[TEST] BackBeat SENSE – Le nouveau casque rétro de Plantronics

C’est en cette rentrée que Plantronics décide de continuer sur sa lancée, fort de la réussite de son BackBeat Pro (dont le test est à retrouver ici), en nous présentant son tout nouveau casque supra-aural, voici le BackBeat Sense ! Ce nouveau casque est en quelques sortes une version entrée de gamme du Pro mais il n’en est pas pour autant moins agréable, au contraire puisqu’il nous donne la sensation d’avoir un quasi sans-faute sur la tête !

DSC_0433

Déballage

Une fois de plus, ce n’est pas Plantronics qui nous déçoit par son packaging. Le casque est gentiment logé dans sa housse de protection, qui elle même est recouverte d’un papier léger (comme pour une boite de chocolat). Quand au contenu de la boîte, on retrouve les gadgets habituels dont un câble USB pour recharger ce fameux Sense, un câble jack pour utiliser le casque en filaire et une housse en tissu pour le transport de ce haut de forme rétro.

DSC_0437

Un design rétro d’une qualité exceptionnelle

C’est une nouvelle fois un sans faute de la part de Plantronics pour son BackBeat Sense, qui arbore des matériaux de qualité et une finition impeccable. Commençons par son arceau en aluminium allié avec une mousse confortable dont l’attrait est le simili-cuir. Le casque continue sur du plastique qui émane de la confiance grâce à sa rigidité. L’arceau est cranté et permet un réglage sur une échelle de 10. La couleur noire du plastique donne de la sobriété à ce casque mais attire la poussière. Globalement, le BackBeat Sense est très léger avec ses 140 grammes mais également très fin, il ne prend que très peu de place sur la tête ou autour du cou. De même pour son utilisation, le casque est très souple, on peut facilement le bouger dans tous les sens. Cependant, il est impossible de replier les oreillettes.

Du côté des oreillettes, on retrouve se simili-cuir disposé sur l’arceau et il en ressort une confortable sensation lorsqu’elles sont sur nos oreilles. Les coussinets sont de très bonne qualité, ils prennent rapidement la forme des oreilles et empêchent assez bien les sons extérieurs d’arriver jusqu’à vous mais ils manquent de l’épaisseur. Après plusieurs heures sur la tête, le casque ne se fait pas sentir, on en vient même à l’oublier grâce à son poids plume. On peut simplement notifier une augmentation de la chaleur sur les oreillettes. De même pour l’utilisation que nous apportons à ce BackBeat Sense, il faut voir en celui-ci une utilisation nomade pour les transports en commun ou pour la maison et non pas pour la course à pied, au risque de ressentir vos pas.

DSC_0467

Les boutons se trouvent sur les côtés et facile d’accès. On répond aux appels sur le côté droit et on change de musique ou met sur Play/Pause sur le côté gauche. Sous l’oreillette gauche, Plantronics y a ajouté un bouton rouge, qui une fois actionné vous fera entendre le bruit environnant grâce aux 2 microphones mais coupe la musique au lieu de la mettre en arrière plan. Sur cette même oreillette, on retrouve le même principe que sur le BackBeat Pro, une molette pour augmenter ou diminuer le volume sonore. C’est rapide et plutôt précis ! De l’autre côté, Plantronics y a logé les ports pour la recharge ou la liaison filaire ainsi que le bouton ON/OFF qu’il faudra pousser plus haut pour lancer la recherche Bluetooth.

Comme sur le Plantronics BackBeat Pro, le Sense est équipé de capteurs permettant de mettre en pause la musique lorsque l’on retire le casque et de la relancer ensuite avec crescendo. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser le casque sans le mettre sur la tête, à moins de forcer la lecture depuis son smartphone…

DSC_0479

La connexion se fait via Bluetooth uniquement et rapidement. Il est possible d’appairer 2 connexions simultanément pour écouter la musique sur l’un et être prêt à répondre à un appel sur l’autre. Une aide vocale est aussi de la partie lorsque vous démarrez le casque afin de vous notifier de l’état de la batterie et de la connexion, tout cela en français !

Audio

Une chose est claire, le BackBeat Sense est d’une très grande qualité, tant au niveau du produit qu’au niveau sonore. Se trouvant dans une tranche de prix correcte, ce casque pourra offrir une très bonne restitution pour les amateurs de musique en tout genre. Le tout est très bien maîtrisé, les basses sont bien présentes et c’est un vrai atout dans ce si léger casque. La sensation d’un caisson se ressent et c’est un vrai régale que de pouvoir savourer de cette précision. Son atout, c’est cette régularité dans tous les domaines, le Sense ne mettra pas en avant une source pour en causer une dégradation sur une autre, aucune saturation n’est à noter. Même s’il n’est pas le casque parfait lors de musique plus classique, nous sommes rapidement étouffé par la pression que celui-ci exerce après une longue utilisation, un peu plus de clarté ne serait pas de refus. Le volume est adéquate, même au maximum, aucune distorsion n’est à noter et l’isolation est bonne, même sans ANC.

DSC_0482

Pour en conclure, le Backbeat Sense est absolument merveilleux, pour ceux qui recherchent un casque supra-aural à apposer sur les oreilles. La finition est impeccable, les nombreuses particularités de ce casque lui permettent de se dresser en haut du tableau grâce à son confort. Rappelons tout de même que ce BackBeat Sense a une autonomie de 18 heures et qu’il vous faudra le recharger environ une fois par semaine pour une utilisation normale. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un casque très léger, sans fil pour un style musical varié, le Plantronics BackBeat Sense est fait pour vous !
Le Plantronics BackBeat Sense est disponible en Noir/Expresso ou Blanc/Camel pour le prix de 179€.

Cappuccino or

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.