n’y a que 2 Go de RAM, cependant on ne ressent aucun lag à l’utilisation, un fin gourmet mais non gourmand. La puce graphique s’en tire très bien pour les jeux 3D, le rendu est fluide, cependant à cause de l’écran, les détails ne se feront pas très présents.

Screenshot_2015-06-26-18-14-05 Screenshot_2015-06-26-18-13-54 Screenshot_2015-06-26-18-13-35

Connexions

Pour la connectivité, on retrouve comme à son habitude du Bluetooth et les dernières normes de WiFi. Comme vous avez pu le constater plus haut, deux ports SIM sont proposés. Cependant, il n’y a qu’un port qui puisse profiter de la 4G, le second étant en 2G. Par contre, on est sur une carte SIM normale, attention à vous. Pour le signal GPS, tout est correct, il ne faut que quelques secondes pour retrouver son chemin.

Autonomie

Avec une batterie de 3000 mAh, une performance revue à la baisse et surtout un écran en HD, l’autonomie sera par conséquent beaucoup plus importante que pour le plus puissant des ZenFone 2. D’une utilisation normale, on tient parfaitement une journée entière ! Si on prend bien soin de son smartphone et qu’on juge les réglages en dépit de son utilisation, on peut facilement tenir 2 jours ! On a réalisé un test vidéo sur Netflix et le smartphone a très bien tenu le coup avec 8h de visionnage !

ZenFone2 (10)

La surcouche ZenUI et ses nombreuses applications

Le ZenFone 2 tourne sous Android 5.0 avec en supplément une petite surcouche Made in Asus. Sincérement, il est insuportable de retrouver des surcouches d’autant plus que celle-ci ne fait que rajouter des applications. On reste clairement au même niveau que la base de Google avec des applications supplémentaires tel que Splendid pour changer les paramètres de son écran ou encore un Assistant Audio. Ces applications ne sont pas importantes puisqu’on peut retrouver exactement la même chose sur Android. Cela ne fait que prendre de la place inutilement. Cependant, on peut retrouver quelques applications appréciables comme PC Link pour gérer son smartphone depuis son ordinateur. Malheureusement, il est impossible de les désinstaller…

Screenshot_2015-06-26-18-18-14 Screenshot_2015-06-26-18-23-10 Screenshot_2015-06-26-18-17-17

Conclusion

Asus assure franchement sur sa toute nouvelle gamme, le ZenFone 2. Pour le modèle 5,5″ avec 2 Go de RAM, le téléphone s’en sort très bien et vient se classer en haut des classements pour le smartphone milieu de gamme de l’année. Que ce soit au niveau de la conception avec des matériaux de qualité et une prise en main plus que correcte, malgré sa taille imposante ou au niveau des performances avec un score proche d’un haut de gamme, le ZenFone 2 est irrémédiablement le smartphone à conseiller aux utilisateurs ne désirant pas dépenser trop d’argent pour profiter de la technologie. L’appareil photo est de très bonne qualité et garantira de très bons clichés tant en plein soleil qu’en intérieur. L’autonomie est également de la partie avec un smartphone qui pourra toujours être présent après 2 jours d’utilisation. Malheureusement, Asus nous impose sa surcouche et ses innombrables applications qui ne peuvent être désinstallées. De même pour l’écran qui n’est qu’en HD face à des performances qui pourraient largement exploiter un écran Full HD. Enfin bref, le ZenFone 2 est un très bon smartphone disponible au prix de 249€ pour le modèle 5,5″ !

Cappuccino or

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.