Test – Burnout Paradise Remastered : Une réédition et c’est tout !

Il y a une dizaine d’années, un jeu de course typé arcade sortait sur les consoles d’époque, les vénérables Playstation 3 et Xbox 360. Ce jeu 100 % adrénaline, vous l’aurez compris en lisant le titre c’est Burnout Paradise. Un grand nombre d’entre nous auront brûlés de la gomme dans tous les sens dans ce jeu de course en monde ouvert. Que les fans se rassurent le jeu est de retour sur les consoles actuelles. Burnout Paradise Remastered est disponible sur Xbox One et sur Playstation 4. C’est d’ailleurs sur cette dernière que porte notre test.

Burnout Paradise

Burnout Paradise Remastered c’est quoi ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu développé par la société Criterion, il s’agit d’un jeu de course arcade pur et dur. On oublie le réalisme et on accélère à fond. Les amoureux des simulations passez votre chemin. Dans Burnout Paradise, on conduit en mode bourrin. Le jeu se déroule dans la ville de Paradise City avec des petites excursions sur Big Surf Island. Certains d’entres vous reconnaîtront le titre des Gun’s and Roses : Paradise City lors du lancement du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à l’écouter sur Amazon Music.

Burnout Paradise

De multiples épreuves sont disponibles dans le jeu :

  • Course classique
  • Road Rage : où vous devez détruire des adversaires (takedown) à l’aide des éléments du décors
  • Traque : mode de jeu ou le joueur est suivi et violenté par les concurrents. Le but étant de franchir la ligne d’arrivée en un seul morceau à destination
  • Cascade : dans cette épreuve, il faut enchaîner des sauts, dérapages, et autres figures pour obtenir des points et ainsi arrivé à l’objectif donné. Le tout dans une limite de temps
  • Parcours Burning  : il s’agit d’une course avec des check points à passer dans un temps imparti

Ça burn au coin de la rue

Les épreuves sont disponibles à différents carrefours de la ville. Vous pourrez vous les trouver à l’aide du GPS intégré. Certaines de ces épreuves nécessitent un type de véhicule particulier, il faudra alors passer dans la casse la plus proche pour en changer. D’ailleurs la ville ne comporte pas que des casses, vous pourrez y trouver des stations essence vous faisant le plein de boost, des ateliers express pour réparer votre voiture ou bien encore des stands de peinture pour rafraîchir votre bolide.

Burnout Paradise

En parallèle des épreuves citées ci-dessous, il y a des défis chrono ou vous devrez battre un temps record sur une portion de route. Mais l’autre mode vraiment fun qui d’ailleurs était déjà présent sur Burnout 2 sur Playstation 2, c’est le crash ou showtime dans ce jeu contemporain. Vous pourrez déclencher comme bon vous semble un crash en plein milieu du trafic. Le joueur peut diriger les tonneaux de son véhicule dans le carambolage. Tant que le joueur parvient à toucher suffisamment de véhicules de la circulation, il pourra continuer son crash et ainsi faire monter le coût des dégâts infligés par le carnage. Ce mode est super fun, on en oublierait presque les courses.

Burnout Paradise

Quoi de neuf dans ce remastered ?

Tout d’abord, cette version intègre l’ensemble des DLC existants de l’ancienne version. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’ensemble des véhicules existants, motos, voitures de légendes, voitures civils et de police, etc. Vous aurez un choix très important (75 modèles) dans le jeu mais les beaux véhicules cela se mérite. Après avoir remporté une course, vous aurez déverrouillé un nouveau modèle. Il ne vous restera plus qu’à lui faire un takedown quand vous le croiserez dans Paradise City.

Burnout Paradise
Pour en revenir aux évolutions du remastered, la refonte graphique est bien là, mais il ne faut pas s’attendre à une révolution graphique. Les véhicules sont superbes toutefois, nous pouvons voir un peu d’aliasing sur certains éléments du décors et les ombres. En tout cas l’animation est au top, les 60 fps ne souffrent d’aucun ralentissement. Cela va hyper vite, vos réflexes devront être en alerte permanente.

Le jeu est disponible sur Amazon ici au prix de 35 €

Sale
Burnout Paradise Remastered
21 Commentaires
Burnout Paradise Remastered
  • Ravis de t'accueillir à nouveau à Paradise City ! Revis les cascades dopées à l'octane et les destructions de l'un des meilleurs jeux de course d'arcade de tous les temps
  • Cette édition remasterisée inclut les extensions de Year of Paradise, notamment la mise à jour Big Surf Island, méticuleusement reconstituée et prête à déménager en 4K sur PlayStation 4 Pro et sur Xbox One X
Conclusion
8.3

Globalement, c'est un très bon jeu. Il manque juste un peu de nouveautés. Ce sera un régal pour ceux qui le découvriront, un peu moins pour ceux qui l'auront déjà fait sur la génération de console précédente.

  • Graphismes8
  • Bande son7
  • Animation9
  • Jouabilité9
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyls et les walkman auto reverse bass boost. Bref un vieux quoi ! Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

One Ping

  1. Pingback: Asseto Corsa Ultimate Edition (PS4) : Test complet - Le Café du Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.