[TEST] Motorola Moto X – Le smartphone personnalisable !

Outre le fait que Motorola s’est allié à Google pour construire et produire le Nexus 6, la marque n’avait pas tellement de smartphones faisant face aux grands rivaux, hormis des téléphones pour des profils normaux contenant seulement le nécessaire pour survivre (Moto G) ainsi qu’un Moto X qui commençait à prendre de l’âge. C’est pour cela que la marque a voulu redonner un coup de neuf à ses produits de bonne foi avec le Moto 4G que vous avez pu découvrir ici ainsi que le Moto X 2nd Génération que nous allons découvrir ensemble.

DSC_0107

Fort à parier de son téléphone milieu de gamme avec des caractéristiques prometteuses, Motorola nous promet de bon, du grand et de la personnalisation extérieure ! Voyons de suite ce qu’il en est de ce second opus du Moto X !

Déballage :

Dans une jolie boite blanche avec le logo sur le devant, comme en a l’habitude Motorola, on découvre directement après l’ouverture le Moto X et son immense écran. On le retire de sa base et on accède à la partie cachée qui comprend :

  • La prise murale
  • Le câble USB pour recharger le smartphone
  • Des écouteurs
  • Une épingle pour insérer la carte SIM
  • Quelques notices

DSC_0118

Pour l’instant, rien de très surprenant même si on a vraiment envie d’allumer le téléphone ! Une petite remarque est tout de même à noter au niveau de la prise murale qui comporte deux ports USB, c’est sympa mais ça sert à quoi pour Motorola ?

DSC_0122

 

Un Motorola ingénieux et personnel

Les téléphones de Motorola ont toujours été au devant du marché de la téléphonie sans vraiment subsister une réelle innovation sur chacun d’entre eux mise à part reprendre les codes d’un bon smartphone pour pas cher. Sauf qu’ici, on se retrouve avec des petites nouveautés fort agréable pour un smartphone dont son ordre de prix est d’environ 500€. La marque a toujours chouchoutée ses smartphones et une fois de plus c’est chose faîte sur le Moto X qui se retrouve avec une finition parfaite.

DSC_0123

Débutons avec un écran imposant mais pas le plus grand sur le marché, il se classe dans la moyenne et sollicite ainsi un plus grand nombres d’adeptes. Les phablettes se font nombreuses mais il ne faut pas oublier que la taille n’est pas importante pour tout le monde. Avec une dalle de 5,2″ pour une résolution de 1920×1080 (FullHD), on retrouve un écran brillant, bien que très jaune, et la résolution fusionne parfaitement avec le développement d’Android Lollipop. L’écran dispose de 431 ppi, ce qui le classe bien haut face à des rivaux haut de gamme comme Apple et on le ressent lorsqu’on l’utilise à longueur de journée.

DSC_0135

Débutons le tour des lieux par la face avant du téléphone. Bien évidemment, l’écran ne prend pas toute la surface, c’est pour cette raison que l’on retrouve l’appareil photo pour les selfies (il ne sert plus qu’à ça maintenant) ainsi que le capteur de luminosité et 3 détecteurs de “présence”. Ces capteurs ne sont bien évidemment pas visibles mais ils sont agaçants, permettant de savoir quand on veut l’utiliser. Pour cela, il vous suffit de passer la main devant ce capteur et cela allumera l’écran pour que vous le déverrouillez. Sauf qu’en laissant l’écran sur la face avant, il s’allumera toutes les 2 secondes en pensant qu’il doit s’activer… Certes, ça permet de savoir quand on l’utilise mais personnellement, j’ai pas l’habitude de poser mon téléphone sur son écran.

MOTOX_1

Pour contrer cela, Motorola a fait ressortir son haut parleur en bas de l’écran et a également mis une grille miroir en haut pour pouvoir poser le Moto X sur la table sans le rayer. On peut critiquer de devoir subir des rebords sur l’écran mais c’est vraiment ingénieux de la part de Motorola de proposer un système comme celui-ci.  Nous n’avons pas à faire à des capteurs tactiles en bas de l’écran, tout ce passera sur la dalle.

DSC_0172

Le téléphone n’est pas plat, d’un bord de 3,8mm il s’accentue jusqu’au milieu pour atteindre le chiffre de 9,9mm (c’est assez gros pour un téléphone de 2014). Une fois pris en main, on apprécie de retrouver une épaisseur vers le milieu, un confort pour les doigts. Par contre, Motorola a voulu centrer ses boutons vers la droite et les mettre à disposition des doigts, ce qui vient frotter à votre peau. En attendant, on retrouve le bouton de verrouillage ainsi que les boutons de volume avec des aspects différents.

MOTOX_2

Sur le dessus, on retrouve la prise jack ainsi que l’emplacement pour la carte SIM.

MOTOX_4

Sur le dessous, le port micro-USB pour la charge.

MOTOX_3

Comme il est dit plus haut, le Moto X tire son titre de personnalisation grâce à sa coque arrière ! Il est possible de la personnaliser à votre goût sur le site de Motorola ! Pour ma part, j’ai reçu une coque en cuir qui donne un très bon look au téléphone mais qui encaisse très mal les griffures et chocs. Cependant, vous pouvez opter pour des couleurs plus flashy ou même du bambou ! Le choix est large et ça vous permet d’avoir votre propre téléphone, celui qui ne ressemblera pas aux autres. Sinon, l’appareil photo pour prendre votre chat est disponible avec 2 LEDs bien cachées, il faut l’avouer ! Enfin, le petit logo Motorola qui fait son petit effet, globalement le Moto X est tout simplement formidable, la finition est parfaite, la marque est allée dans le détail pour sa seconde génération.

MOTOX_5 MOTOX_6

 

Des performances plus ou moins intéressantes

Pour l’instant, c’est un quasi sans faute pour Motorola ! Son smartphone est élégant, scintillant et peaufiner jusqu’au dernier petit détail mais il faut encore voir ce qu’il donne au quotidien.

Comme à mon habitude, débutons par la réactivité de l’écran. Comme vous avez pu le lire, le Moto X est équipé d’une dalle de haute qualité ce qui en fait un atout pour les passionnés de photographies ou ceux qui aiment regarder des tas de vidéos. L’écran tactile est réactif, aucun lag n’est à noter, il est vraiment facile d’utilisation ! Pour déverrouiller l’écran, il vous suffit de glisser le cadenas vers le bas ou la notification en question vers le haut. C’est tout bête mais il n’est pas possible d’utiliser l’écran avec des gants, le tactile n’est pas assez puissant pour prendre en compte vos doigts, cependant il prendra en compte plusieurs doigts en même temps.

MOTOX_7

Avec un écran Full HD, voyons voir si nos photos seront belles à voir ! Pour cela, lançons l’application photo et… découvrons que le plus gros défaut de Motorola provient des appareils photos. Sans être de mauvaise foi, j’ai commencé par utiliser l’appareil photo avant pour prendre un petit selfie à envoyer par message et c’est sans doute l’une des pires photos que j’ai prise… Le capteur est lent, la mise au point est inexistante, les couleurs sont très sombres. Ce qui m’a beaucoup dérangé, c’est le capteur très lent, il ne permet même pas de prendre une photo correctement stable…
Maintenant, parlons de l’appareil photo de 13MP permettant pourtant de faire un tas de chose comme : une prise rapide, de la capture en 4K, du slowmotion et des panoramas. Avec toutes cette panoplie de possibilité, on aurait pu penser à retrouver de la qualité mais malheureusement, même si le capteur est réactif, il ne fait parfois aucune mise au point… De plus les photos sont jaunes lorsque la luminosité est faible, pour tout dire, le capteur est de mauvaise qualité quand la lumière n’est pas là. S’il y a bien une option tout simplement insupportable, c’est le “Tap to capture” qui vous permet de prendre une photo en tapant sur l’écran. A cause de ça, il est tout simplement impossible de faire une mise au point correcte, au risque de prendre une photo ou de lancer une séquence de photos ! En tout cas, il se débrouille pas mal avec des photos net pour du paysage, des plans larges, tant que vous ne lui demandez pas de mise au point. Pour faire court, dès qu’il y a une forte présence de lumière alors vos photos seront potables ! Il n’est pas mauvais mais il n’est pas bon, il est juste là pour vous en servir si besoin…

Si vous voulez un appareil photo digne de ce nom, ce n’est pas dans le Moto X que vous le retrouverez ! Voyez par vous même la qualité des photos face à un iPhone 6 dans plusieurs environnements :

IMG_0913

IMG_0914

IMG_5313

Concernant les hauts-parleur, le Moto X s’en sort pas mal avec un son puissant provenant du dessus ! Des aigus scintillant, des médiums présent pour s’accorder au reste et des basses arriérées mais qui s’entendent quand même. Le volume est conséquent, aucune difficulté à percevoir les sons, je vous propose même de vous en servir pour regarder un film avec des amis.

Le Moto X est équipé d’une batterie de 2300mAh ce qui fera l’affaire pour une petite journée ! Pour une utilisation normale, c’est à dire SMS, appels, un peu de navigation et 2h de musique, il sera même possible de tenir 2 jours. Si vous commencez à l’utiliser pour jouer, alors il tiendra sa journée, rien de plus. Si vous commencez à recevoir énormément de notifications, il y aura quelques soucis à se faire pour la journée, d’autant plus que nous ne pouvons pas voir le pourcentage de la batterie…

Batterie Moto X

Comme pour tous les smartphones sortis en 2014, le Moto X comprend les dernières normes de WiFi, la quatrième version de Bluetooth et le NFC.

 

Le Moto X est tout simplement le smartphone le plus puissant de la marque, il dépasse le OnePlus One et vient titiller le Samsung Galaxy Note 4 à quelques points. Le téléphone se montre sous son plus beau jour avec des performances au niveau du CPU à faire rougir les téléphones du milieu de gamme. Comme vous pouvez l’apercevoir, on se retrouve avec des notes très haute qui font de ce téléphone, le plus rapide de la marque, néanmoins le test nous fait remarquer qu’il n’est pas si bon que cela pour le stockage. Le soucis ? Si vous l’achetez en version 16Go, vous ne pourrez utiliser que 10Go et il n’est pas possible d’augmenter le stockage avec une microSD… Pour un aussi bon téléphone, il est difficile de constater qu’il faut partir sur du 32Go minimum pour en profiter au maximum. De plus, Motorola aurait pu pousser son bijou de seconde génération plus haut en lui donnant des atouts dans le graphisme. Forcé de constater qu’il n’atteint pas pleinement la barre des 30FPS en plein jeu, ses statistiques lui enlèvent un point pour ce côté des performances. En tout cas, nous avons été surpris de découvrir un très bon téléphone, puissant et qui pourra parfaitement gérer son écran FullHD.

Screenshot_2015-01-05-23-54-14 Screenshot_2015-01-06-21-54-23Screenshot_2015-01-06-21-53-23

Au niveau des caractéristiques, on retrouve :

  • Qualcomm Snapdragon™ 801 (quad-core 2.5GHz)
  • RAM : 2Go
  • 16/32Go

Récemment, Motorola a mis à son jour son téléphone pour qu’il embarque la dernière version d’Android 5.0 ! J’ai rien à vous dire de plus à part que c’est jolie, c’est fluide et ça fait son boulot, un boulot qui avait besoin d’être fait depuis quelques années déjà. Le téléphone est également équipé d’une petite surcouche made in Motorola, rien de très dérangeant, juste des petits plus vous donnant des options très sympathiques. Dans celles-ci, on retrouve dans un premier temps l’application Migration qui vous permet de transférer toutes les données de votre ancien mobile (malin les vilains !)

Screenshot_2015-01-10-17-51-10

On retrouve également l’application “Connect” qui vous permet de gérer votre Moto 360 si vous l’avez mais également de vous connecter à votre ordinateur, qui vous permettra de répondre, grâce à une extension sur Chrome, à vos messages et appels, à la manière de Continuité avec Apple.

Screenshot_2015-01-10-17-51-46

Une application de Fitness est aussi disponible afin de calculer vos nombres de pas durant la journée et vous équipe de plusieurs options si vous détenez la Moto 360 avec une analyse de votre rythme cardiaque.

Screenshot_2015-01-10-17-52-09

Celle qui nous intéressera le plus ici, c’est Moto, une application qui vous permet de configurer votre Moto X grâce à toutes ses possibilités. Elles sont au nombre de 4 dont un assistant vocal que l’on peut démarrer quand bon nous semble en énonçant la phrase que nous avons au préalablement désigné. Des gestes sont possibles afin d’activer comme je le disais plus haut l’écran lorsque l’on approche la main. Il est aussi possible de passer en mode silencieux lors d’un appel ou d’une alarme en switchant sa main devant le capteur, sinon en secouant le téléphone, vous lancerez l’appareil photo !

Screenshot_2015-01-10-17-51-25

Pour ceux qui aiment la bonne configuration, vous pouvez régler des statuts tels que le mode sommeil, réunion ou “au volant” pour mettre en silencieux, répondre automatique par message à un appel ou lire les SMS en voiture. Enfin, vous pouvez choisir quelle notification vous voulez voir apparaître à l’écran quand celui-ci est éteint, il suffira de passer la main devant le téléphone sans le toucher. Des petites choses qui vous facilitent la vie quand vous en avez pris l’habitude !

 

Si je devais conclure sur ce Moto X, je dirais que Motorola n’a fait qu’améliorer son smartphone qui avait du succès en le rendant personnel et puissant. Outre le fait que l’appareil photo n’est pas l’un des meilleurs sur le marché, la finition du téléphone est vraiment très bonne, l’écran est splendide et ses performances sont géniales ! Concernant la personnalisation en cuir, il faudra y faire attention car il facilement rayable, c’est dommage. Les applications incorporées par Motorola remontent le niveau du téléphone et lui donne une petite place dans le marché du haut de gamme ! Plus d’informations sur le Moto X 2nd génération sur le site de Motorola.

Il est disponible au prix de 479€ dans sa version 16Go sur Amazon.

Si le Moto X avait eu un meilleur appareil photo, je lui aurais mis un Cappuccino doré, malheureusement, il se contentera de son Expresso argenté !

Expresso-argenté

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

  1. Epsylonis Reply

    Le titre est un peu trompeur.. Je ne m’attendais pas à ce genre de “personnalisation”.. 🙁
    Sinon bon article dans l’ensemble excepté pour -comme d’habitude selon moi – la note finale.
    Je pense que vous devriez faire une liste avantages/inconvénients en plus de ce que vous en parlez en plusieurs paragraphes. Et aussi revoir le système de notation car mettre une insigne inférieure juste car l’appareil n’est pas au top du reste.. franchement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.