Test – Asus Zenfone 5 Lite : Un smartphone à la “mode”

S’il y a bien une mode qui est au cœur de tous ces derniers temps, et depuis quelques mois/années, c’est celle des selfies. Les stars s’y mettent, remplissent leur Instagram de selfies. Avec cette visibilité, forcément les gens sont devenus de plus en plus adepte de cette pratique. Et les marques de smartphone l’ont bien compris. C’est pourquoi Asus présente son tout dernier né, le Asus ZenFone 5 Lite. La plus grosse particularité de ce smartphone ? Principalement la présence de 4 caméras. Que vaut ce téléphone destiné, en grande partie, au selfie ?

Unboxing

Malgré un téléphone de couleur noir, tous les équipements sont blancs. Les accessoires présents dans la boite sont : le chargeur mural ainsi que son cable USB-µUSB, des écouteurs intra auriculaires ainsi que le kit de démarrage accompagné de son “délogeur” de carte SIM. Vous remarquerez sur la photo ci-dessus le logo du smartphone en forme de cœur, composé de deux smartphones, plutôt bien réussi.

Venons en enfin au téléphone. Comme dit précédemment, la particularité du Asus ZenFone 5 réside dans ses capteurs photo. A l’arrière, on retrouve un double capteur photo de 16MP avec un flash LED et pas mal de modes intéressants dont nous parlerons un petit peu plus tard.

A l’avant, c’est également un double capteur que nous retrouvons, mais avec 20MP cette fois-ci. Un flash est également présent, toujours en LED et présentant la caractéristique d’offrir un éclairage doux.

Des caractéristiques intéressantes

Son appellation “Lite” signifie généralement une version allégée, et le ZenFone 5 Lite ne déroge pas à la règle. La partie CPU est gérée par Qualcomm, avec le SnapDragon 630. Il dispose de 8 coeurs, gravés en 14nm . Il est accompagné par un GPU Qualcomm Adreno 508. Ce dernier n’est pas vraiment puissant, et permet de lancer PUBG Mobile en résolution “low”.

Du côté de l’écran c’est une dalle IPS de 18:9 de 6″ en Full HD+ (2160×1080). Le tout est plutôt agréable, même en extérieur en plein soleil. Comme beaucoup ces derniers temps, il propose un ratio écran/appareil assez impressionnant avant 80,3% d’occupation de l’écran.

Le Asus ZenFone 5 Lite offre une connectivité double SIM, en 4G bien entendu. La prise jack 3.5mm est toujours de la partie, et fort heureusement ! Il est possible d’y loger une carte micro SD, avec une capacité maximale de 2To !

Malgré une fiche technique plutôt alléchante, j’ai pu remarquer une fluidité plutôt à la traine. Que ce soit l’identification par empreinte digitale ou par code PIN, par exemple, le déverrouillage est mou. C’est une action effectuée assez souvent, et cela peut être assez ennuyant avec le temps. Selon moi, le problème est lié à la sur-couche constructeur, souvent assez lourde. Malgré tout, il ne faut pas oublier que c’est un smartphone dit “milieu de gamme” avec un tarif en adéquation.

Une partie photo à parfaire

Venons en au nerf de la guerre sur ce téléphone : la photo. Son capteur arrière n’est pas vraiment d’une grande qualité, et comme vous pouvez le voir sur cette photo, certaines parties de l’image auront tendance à être brulée. La partie selfie quant à elle remplie bien son job, et vous aurez des clichés de vous d’une très belle qualité. De plus, sur les deux objectifs, est présent un mode grand angle à 120°. Par contre la qualité des clichés est réduite à 5MP pour la caméra arrière et 8MP pour la caméra frontale. Le capteur arrière a également une option intéressante, un mode Super Résolution avec pas moins de 65MP ! Le résultat est plutôt bluffant et permet d’avoir beaucoup plus de détails, et donc d’avoir un zoom de meilleure qualité.

Pour les amoureux de selfie, de nombreux outils sont mis à disposition. Par exemple, vous pourrez éditer vos selfies en retouchant votre visage grâce à l’application SelfieMaster. Cette dernière vous permettra également de faire de la vidéo et du streaming en direct.

Conclusion

Si vous êtes un amoureux de selfie, alors le Asus ZenFone 5 Lite est fait pour vous. Les applications embarquées sont vraiment destinées à une utilisation de la caméra avant. Par contre, vous l’aurez compris, je ne pourrais que difficilement recommander ce téléphone pour une utilisation “pro” de la caméra arrière. Malgré tout, il ne faut pas oublier son positionnement tarifaire. En effet, à 299€ sur Amazon, il est difficile de trop lui en demander. Il offre une autonomie correcte, et vous tiendrez facilement une journée ou deux sans trop forcer dessus. L’utilisation de quelques jeux sera possible, sans forcément trop en demander sur les graphismes.

promo
Asus Zenfone 5 Lite ZC600KL Smartphone portable débloqué 4G (Ecran: 6 pouces - 4 Go RAM - 64 Go ROM - Double SIM - Android 7.1) Noir
34 Commentaires

TEST – Asus Zenfone Max Plus M1 : Un smartphone qui reprend les bases de la marque

Conclusion
8

Vous êtes un "selfie master" ? Alors foncez acheter le ZenFone 5 Lite. Car c'est clairement son principal point fort. Le tout est globalement correct mais agrémenté de petites imperfections par ci par là. Comme la caméra arrière pas vraiment performante, ou encore une fluidité global pas vraiment au top. Malgré tout, il ne faut pas oublier son tarif, de 299€.

  • Photo7
  • Prise en main9
  • Performance7
  • Ecran9
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

One Ping

  1. Pingback: Honor 10 : Test complet du smartphone - Le Café du Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.