Test – Casque Aftershokz Trekz Air : Écoutez sans vos oreilles avec la conduction osseuse

Aftershokz est une marque grand public spécialisée dans les solutions d’écoute par l’ostéophonie, aussi appelée conduction osseuse. Avec cette technologie, l’oreille n’est plus le seul instrument dont nous disposons pour entendre. On peut entendre des sons par transmission osseuse, notamment avec le Trekz Air.

VOXTECH, la maison mère de la marque Aftershokz s’occupe de développer des solutions pour les professionnels. Pour des professions dans lesquelles, dans un besoin de sécurité, le personnel à besoin de se tenir à l’écoute des bruits ambiants tout en captant les ordres transmis par radio en conduction osseuse. Des solutions utilisées en France par les forces spéciales, les gendarmes, la BRI, et bien d’autres.

Comment ça marche ?

L’ostéophonie est une technologie assez folle par son efficacité et son accessibilité. Surtout quand on sait que grâce à elle, des personnes atteintes de certains types de surdité peuvent entendre à nouveau, ou même pour la première fois !

L’Aftershokz Trekz Air est l’un des seuls casques à utiliser cette technologie. C’est un tour de cou qui passe derrière les oreilles. Il vient se poser entre la tempe et la joue de chaque côté de la tête.

Et ce, afin de transmettre le signal audio par des transducteurs qui émettent des mini vibrations qui passent directement par les os sur lesquels ils sont posés pour transmettre le son jusqu’à l’oreille interne. Le son n’est donc pas transmis par l’air ni par l’oreille externe (pavillon, conduit auditif, tympan).

C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce casque puisqu’il permet par exemple d’écouter sa musique tout en ayant les oreilles libres, donc en étant plus attentif à son environnement.

In the box

On retrouve une boîte bien présentée lorsqu’on la déballe. Le casque est mis en évidence dans un berceau cartonné, puis dessous on trouve les accessoires : une pochette de transport, un câble micro USB, une paire de bouchons d’oreille si vous souhaitez vous isoler du bruit ambiant, un manuel d’utilisation.

Le confort

Le modèle Trekz Air est le plus léger de la gamme Aftershokz. Il propose un design ergonomique qui lui permet de rester très confortable à l’usage même pour les porteurs de lunettes. D’autant plus que durant l’utilisation, on ne s’encombre pas d’un fil puisqu’il communique directement en Bluetooth et s’appaire à votre smartphone très classiquement.

L’utilisation

Du côté droit du casque se trouvent les boutons de commandes du volume, le bouton volume + servant également à allumer / éteindre l’appareil ou à passer en mode appairage. Tandis que sur “l’écouteur” gauche on trouve un bouton multifonction. Il permet par exemple de répondre à un appel ou de mettre lancer la lecture de sa musique et de la mettre en pause. Toutes les fonctionnalités de ce bouton sont à retrouver dans le mode d’emploi de l’Aftershokz Trekz Air.

L’utilisation de ce casque prend tout son intérêt lors d’activités en extérieur ou il faut être vigilant à son environnement. Par exemple, lors de sessions de running, ou pour ma part lorsque je me déplace en vélo dans Paris ; j’ai pu utiliser le casque Trekz Air relié en Bluetooth à mon téléphone. A la fois pour écouter ma musique tout en étant guidé par les instructions vocales du GPS. Et ce, tout en entendant ce qui se passait autour de moi. Le casque à conduction osseuse se révèle utile au bureau pour profiter de sa musique lorsque l’on travaille et entendre vos collègues qui vous parlent.

Contrairement à l’utilisation d’écouteurs ou de casque standard, le casque à conduction osseuse Trekz Air laisse vos oreilles dégagées. Et c’est un gros avantage pour votre sécurité que de ne plus être surprit par une voiture qui vous dépasse et que vous n’aviez pas entendue arriver. Pour rappel, l’utilisation d’un casque ou écouteurs classique est strictement interdite en deux roues.

C’est donc une sensation assez folle et très agréable que d’utiliser au quotidien ce casque si particulier ! Une expérience et un produit que je recommande chaudement aux cyclistes, aux utilisateurs de produits de la nouvelle mobilité urbaine, ou encore aux coureurs (résistant à la pluie et à la transpiration). Ces personnes qui jusqu’à présent n’avaient pas trouvé la solution idéale pour profiter de la musique en toute sécurité.

L’audio

Il est difficile de juger l’audio de ce type de casque puisqu’il embarque la conduction osseuse. Une technologie différente de par son fonctionnement (et son utilisation) par rapport aux casques audios classiques. Néanmoins, j’ai trouvé le rendu audio particulièrement clair pour un son qui ne passe pas directement par le conduit auditif. Seul regret, à fort volume, et dans un environnement peu bruyant, les personnes qui vous entourent risquent d’entendre légèrement votre musique.

L’autonomie

En fonction de mes différentes sessions d’utilisation j’ai remarqué que l’autonomie du casque était d’environ 5h à 6h. Et ce, que vous soyez en appel ou que vous écoutez votre musique. Une autonomie correcte lorsque l’on voit le peu de place disponible dans le casque pour y intégrer une batterie.

Disponibilité du Aftershokz Trekz Air

L’Aftershokz Trekz Air est disponible dans différents coloris sur Amazon au prix de 168.99€ !

Sale
Aftershokz Sportz Trekz Air Earbud Sans Fil Bluetooth Casque Os Conduction Écouteurs avec Micro pour Course à Vélo - Gris
18 Commentaires
Aftershokz Sportz Trekz Air Earbud Sans Fil Bluetooth Casque Os Conduction Écouteurs avec Micro pour Course à Vélo - Gris
  • Rien dans, sur o au-dessus de vos oreilles. Tandis que les transducteurs de conduction osseuse gèrent la musique par le biais de la pommette, vos oreilles sont ouvertes et libres. Cela vous permet d'entendre la musique et le monde autour de vous en même temps
  • AfterShokz sont les seuls écouteurs officiels sélectionnés par England Athletics en raison de notre conception d'oreille ouverte qui permet d'entendre la musique et la circulation, ce qui est essentiel pour courir, faire du vélo et conduire sur la route
Conclusion
8.8

Le casque à conduction osseuse Aftershokz Trekz Air est un réel coup de coeur pour moi ! Ce n’est pas un casque avec lequel vous aurez la meilleure qualité de son que vous n’ayez jamais eue puisque ce n’est pas son objectif premier. Son but est avant tout de pouvoir écouter sa musique avec les oreilles dégagées, donc sans être totalement isolé dans sa bulle. C’est selon moi un accessoire indispensable par exemple pour les cyclistes qui doivent rester attentifs aux bruits qui les entourent.

  • Ergonomie & Praticité10
  • Utilisation10
  • Audio7
  • Rapport qualité/prix8
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Rédacteur, étudiant en DUT MMI à Blois. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Je fais de la photographie et un peu de guitare.

2 Comments

  1. Roland19 Reply

    Bonjour,
    Est-ce que ce genre de casque peut permettre de mieux entendre lorsqu’on a une oreille défaillante ?
    et si oui pourquoi les audio prothésistes n’utilisent pas cette technique ?
    qu’en pensez-vous ?

    1. David Post author

      Bonjour ! 🙂

      Effectivement la conduction osseuse, ou ostéophonie peut venir en aide en fonction des pathologies, j’ai déjà vu que c’était une solution utilisée pour les personnes ayant des problèmes auditifs.
      J’aurais tendance à dire que si l’oreille interne n’est pas endommagée cela peut être une solution.
      Mais c’est à vérifier auprès d’un médecin selon les pathologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *