[TEST] Canary Flex, la caméra de surveillance vraiment sans fil
On vous a déjà présenté différentes caméras de surveillance sans fil, c’est-à-dire avec une connexion Wi-Fi. Mais elles ont toujours besoin d’être alimentées et donc branchées sur une prise secteur. Mais aujourd’hui je vous dévoile l’une des meilleures caméras de surveillance véritablement sans fil, la Canary Flex. Découvrons ensemble cette étonnante caméra pour l’intérieur ou l’extérieur.
Unboxing Canary Flex
Dans la boite on retrouve la caméra Flex, un chargeur secteur USB, un câble de rechargement avec une prise propriétaire magnétique, un support de fixation magnétique et des notices. De forme cylindre, la Canary Flex mesure 17,8 x 0,7 x 10,8 cm pour un poids de 680 gr. En façade, il y a la caméra HD, une Led infrarouge pour une vision nocturne jusqu’à 7 m, un micro et un détecteur de mouvement. À l’arrière, on trouve l’emplacement pour la prise propriétaire afin de recharger ou alimenter la caméra, et aussi le bouton d’appairage Wi-Fi (b/g/n). Sur le dessus, la Flex dispose d’un haut-parleur et en dessous il y a un pas de vis standard. Aussi elle est certifiée IP68 pour une utilisation extérieur.
Son design est vraiment original et change des classiques caméras IP. Aussi elle dispose d’un batterie Lithium Ion qui lui donne une autonomie entre 1 à 3 mois suivant les paramètres que l’on choisit. Le rechargement s’effectue assez rapidement en seulement 4 heures. Même si la Canary Flex est assez lourde, son support magnétique permet de la faire tenir n’importe où et dans différentes directions. Il existe d’autres accessoires de fixations suivant nos besoins soit en extérieur ou intérieur.
Installation et utilisation
Compatible iOS et Android, il suffit de télécharger l’application dédiée CANARY. Lors du premier démarrage, un tutoriel me guide pour l’installation et le paramétrage de la Canary Flex. Simplement elle récupère les informations du réseau Wi-Fi domestique et elle propose différents scénarios pour la caméra. Découvrons ça en vidéo.
Du coup, l’application propose plusieurs scénarios. Soit un enregistrement suivant la détection de mouvement, un mode privé lorsque l’on est présent à la maison mais aussi un mode absence qui se déclenche dès lors que l’on part (localisation GPS du smartphone). La qualité HD délivre une excellente image panoramique et la vision nocturne est correcte. Aussi on peut lui demander de ne pas prendre en compte les mouvements lorsque il y a un animal de compagnie.
L’application est fluide et épurée. On peut consulter un historique de enregistrement et paramétrer la caméra suivant ses besoins. Les données sont stockées sur les serveurs de Canary (cryptées et anonymes). Le son assez bien capté par le micro en façade. Mais je peux lui reprocher un haut-parleur un peu faible si je veux communiquer avec un livreur par exemple.
Avis et Disponibilité
La Canary Flex est l’une des meilleures caméra de surveillance que j’ai pu tester. Élégante en intérieur, résistante en extérieur, fonctionne sur batterie ou sur secteur, encodage ultra sécurisé de vos données, facile à installer et à utiliser. On peut même faire appel aux services d’urgence locaux en un seul geste. Aussi, j’ai vraiment apprécié de pouvoir l’installer n’importe où sans devoir la brancher sur secteur. Dès lors qu’un mouvement est détecté, je reçois une notification qui me redirige vers la vidéo enregistrée. Son point faible, son haut-parleur trop juste si la caméra est en hauteur mais ce n’est pas ce que l’on attend d’elle.
La Canary Flex est disponible sur le site officiel ici au prix de 249 € et également sur Amazon au même prix, en blanc ou noir.
Caméra d'intérieur et d'extérieur Canary Flex - Noir
Il existe aussi un modèle plus classique dédié à l’intérieur de la maison, présenté ici.
Canary Système de Sécurité à Domicile Intelligent - Noir
Voir l'offre
Les caractéristiques du fabriquant font état d’une autonomie de plusieurs semaines : la vérité est toute autre.
Je n’ai jamais pu dépasser 6 jours, (moins d’une semaine) même en choisissant tous les réglages optimisant l’autonomie.
De plus, le déclanchement des enregistrements en mode nuit est intempestif et sans aucune raison.
Bref : produit à fuir absolument.