[TEST] le casque LOLA chante dans mes oreilles

Je viens d’avoir l’opportunité de découvrir une marque spécialisée dans l’audio, Blue Microphones, en testant un superbe casque, le LOLA. Du son à l’état pur pour un plaisir d’écoute impressionnant.

À propos de Blue Microphones

Blue Microphones a été fondée en 1995 par un musicien américain, Skipper Wise, et un ingénieur d’enregistrement, Martins Saulespurens. Le nom de l’entreprise est un acronyme pour la Baltique lettons Universal Electronics. La société est basée à Westlake, Californie, États-Unis. Et donc Blue Microphones conçoit et fabrique des microphones à condensateur, des microphones à ruban, des microphones dynamiques et des microphones USB. De plus elle propose aussi des outils d’enregistrement, des processeurs de signaux, et des accessoires de musique pour les professionnels audio, des musiciens et des consommateurs.

Alors j’ai eu droit de tester l’un de leur accessoire accessible aux professionnels et aux amateurs avertis. L’année dernière, la marque californienne initialement spécialisée dans les microphones lançait son premier casque audio, le Mo-Fi. Le LOLA fait ainsi l’impasse sur l’amplificateur intégré du Mo-Fi, mais aussi sur son système de réglage de l’arceau. Toutefois, il semble que la marque a eu des retours concernant le poids de son premier casque et notamment la pression qu’il exerce au niveau du crâne. C’est pourquoi le LOLA embarque un nouvel arceau serre-tête promis comme plus fin et plus léger.

Unboxing LOLA

Présenté dans une très belle boite, le casque LOLA en impose direct. Aussi on comprend que l’on a affaire à un produit haut de gamme. LOLA conserve la conception circum aurale fermée et s’accompagne de deux câbles mini-Jack : un de 3 mètres et un de 1,5 mètre avec micro et commande uniquement compatible iOS. Un étui de voyage souple est également de la partie pour protéger le casque lors du transport. Et il offre également de nouvelles oreillettes et de nouveaux coussinets pour offrir une isolation passive quasi intégrale. Aussi un étui de voyage souple est de la partie pour protéger le casque lors du transport et un adaptateur jack 6,35 mm.

Un super son

C’est confortable. Le casque serre assez fermement les oreilles. Peut-être un peu fatigant à la longue, mais, en contrepartie, il tient bien en place, même en mouvement. À l’écoute on retrouve de très bonnes performances sur ce modèle passif de Blue Microphones avec un équilibre tonal légèrement chaleureux. La restitution est assez neutre avec beaucoup d’ampleur, un bel espace et de la douceur (impédance de 42 ohms). La définition, sans toucher des sommets de transparence, est plutôt bonne. Par conséquent le son est globalement très agréable, cohérent, propre et d’une bonne tenue en puissance (fréquences de 15Hz à 20kHz). Le LOLA s’adapte à n’importe quelle morphologie grâce à ses bras articulés. Et les coussinets sont assez grands pour divers tailles d’oreilles.

En conclusion

En outre j’ai vraiment apprécié le confort de LOLA. Surtout pour l’excellente restitution du son sur la majorité des genres de musiques (jazz, pop, electro…). À l’opposé, il est vrai que LOLA pèse son poids. Et que l’écoute sur une longue durée peut dégrader le plaisir procuré par sa qualité sonore. De plus le câble micro-télécommande est malheureusement compatible seulement avec les appareils iOS.

LOLA est disponible sur Amazon en blanc au prix de 269 Euros ici ou en noir au prix de 249 Euros ici. Une différence de prix qui s’explique sur la rareté du modèle blanc peut-être. Perso je le préfère en noir. Donc si vous êtes un audiophile en recherche de bon son, le LOLA est un très bon casque qui répondra à vos attentes.

L'un des vieux Geek de l'équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J'aime découvrir de tout dans l'univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu'avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.